Aller au contenu

Redécouverte de la cité d’Ulug Dépé, joyau de l'Asie centrale


Petit ours

Messages recommandés

Membre, Raphaël 🇦🇲🇵🇸, 21ans Posté(e)
Petit ours Membre 5 438 messages
Maitre des forums‚ 21ans‚ Raphaël 🇦🇲🇵🇸,
Posté(e)

Ancienne ville agricole prospère du sud-est du Turkménistan redécouverte dans les années 1940, la cité d’Ulug Dépé aurait joué un rôle primordial dans les échanges de toute l’Asie centrale.

https://www.nationalgeographic.fr/histoire/redecouverte-de-la-cite-dulug-depe-joyau-de-lasie-centrale

Dès les années 1940, une équipe d’archéologues soviétiques s’est intéressée à ce site exceptionnel et a commencé à documenter l’ancienne citée d’Ulug Dépé. Située au sud-est du Turkménistan, à environ 175 kilomètres au sud-est de la capitale Achgabat, l'ancienne cité Ulug Dépé est considérée comme un site archéologique majeur de l’Asie centrale.

Depuis 2001, le site fait l'objet de recherches approfondies par le Centre français de recherches archéologiques Indus-Balochistan, en collaboration avec le Département national de la conservation, de la recherche et de la restauration des monuments historiques et culturels du Turkménistan.

« Cela fait 20 ans que les fouilles ne cessent à Ulug Dépé mais je suis responsable des recherches depuis 2014 » explique Julio Bendezu-Sarmiento, bio-anthropologue et archéologue protohistorien spécialiste des populations anciennes d’Asie centrale. Après l’Afghanistan puis le Kazakhstan, le responsable de recherche au CNRS se passionne pour les populations ayants vécues au Turkménistan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×