Aller au contenu

Les outils du worldbuilding: La magie


Charboff

Messages recommandés

Membre, Je veux apprendre le Platt., 26ans Posté(e)
Charboff Membre 174 messages
Forumeur survitaminé‚ 26ans‚ Je veux apprendre le Platt.,
Posté(e)

Salut à tous!

Alors je me suis dis que j'allais ici partager l'une de mes passions et loisirs favoris, un exercice mental assez long et nécessitant pas mal de documentation, je parle du worldbuilding, c'est à dire le processus de création d'univers fantastique. Jouer au dieu en quelque sortes. C'est un domaine assez complet et long qui nécessite pas mal de connaissances dans divers domaines, et aujourd'hui je vais parler en particulier de la branche spécifique de la création d'un système de magie.

La magie? Pas pour moi, je suis branché SF.

Selon la 3° loi d'Arthur C. Clarke, "Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie.". Croyez moi, mais même si vous vous focalisez sur le réalisme de votre fiction, vous devrez faire des approximations scientifiques (Personne ne veux lire 50 pages de calculs pour détailler le fonctionnement de la téléportation dans la mouche) et pour toutes ces approximations scientifiques, vous pourrez éventuellement vous retrouver à avoir besoin de les traiter comme s'il s'agissait de magie.

Après, si vous faites dans le réalisme, alors oui, ça ne vous servira à rien. Tout comme le worldbuilding probablement, car vous utiliserez très certainement un monde globalement identique au notre.

Mais du coup, la magie, qu'est ce que c'est?

Que ça soit une force qui lie les humains ensemble, l'énergie de l'âme, une nanotechnologie si avancée qu'elle en défie ce qu'on croyait être les lois de l'univers ou bien juste un mystère, la "magie" en worldbuilding peut simplement toujours s'essentialiser en ceci: "un phénomène inexpliqué". Que ça soit le monstre de Franck Einstein revenu à la vie par un procédé scientifique inconnu, les sortilèges d'Harry Potter semblant ne répondre à aucune lois, Les toutes petites machines nucléaires de Asimov (cycles Fondation) ou encore le nen de Yoshihiro Togashi, nous sommes toujours face à un phénomène inexpliqué et presque "magique".

 

EDIT: comme l'a souligné Yemaia,

Citation

La magie c'est effacer les limites et ouvrir le champs des possibles.

Et comment créer une magie sympa?

C'est un domaine très débattu dans lequel vous vous avancerez pour créer votre système de magie. Il y a de nombreux points positifs et négatifs à chaque idée que vous aurez et il y aura des geeks qui chercheront à mettre votre magie dans des cases et de la comparer à d'autre, et ils n'auront pas forcément toujours tord de faire ainsi, car ça peut aider à comprendre et délimiter ses systèmes de magie.

Déjà, comme pour tout élément de l'histoire, il faut respecter la trêve d'Incrédulité. Il s'agit simplement d'un accord tacite entre les créateurs de fiction et les consommateurs de ladite fiction. Nous le faisons tous sans forcément le savoir, pour pouvoir profiter de l'histoire. Cet accord se résume globalement de la façon suivante: le consommateur déclarant "Je croit en ce que tu me raconte, sauf si c'est trop illogique et aberrant".

Pour mettre des images sur les mots, pensez aux contes avec les loups parlant, les sorcières et leurs poisons, les fées protégeant les preux chevaliers face aux dragons. Si je vous racontait quelque chose d'un quart aussi fantasque que ça comme "anecdote personnelle", jamais vous ne me croiriez, pourtant, le temps de la lecture des contes, vous acceptez sans ciller ces éléments improbables.

En milieu fantastique, la trêve d'incrédulité est assez conséquente, on est prêt à accepter la magie, les dragons, les elfes,... Cependant, il y a une chose que beaucoup de monde déteste: c'est l'incohérence. L'Incohérence est LA chose à éviter avec sa magie. Par exemple, si vous déclarez à un moment qu'une boule de feu peut faire exploser une maison, et que 3 lignes plus tard, une autre boule de feu de même puissance ne fait que faire tomber l'adversaire, vous choquerez le lecteur se demandant "mais pourquoi n'a t-il pas été vaporisé?" Il faudra alors donner une explication "un gilet pare sort" ou "un entrainement magique le rendant résistant au feu" ou je ne sais quoi.

