Aller au contenu

Mobilité professionnelle et budget.


Timo-I

Messages recommandés

Membre, Rapaz lindo, 34ans Posté(e)
Timo-I Membre 27 971 messages
34ans‚ Rapaz lindo,
Posté(e)

Bonjour, 

 

Comme vous le savez, la nuit je pense à beaucoup de choses et je passe mon temps à m'informer sur internet et faire des calculs au lieu de dormir. Parce que je ne suis pas assez fatigué. ^^

Et donc là, cette nuit et ce matin, j'ai fait plein de simulations budgétaires en rapport avec la mobilité professionnelle. Et j'en suis arrivé à la conclusion qu'il est très peu probable d'arriver à réaliser ses projets sans perdre d'importantes économies. 

Déjà je suis arrivé sur les aides existantes à la mobilité. Comme celle de pôle emploi qui vous promet un remboursement dans la limite de 5000 euros annuel. Au final après quelques simulations, je me suis rendu compte que même avec 5000 euros annuel, on irait pas loin. 

Pour pas mal d'emplois, le marché est quand même assez pauvre même si on vous dit que oui, ça recrute, c'est un métier d'avenir, bla bla bla. Si vous êtes quelqu'un d'assez pressé et que vous cherchez un emploi assez rapidement, vous allez devoir être mobile. Et attention, mobile ne veut pas seulement dire rester dans votre région, parce que même là, vous aurez du mal à trouver un emploi rapidement. 

Donc bien souvent les offres se situent à plus de 300 km. Si vous avez de la chance de trouver plus près, tant mieux pour vous. Pour ma part, j'ai beau avoir une grande ville comme Bordeaux à 100 km, je n'y vois jamais aucune offre concernant mon diplôme sur pôle emploi, ni même sur les autres sites. Après oui, je sais, comme je vous l'ai dit, je suis pressé, je ne vais donc pas attendre 2 ou 3 semaines qu'une offre se présente, je n'ai pas que ça à faire. 

Donc ma simulation, pour un entretien d'embauche à plus ou moins 500 km. En prenant l'avion depuis une ville comme Bordeaux, jusqu'à Genève, Lyon, Marseille, Paris ou autres. Au final, ce n'est pas l'avion qui me coûterait le plus cher. Imaginons, on part le matin, 1h de vol, on a notre entretien, on revient le soir, 1h de vol retour.  Un billet d'avion, chez certaines compagnies, ça ne coûte pas plus de 50 euros sans bagage. Vous prenez le train, c'est exactement pareil pour des destinations moins longues. On est à peu près dans les mêmes prix. Par contre, vous aurez besoin d'un moyen de transport, une fois arrivé à destination, pour vous rendre à votre entreprise. Vous serez donc obligé de louer une voiture. A savoir qu'une voiture de location, même pour une journée, ça ne coûte pas moins de 110 euros, depuis les aéroports. Alors après, j'ai vu qu'il y avait des sites comme kayak qui vous proposaient des locations de voitures pour seulement 25 ou 30 euros la journée, mais attention, ces agences ne se situent pas à l'aéroport. Vous seriez donc obligé de prendre un taxi pour vous y rendre. Et au final, ça vous reviendra encore plus cher. Vous avez peut être des bus, mais là encore, méfiez vous des horaires et même du prix aussi, parce que des fois, des navettes aéroport centre ville, c'est parfois 25, 30 euros, voir plus selon les villes. Et le problème, c'est que les transports en commun ne vont pas toujours partout. 

Donc si vous faites le calcul, même en essayant de dépenser le moins possible, même en faisant en sorte de prendre la solution la moins coûteuse, vous finirez quand même par dépenser dans les 200 euros juste pour une seule journée, en comptant aussi vos repas, les éventuelles places de parking, carburant, etc. Je vous dis ça par ma propre expérience de voyageur.

Donc même avec une aide à la mobilité pour aller à ses éventuels entretiens, si on fait le compte, vous ne pourrez pas passer plus de 25 entretiens dans l'année si ça vous coûte aussi cher à chaque fois. Donc le plafond des 5000 euros, il sera assez vite atteint. Et comme on le sait, il faut parfois plusieurs dizaines d'entretiens avant de pouvoir se faire embaucher, en fonction de l'offre et de la demande. 

