Aller au contenu

Métiers artistiques, métiers réalistes


Invité Marianna7

Messages recommandés

Invité Marianna7
Invités, Posté(e)
Invité Marianna7
Invité Marianna7 Invités 0 message
Posté(e)

Bonsoir,

Je travaille dans un lycée. C'est peu commun mais tous mes collègues assistants d'éducation et moi avons un parcours d'orientation très artistique. 

J'ai validé une L1 Lettres. J'ai eu un projet dans la danse de salon juste avant. J'ai laissé tomber le milieu artistique car j'ai trouvé que les "+ grands" dans ce milieu ne sont pas les + talentueux, les + humains. J'ai rencontré un chorégraphe il y a deux ans qui était très bête. Il faisait que d'injurier les gens, les femmes surtout, haut et fort. Il ne respectait même pas sa propre femme qu'il devait trouver moche, ça se voyait. C'est elle qui l'a lancé et je pense qu'il s'est servi d'elle pour devenir célèbre, chose qui a marché. De + les chorégraphies qu'il crée frôlent le ridicule : aucun esthétisme, aucune présence sur scène, gestes rapides et saccadés, pas travaillés.

A la rentrée je vais reprendre des études en comptabilité. C'est l'un des secteurs qui recrutent le plus. Mais quand je vois mes collègues qui tentent de se former dans le milieu artistique, ça me fait réfléchir. Je ne veux pas devenir artiste, loin de la. Moi ce qui me plait c'est la coiffure. D'ailleurs après les vacances j'ai rdv dans plusieurs écoles pour faire des immersions dans les ateliers coiffure. Je veux voir ce que ça donne, pas pour me tourner vers ce métier tout de suite mais je sais que si je n'essaye pas j'aurai des regrets. La coiffure recrute. C'est l'un des métiers de l'artisanat qui est le + rentable. Les métiers en lien avec l'apparence vont bcp recruter et recruteront toujours. C'est un projet que je peux réaliser dans quelques années.

 

Je trouve qu'il est difficile de vivre de l'art. Ca me fait rire quand je vois tous ces artisans, tous ces artistes qui donnent des cours de leur art. Ils diront que c'est pour transmettre leur passion mais en réalité c'est + pour survivre. De + beaucoup cachent le talent de certains de leurs élèves car ils se rendent compte qu'ils sont meilleurs qu'eux.

 

Une collègue que j'avais qui se formait dans la bijouterie me disait que bcp n'ont pas de talent, crée des bijoux moches mais comme ils ont le réseau et comme ils vendent leurs bijoux très chères, ils arrivent à en vivre. Cette collègue a été étudiante, pionne, aide soignante, infirmière, AESH puis elle s'est de nouveau tourné vers le métier d'assistante d'éducation (pionne), elle se reconverti dans la Bijouterie. Ca se voit sur elle que c'est une artiste. Elle m'a montré des dessins et des bijoux qu'elle faisait et c'était joli, chose qui ne m'a pas étonné. Je pense qu'elle peut tout à fait arriver à en vivre. 

 

Par contre j'ai eu un autre collègue, qui n'était pas aimé par les élèves, qui a un diplôme de dessinateur, qui a fait plein de métiers. Il n'a jamais réellement travaillé dans le dessin.

Ensuite j'ai un autre collègue qui essayent tous les arts, car on dirait que son seul objectif est de vivre d'un art. Mais je ressens qu'il fait ça pour qu'on le regarde et non par sincérité. D'ailleurs rien n'a marché : il a un diplôme dans le cinéma, un diplôme dans la culture, il a crée sa micro entreprise de vidéos-photos puis à la rentrée il nous a dit qu'il voulait devenir musicien et la, son projet a changé, il souhaite faire une formation dans la maroquinerie. Il a 30 ans et ne comprends toujours pas qu'il n'est pas fait pour l'art. Un jour le CPE lui a dit que c'était bien d'être créatif mais qu'il fallait avoir une bonne présentation pour aller au rendez vous du proviseur du lycée. Ca m'a fait rire.