à mon avis, le meilleur moyen d'éviter de choquer le lecteur par ce qui semble être de l'incohérence, c'est de présenter la raison de l'incohérence avant l'incohérence. C'est un élément très courant dans la littérature, on le trouve sous différents noms, moi j'appelle ça des ombres portées où l'on projette à l'avance les enjeux et les éléments importants sans pour autant trop révéler. Voici quelques exemples concret dans la magie:

  • Harry Potter qui fait des choses "bizarres" autour de lui avant de rencontrer Hagrid insinue qu'il y a quelque chose de magique à propos de lui avant même que la magie soit présentée.
  • Dans le Prince des Dragons, Callum se fait appeler "magicien" alors qu'il utilise un artéfact pour lancer un sort. Quelques épisodes plus tard, il réussira à lancer un sort sans artéfact ce qui fait réellement de lui un magicien.
  • Gandalf, Saruman et les autres mages de la Terre du Milieu sont présentés comme étant des mages, des sorcier et/ou des créatures a pouvoir magique, ce qui fait que nous ne sommes pas surpris de les voir lancer des sorts.

Un autre élément à respecter pour créer un système sympa, c'est d'essayer de définir ce qu'on veux faire avec sa magie et essayer de placer son système sur un spectre allant de "magie douce" à "magie dure" (hard/soft magic pour les anglophones).

En gros, la magie douce, c'est simple à faire, il n'y a pas de règle précise à établir et toute contradiction et irrationalité peut être mise sous le tapis avec un simple "ta gueule, c'est magique". Par exemple, la magie du seigneur des anneaux, de harry potter, la force de Star Wars, le Ki de Dragon Ball ou encore les nanotechnologies de "Fondation" sont des "magies douces", car les limites et les règles sont pas/peu expliquées, on peut en faire un peu ce qu'on veux comme un veux sans trop de raison. C'est un moyen simple de faire de la magie, mais soyons honnête, ça peux un peu casser les enjeux d'une histoire (Par exemple, pourquoi Gandalf n'a pas appelé les aigles plus tôt? pourquoi n'a-t-il pas fait volé ses amis jusqu'au Mordor?) et on peut se retrouver des fois à voir notre trève d'incrédulité voler en éclat à cause d'incohérences en série, ou après une petite réflexion sur la magie en elle même.

La magie dure à coté, c'est plus compliqué, le but est de bien définir le pourquoi du comment la magie marche, ses capacités et ses limites. Un système de magie dure demande plus de travail de fond, car il faut essayer de créer des règles qui limitent, mais sans rendre la chose "nase" ou trop faible. Il faut aussi que le système ne soit pas trop complexe pour ne pas perdre les fans dans des pages et des pages d'explications. Voici quelques exemples de magies "dures": La maîtrise des éléments de Avatar (dure car on ne peut maitriser qu'un élément (sauf si on est l'Avatar) et on ne peut manipuler que l'élément présent, on ne peut pas le créer à partir de rien), Le chakra dans Naruto (dur au début car limité en 3 écoles avec leurs capacités et intérêt + le ninjutsu détaillé en 5 éléments avec leurs rapports de force, à la fin ils s'en éloignent un peu et reviennent enfin dessus dans les tous derniers chapitres), les pouvoirs sacré des chevaliers dans les 7 péchés capitaux (il s'agit en fait d'un seul et unique pouvoir qui ne fonctionne que comme il est indiqué. Par exemple un bouclier qui te protège de tout tant que tu es persuadé qu'il t'en protégera).

En réalité, aucun système de magie n'est que de la magie dure ou que de la magie douce, vous pouvez un peu ajuster le tout comme vous voulez pour trouver un équilibre entre les deux qui vous conviens. Ce qui est important, à mon avis, c'est de faire un système qui est clair pour vous, et qui réponds à toutes les questions que vous vous posez.