 

Ensuite, voilà le problème, vous avez été pris pour le poste à 500 km de chez vous, c'est très bien, maintenant il vous faut une solution de logement. Que vous soyez en CDD ou même en CDI, l'employeur voudra être sûr que vous êtes bien fait pour le poste. Les choses vont donc prendre du temps, il y aura forcément du retard. Voilà pourquoi au départ, il vous faudrait d'abord une solution de logement temporaire et si vous travaillez depuis déjà quelques mois, à ce moment là prendre un logement permanent. 

Mais question budget, là aussi c'est très compliqué, des logements temporaires, croyez moi, j'ai fait des simulations sur plein de plateformes et en fait même pour ces locations là, cela revient aussi cher, voir plus cher que si vous preniez un studio sur le site seloger par exemple.

La colocation, alors là désolé, mais je n'en ai pas trouvé l'intérêt, les tarifs proposés sont aussi coûteux, voir plus coûteux que si vous étiez seul locataire d'un studio.

Les sites de chambre à louer, comme airbnb, personnellement je n'en vois pas l'intérêt, c'est clairement trop cher. Alors si c'est utile pour ceux qui veulent se faire du fric en louant leur chambre, par contre pour les clients qui cherchent à se loger, ce n'est d'aucune utilité. Location à la semaine, 50 euros en moyenne par nuit, 350 euros la semaine du coup. Alors que votre studio sur seloger lui n'est qu'à 350 euros pour le mois. Et 50 euros par nuit, ça revient quasiment au même que si vous alliez à l'hôtel et en plus à l'hôtel, on fait le ménage de la chambre pour vous. 

Après oui il y a des aides pour la caution, mais si vous assez d'argent, vous n'en aurez peut être pas besoin. N'empêche que si vous n'avez pas une preuve de revenu régulier. Vous avez beau avoir 100 000 euros et être le roi du pétrole, on vous cassera quand même les pieds. 

 

Bref, j'espère que ça ne vous a pas dégoûter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 549 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)

Et en même temps le but du pognon c'est de circuler.

Du coup oui, manger, boire, se déplacer, dormir tout coute du pognon si tu veux participer à la vie sociale. Sinon effectivement tu peux envisager un achat définitif d'une tente décathlon sur le bon coin avec son sac de couchage et dormir dans la nature en toute légalité entre 22h et 7h du matin (bivouac et non camping sauvage). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, ✖►, Posté(e)
Kai Membre+ 7 167 messages
✖►,
Posté(e)

Bah perso ça fait longtemps que je ne cherche plus à trouver du travail loin ou à me déplacer hors région pour ça, c'est dans mon périmètre ou rien. J'ai pas les moyens de voyager .. Mon entreprise va fermer courant d'année prochaine, c'est programmé, ils sont censés nous "reloger" sur d'autres postes du groupe dans les 30 km autour de chez nous et nous faire 3 propositions, les 2 autres pouvant être sur des sites n'importe où sur le pays, donc faut plutôt accepter la première qui se trouvera dans le périmètre, boulot nul ou pas .. mais ils comptent plutôt sur le fait qu'on partira de l'entreprise de nous même et qu'on profitera de la période pour chercher du boulot ailleurs et se casser, ce qui leur éviterait de devoir recaser 300 personnes difficilement ou de finir par licencier faute de places disponibles aussi, c'est le risque .. Un genre de plan social déguisé quoi.

Moi pour trouver du boulot, faudrait que je me déplace ou que j'envisage de déménager dans une grande ville la plus proche, donc dans les 200 à 300 km autour de chez moi, ça me laisse le choix entre Paris, Rennes et Nantes ... Rennes étant la destination la plus proche de chez moi à 2h de route et ayant l'avantage d'avoir l'autoroute gratuite et pas de foutus péages à payer déjà .... mais vu le prix des loyers là bas, euuuh, Paris encore pire .. Nantes aucune idée mais quelque chose me dit que ça doit pas être beaucoup mieux ... Je vais vite la regretter ma ville paumée de campagne a pas cher si je décide de déménager pour trouver du boulot. Sauf si le boulot est bien payé mais avec un smic non merci, je préfère autant rester dans mon périmètre, à quoi bon bouger pour gagner sa vie si c'est pour gagner le minimum syndical et perdre en confort de vie et en pouvoir d'achat et galérer au quotidien encore plus que je ne galère déjà ici, parce que tout me coûtera plus cher là bas ?  Mon entreprise m'a proposé un poste à Rennes dernièrement, mais la vie y est juste plus chère là bas que là ou je suis et le salaire lui en revanche n'augmente pas du tout en fonction de ce coût là alors bouger c'est bien mais j'ai plus à y perdre qu'à y gagner alors non merci quoi. Avec ce que j'ai calculé je perdrais entre 200 et 300 euros de plus par mois alors augmente mon salaire d'autant et là je verrais sinon merde quoi, juste merde en fait. Faire un effort et bouger je veux bien, mais pas si bouger dois me faire perdre de l'argent plutôt que d'en gagner, à la base je veux bien me  déplacer pour gagner ma vie mais pas pour la perdre plutôt que la gagner quoi, je vais pas aller bosser gratis, je bosse déjà pour des clopinettes alors faut pas déconner. J'ai un collègue qui me disait "Bah t'as qu'à prendre un logement plus excentré un peu plus loin ou quoi, ca économisera sur le loyer" .. ouais et tu mettras la différence dans le carburant pour faire tes allers retours tout les jours et quand tu vois comment les prix explosent, je suis pas sûre que ce soit une meilleure idée non plus. Quand tu vois ce que me coûte un plein en ce moment déjà, je suis bien contente d'être ici et pas là bas.

Il est clair que j'irais pas faire autant de route pour juste des entretiens d'embauche, rien à foutre ... Conclusion, je songe à utiliser mon CPF et à me trouver une formation qui me permettrait de changer de vie, de changer de job mais pour un job si possible dans l'artisanat ou quoi .. Pour l'instant je réfléchis encore, je ne suis pas fixée sur ce que je voudrais faire, j'envisage plutôt un genre de bilan de compétence ou quoi, mais j'aimerais pouvoir changer de métier pour un métier que je pourrais exercer pour mon propre compte, que je pourrais exercer où je veux et là ou je suis, ça ou alors quelque chose qu'il me serait possible de faire en télétravail, histoire de zapper sur les frais d'essence en ce moment .. N'importe quoi qui me permettrais de bosser avec plus d'autonomie ou d'être un peu plus libre et d'économiser le plus possible. Je voudrais un boulot qu'il me serait possible d'exercer comme salariée mais aussi pour mon propre compte ... J'envisagerais éventuellement comme salariée au début, le temps d'être à l'aise ou d'économiser en parallèle suffisamment puis par la suite partir exercer pour mon compte.  A terme l'idée serait de sortir de ce status de salariée payée au lance pierre et d'avoir un abruti de chef sur le dos à qui je rêve de crever les yeux tout les jours depuis déjà 5 ans maintenant ... taff de merde .. Si je pouvais me casser de là crois moi que j'hésiterais pas une seconde, mais faut que je passe d'abord par un bilan de compétences nécessaire je pense ...

Je ne sais pas dans quel domaine tu es professionnellement mais peut être que t'as les moyen d'en changer non ? Moi je rêverais d'un boulot que je pourrais exercer en télétravail uniquement .. plus de frais d'essence, plus de besoin de mobilité, tout à distance, et plus d'emmerdeur sur le dos surtout, je crois que ça je ne le supporte plus, d'avoir des cheffaillons à 2 balles. Je rêve d'une certaine indépendance dans mon travail et j'ai de plus en plus de mal à supporter le boulot "salarié".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 46ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 22 678 messages
46ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)
il y a 11 minutes, Kai a dit :

Je ne sais pas dans quel domaine tu es professionnellement mais peut être que t'as les moyen d'en changer non ? Moi je rêverais d'un boulot que je pourrais exercer en télétravail uniquement .. plus de frais d'essence, plus de besoin de mobilité, tout à distance, et plus d'emmerdeur sur le dos surtout, je crois que ça je ne le supporte plus, d'avoir des cheffaillons à 2 balles. Je rêve d'une certaine indépendance dans mon travail et j'ai de plus en plus de mal à supporter le boulot "salarié".