 

Donc pour conclure ce looooong poteau sur la magie, car il y a beaucoup à dire, je vais résumer un peu tout ce qui a été dit:

  • La magie, c'est pas que pour les contes et les univers fantastique, ça peut aussi être pour la science fiction, même celle qui est très "terre à terre".
  • La magie, c'est tous les phénomènes inexpliqués dans la fiction, que ça soit d'origine magique ou (pseudo) scientifique.
  • Il faut choyer les consommateurs de nos univers fictif en leur évitant d'avoir à réfléchir de "pourquoi c'est incohérent?" en évitant les incohérence ou en les justifiant.
  • La magie, ça rentre dans plein de cases différentes, le truc, c'est de faire quelque chose qui nous plait et nous satisfait.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Voyageur, 70ans Posté(e)
Plouj Membre 110 901 messages
70ans‚ Voyageur,
Posté(e)

La magie c'est aussi pour faire rêver ! Le monde des illusions !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

La magie c'est effacer les limites et ouvrir le champs des possibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Je veux apprendre le Platt., 26ans Posté(e)
Charboff Membre 174 messages
Forumeur survitaminé‚ 26ans‚ Je veux apprendre le Platt.,
Posté(e)
il y a 29 minutes, Plouj a dit :

La magie c'est aussi pour faire rêver ! Le monde des illusions !

 

Oui, la magie peut servir à faire rêver. Mais m'est d'avis que les histoires en général servent à faire rêver, ce sont de doux mensonges qu'on se raconte pour se distraire et s'évader de notre situation, quelle qu'elle soit ^^

il y a 7 minutes, Yemaia a dit :

La magie c'est effacer les limites et ouvrir le champs des possibles.

En effet, je devrais plutôt utiliser ça comme définition de magie!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 70ans Posté(e)
Plouj Membre 110 901 messages
70ans‚ Voyageur,
Posté(e)

Si on remonte un peu le temps, c'était tout autre chose, avec le risque du bûcher.

Et si on se rapproche de la magie noire, nous retombons dans un sujet sur la colère, la peur ... et  nous aboutissons sur les croyances, le surnaturel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Je veux apprendre le Platt., 26ans Posté(e)
Charboff Membre 174 messages
Forumeur survitaminé‚ 26ans‚ Je veux apprendre le Platt.,
Posté(e)
il y a 4 minutes, Plouj a dit :

Si on remonte un peu le temps, c'était tout autre chose, avec le risque du bûcher.

Et si on se rapproche de la magie noire, nous retombons dans un sujet sur la colère, la peur ... et  nous aboutissons sur les croyances, le surnaturel.

C'est un sujet que j'aurais pu aborder, la magie peut en effet être liée à une croyance. Dans la fiction, on trouve des fois des faiseurs de miracles en communion directe avec une divinité leur accordant des pouvoirs, des fois on trouve aussi des magiciens vénérés comme messies. C'est un thème très récurent, mais surtout récent.

Quand on parle de magie dans les textes médiévaux chrétiens, il s'agit soit de miracles de dieu, soit d'actions de démons. Mais jamais il n'est question de limiter Jésus et tous les autres prophètes et faiseurs de miracles à des "magiciens" car ce n'est pas d'eux que viens la magie, mais de Dieu. Quant aux autres magiciens, ils appellent à des forces anciennes, des démons et des entités peu fréquentables, la magie ne viens toujours pas d'eux.

Au final, la séparation entre la magie blanche et les miracles peut se résumer à cette croyance chrétienne que les miracles viennent de dieu et que tout le reste du surnaturel viens du mal, ainsi le surnaturel est la magie noire, sauf preuve du contraire.

 

Si on reviens au sujet du worldbuilding, je trouve que créer de la magie noire dans un système de magie "dur" est très difficile, car il faut conséquemment bien définir la magie blanche ET la magie noire.

Par exemple, dans le prince des dragons, la magie noire est un type de magie qui puise sa force dans les êtres naturellement magiques. à l'opposé, la magie blanche, elle viens d'une source magique naturelle.

Dans Harry Potter, la magie noire est une convention sociale et légale, mais sans réelle différence entre les deux.

Dans Star Wars, le coté obscur est aussi un mélange mal défini entre une construction sociale et un type de magie à part, car les jedi peuvent sentir le coté obscur, donc il s'agit de quelque chose de concret, mais la frontière entre les deux est un peu mal définie en fonction des opus.

 

Enfin bref, je m'égare dans mes exemples de magie noire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×