J'ai les mêmes réticences (j'ai quitté mon ancien taf suite à un quasi harcèlement de mon boss, une vraie tête de con), et je songes depuis à me mettre en micro-entrepreneur pour commencer... Mais pas dit que j'y reste longtemps. Il y a tous les avantages que tu décris mais deux gros inconvénients pour moi :

- le manque de lien social, les collègues

- l'insécurité du statut, pour la retraite, la maladie (bon après, si ça fonctionne il y a la possibilité de changer pour des statuts plus protecteurs)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 46ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 22 678 messages
46ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)
Il y a 14 heures, Timo-I a dit :

 Et j'en suis arrivé à la conclusion qu'il est très peu probable d'arriver à réaliser ses projets sans perdre d'importantes économies. 

Bah ça dépend en fait. Il ne faut pas faire n'importe quoi, et surtout voir l'ensemble des critères. Et pas que sur le point de vue économique selon moi.

 

Il y a 14 heures, Timo-I a dit :

Au final après quelques simulations, je me suis rendu compte que même avec 5000 euros annuel, on irait pas loin. 

Euh, fait déconner non plus.

Puis surtout, et c'est encore plus vrai avec le covid, ça peut se faire à distance un entretien. A la limite le déplacement n'intervenant que lors d'un dernier entretien si l'affaire est bien engagée.

 

Il y a 14 heures, Timo-I a dit :

.Si vous êtes quelqu'un d'assez pressé et que vous cherchez un emploi assez rapidement, vous allez devoir être mobile.

Bah tu le dis après : il ne faut pas être pressé dans le sens où tu n'es pas le seul décisionnaire dans l'histoire. Tu peux faire des tas d'entretiens, même rapidement, sans décrocher un poste.

 

Il y a 14 heures, Timo-I a dit :

Donc bien souvent les offres se situent à plus de 300 km. Si vous avez de la chance de trouver plus près, tant mieux pour vous. Pour ma part, j'ai beau avoir une grande ville comme Bordeaux à 100 km, je n'y vois jamais aucune offre concernant mon diplôme sur pôle emploi, ni même sur les autres sites.

Première erreur.

Les offres pôle emploi et les annonces, c'est je crois 25% des embauches.

Si tu veux trouver vite et pas loin, commence déjà par arroser toutes les boîtes susceptibles de t'intéresser avec des candidatures spontanées, avec une lettre de motivation personnalisée pour chacune (enfin l'introduction). Un CV clair et précis, en se rappelant qu'un recruteur va passer 7sec en moyenne dessus.

 

Pourquoi les candidatures spontanées ? Parce que lorsqu'une boîte à un besoin, il se passe du temps avant de passer l'annonce : elle va regarder d'abord en interne, éventuellement si ils ont déjà une base de CV, etc ... Bref, c'est intéressant pour eux de trouver avant d'arriver à l'étape de passer l'annonce. Alors après, il faut que ton profil les intéresse. Mais ça ne coûte rien. Surtout si tu passes tes nuits à ne pas dormir.

Ça n'empêche pas les annonces, évidemment, où tu pourras filtrer exactement le poste qui t'intéresse, mais autant mettre toutes les chances de ton côté.

 

Il y a 14 heures, Timo-I a dit :

Ensuite, voilà le problème, vous avez été pris pour le poste à 500 km de chez vous, c'est très bien, maintenant il vous faut une solution de logement. Que vous soyez en CDD ou même en CDI, l'employeur voudra être sûr que vous êtes bien fait pour le poste. Les choses vont donc prendre du temps, il y aura forcément du retard. Voilà pourquoi au départ, il vous faudrait d'abord une solution de logement temporaire et si vous travaillez depuis déjà quelques mois, à ce moment là prendre un logement permanent. 

C'est effectivement là qu'il ne faut pas faire n'importe quoi. Il faut s'assurer de pouvoir trouver une solution de transport/logement pour la zone éventuelle.

Effectivement, trouver un logement avec un CDD ou en tout début de CDI c'est compliqué. Peut être un meublé, si tu as un peu de côté pour assurer les loyers.

Reste que le problème, c'est effectivement si la période d'essai n'est pas concluante. Tu te retrouves chômeur dans une ville où tu n'as pas d'attache en fait, et il faut que tu retrouves un boulot rapidement, donc peut être complètement ailleurs, avec a nouveaux des frais de déménagement, etc ...

Bref, la mobilité c'est clairement un risque. Sauf si tu as la bougeotte, et juste un baluchon.

Sinon, il faut creuser au max là où tu est et autour.

Mais je ne connais 0as ta situation initiale. Pourquoi tu dis que tu es pressé ?

Tu as un taf actuellement ou bien ?

 

Il y a 14 heures, Timo-I a dit :

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, ✖►, Posté(e)
Kai Membre+ 7 167 messages
✖►,
Posté(e)
il y a une heure, Pheldwyn a dit :

J'ai les mêmes réticences (j'ai quitté mon ancien taf suite à un quasi harcèlement de mon boss, une vraie tête de con), et je songes depuis à me mettre en micro-entrepreneur pour commencer... Mais pas dit que j'y reste longtemps. Il y a tous les avantages que tu décris mais deux gros inconvénients pour moi :

- le manque de lien social, les collègues

- l'insécurité du statut, pour la retraite, la maladie (bon après, si ça fonctionne il y a la possibilité de changer pour des statuts plus protecteurs)

Je pense que l'idéal c'est de préparer le terrain en gardant une activité salariée à côté au départ, genre un 2e boulot pour ton propre compte en micro entreprise pourquoi pas, quelque chose que tu ferais à côté de ton activité principale si tu peux et le temps que ça "roule" bien cette seconde activité et ensuite quitter le salariat et changer le statut pour effectivement, quelque chose de plus protecteur. Limite pour bien faire faudrait préparer le terrain en se gardant une sécurité à côté dans un premier temps. C'est ce qu'à fait une de mes collègues qui avait une autre activité (de vente) en dehors du boulot et qui a préparé un temps son départ avant de démissionner, mais après bon, nous on travaille de nuit ce qui laisse du temps en journée pour une autre activité et selon ce que tu fais, t'as peut être juste pas la même possibilité ?

Pour le lien social et les collègues, je crois que c'est ca le plus dur oui. Il reste la possibilité d'avoir une activité bénévole pour voir du monde, d'autres bénévoles ou sympathiser et faire du lien en faisant de l'utile sur un autre type d'activité en dehors du boulot mais oui il y a des avantages et des inconvénients des 2 côtés, le pour et le contre à peser en fonction de ce qu'on se sent capable de supporter. Ou alors se mettre avec un ou plusieurs associés mais là on est plus dans le cadre de la micro entreprise, c'est pas le même statut ... mais ça permettrait de travailler à plusieurs et sans avoir de patron, d'avoir au moins des collègues associés pour bosser sur des projets ou quoi .. enfin je pense que ça doit être une option ou une solution mais pas sous le statut de micro entrepreneur du coups.

Le harcèlement j'ai connu ça aussi, c'est une pratique plus que courante sur mon lieu de travail et tellement pratiqué  que ça passerait pour un comportement classique et  normal ... On a été nombreux à le subir, j'ai même un collègue qui a fini en dépression à cause de ça et qu'on ne vois plus depuis 3 ans maintenant, longue maladie ... Il est en arrêt depuis un bail et n'arrive plus à envisager revenir au boulot tellement ça le rends malade. Moi j'ai eu droit à tout, accusation grave complètement fantaisiste et convocation à la direction dans le but de trouver des munitions ou matière à renvoi (et j'ai réussi à me défendre en faisant appel à un syndicat et on a ressorti les bandes de vidéo surveillance comme preuve, j'ai eu cette chance ....), harcèlement pour pousser à la démission et pousser à bout tout court. J'ai mieux résisté que le collègue dont je parlais avant mais parfois je me dis "heureusement que ça va fermer définitivement l'année prochaine", seulement je ne crois pas que ça s'arrêtera là, ils vont nous reclasser dans d'autres branches du groupe et sur d'autres postes mais le harcèlement est quasi un mode de management dans cette entreprise donc ce que je quitterais là ou je suis je le retrouverais probablement de même sur le prochain poste où on m'enverra .. ca reste la même entreprise, le même groupe, c'pour ça que je pense à partir un peu comme toi en solo, ou auto entrepreneur, parce que tant que je resterais à bosser pour cette entreprise ça n'en finira pas et c'est une très grosse entreprise, un grand groupe national bien connu pour lequel je bosse .. Les suicides de collègues en séries y sont légions .... On ne compte plus les arrêts maladies, les grèves et ceux au moral au fond du trou. En général quand tu trouves ça dans une boite c'est que ça pue et qu'il ne fait pas bon y travailler du tout. Et je parle même pas du harcèlement sexuel qui est à part ... On avais un chef de 56 ans qui s'est retrouvé accusé de harcèlement sexuel sur une gamine intérimaire de 21 ans, il lui a collé la main aux fesses et il est tellement con qu'il a fait ça en salle avec toutes les caméra de surveillance qu'il y a de partout et à la pause quand tu te retrouves au self pour manger, il lui a mis la main sur la cuisse à remonter jusqu'à l'entrejambe sous la table en lui disant que si elle était sympa et qu'elle continuait comme ça il pourrait lui trouver un meilleur poste, bah n'importe où ailleurs on l'aurais sûrement viré, mais chez nous c'est enquête interne et on étouffe le "problème" en mutant le type qui pose problème à un autre poste du coups maintenant il est chef d'une autre antenne dans une ville à 30 bornes de là quoi ..  Ouais problème déplacé, résolu pour chez nous, pas pour ceux et celles qui le récupérerons ensuite  -_-'  Voilà le management chez nous des harceleurs qui ne sont pas franchement inquiété de grand chose .. et ouais ca craint. C'est pour ça que partir, c'est le mieux, et la solitude d'un statut auto entrepreneur perso je crois que je pourrais m'en accommoder, ce serait dur mais il ne s'agirait que de trouver en dehors du boulot pour faire du lien, c'est différent mais entre ça et ce que je vis au quotidien dans ma boite actuelle, non la solitude même  si c'est ennuyeux je crois que je tenterais bien le coups quand même malgré tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 46ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 22 678 messages
46ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)

Je comprends carrément. Et dire qu'il y en qui nous chantent le bonheur de l'entreprise : malheureusement des comme les tiennes ne sont malheureusement pas marginales.

Tout est pourri par le fric et la rentabilité les abus de pouvoir. Certaines boîtes ne sont clairement pas le lieu d'épanouissement et de partage de réflexion et des talents de chacun. Souvent du gâchis.

Je suis d'accord avec toi, ça peut être sympa de travailler à plusieurs, même si forcément on tombe dans des rapports humains où cela peut aussi très mal se passer. Mais si cela se passe bien, ce doit être un plaisir de se sentir utiles, à plusieurs, complémentaires dans le travail, et en bonne intelligence.

Je suis censé être développeur. Je dis censé parce que c'est ma formation, mais j'ai toujours été dans des petites boîtes livré à moi même et souvent dans l'autoformation . Et dans mon dernier boulot, je me suis retrouvé à faire tout et n'importe quoi (gérer le parc informatique, des presta, mettre en place des solutions logicielles, m'occuper de la qualité de deux activité pour en mettre une aux normes ISO (alors que je n'y connaissais rien) et du développement mais morcelé.

Bref, depuis que je suis parti, j'essaie de me recentrer sur le développement web ou mobile, mais comme je n'en ai pas fait depuis 10 ans, je ne suis plus du tout à la page. Et je n'ai pas eu l'expérience et la carrière d'un développeur, ou ce qu'il peut apprendre au sein d'une plus grosse boîte, dans des équipes . Bref, je sais que j'ai malgré tout des lacunes . Donc je profite du chômage pour me former, et le but est de gagner de l'expérience en auto-entrepreneur. Peut être pour retourner en CDI après, je ne sais pas. Déjà faut que je me lance, mais je ne me sens pas encore prêt, et puis il y a le syndrome de l'imposteur. Bref.

Donc sinon, oui, je suis dans un métier qui peut être réalisé totalement en télétravail, c'est le gros avantage. C'est pour cela que la solution me tente, du moins au moins me dire que je l'ai été un temps. Et puis comme l'autre mariole veut nous faire bosser jusqu'à la mort, me dire que je pourrais au pire finir ma carrière à mon compte.

 

Donc ouais, l'idéal serait que je puisse bosser en collaboration avec d'autres développeurs, mais idéalement déjà avec des infographistes. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×