+ d'autres collègues 

+ une collègue que j'ai vu au début, qui se forme dans le design de la bijouterie. Elle m'avait montré des bijoux qu'elle faisait et ils étaient très joli, ça ne m'avait pas étonné aussi. Je l'ai trouvé sur facebook, je l'avais trouvé sympa. J'aurais aimé être amie avec elle. J'ai vu qu'elle avait un site pour montrer ses bijoux, j'ai eu l'impression que c'était difficile de faire sa place. C'est dommage car pour moi elle a un talent.

 

Je surveille des jeunes filles qui sont étudiantes en Bijouterie. J'ai bcp d'élèves à l'Internat qui sont en lycée général, qui s'intéressent aux métiers artistiques.

Bcp de jeunes tentent le milieu artistique, c'est normal, ça fait rêver. Et j'encourage n'importe quel jeune a essayer.

Cependant j'ai l'impression que parmi tous ces gens, très peu arrivent à sortir du lot, très peu deviennent des artistes accomplis.

 

Je voulais savoir ce que vous en pensez ? Est-ce réellement le talent, aujourd'hui, qui fait vendre ? Ou le réseau ?

Avez vous tenté de réaliser vos rêves dans le milieu artistique ? Pourquoi ça n'a pas marché ?

Pourquoi des personnes s'obstinent à vouloir devenir artistes en essayant tous les arts alors que ça ne marche jamais ?

Que faudrait-il faire pour que ça change ?

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 516 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)
il y a 16 minutes, Marianna7 a dit :

Je voulais savoir ce que vous en pensez ? Est-ce réellement le talent, aujourd'hui, qui fait vendre ? Ou le réseau ?

Avez vous tenté de réaliser vos rêves dans le milieu artistique ? Pourquoi ça n'a pas marché ?

Pourquoi des personnes s'obstinent à vouloir devenir artistes en essayant tous les arts alors que ça ne marche jamais ?

Que faudrait-il faire pour que ça change ?

Je pense que tu as tort d'encourager les jeunes à tenter les métiers artistiques. Ou alors il faut que tu leur rappelles qu'ils vont galérer au moins des années, et peut être des dizaines d'années et que si un jour ils décrochent une série télé, un film, une tournée, c'est pas dit qu'on les rappelle l'année d'après.

Entre le talent et le réseau, j'ai envie de te répondre: les deux. De toute façon le réseau ne te prendra pas sans talent... le réseau ne te prendra pas tout court en fait. Pourquoi? Laisse moi te dire comment ça se passe: Imagine une tour imprenable avec une caste qui vit au sommet. Ce sont eux que tu vois à la télé, que tu écoutes à la radio, qui font les expos etc. Parfois quelqu'un de la caste tombe et on va chercher un remplaçant... Autour de la tour donc vivent des milliers et des milliers de gens ultra talentueux dans leur domaine. Ils vivent du chômage, du RSA, un job à mi temps, dans un coloc' et bossent 15h par jour. Parfois l'un d'entre eux est repéré par la caste et il deviendra membre. Nous autre, gens normaux, on est out.

Je suis parti tenter ma chance sur Paris dans le monde merveilleux du spectacle et j'ai été exploité des années. Clairement la vie d'artiste sur Paris c'est déjà jouer des coudes pour exister au milieu des gens ultra talentueux, et avoir un coup de chance magistral peut être une fois dans ta vie... J'en discutais avec un musicien qui fait parti de ce réseau, qui a joué avec Ray Charles, Gainsbourg, Nougaro, Claude François... bref le gars que tu écoutes sans savoir que c'est lui dès que tu écoutes un tube des années 60 à 80. Il m'a dit, pour bosser dans le milieu de la musique tu dois faire des boeufs, te montrer, être là partout, jouer partout (gratos évidemment) et rencontrer un max de personnes... et la phrase qui m'a tué c'est "et peut être qu'à force de jouer, quelque part dans l'obscurité, quelqu'un pourrait te repérer et t'emmener sur une tournée... quelqu'un comme Michel Leeb". Et là je me suis dis PUTAIN ?! Je vais niquer ma vie à porter mon instrument sur mon dos dans les transports en commun pendant des années, bouffer des nouilles et espérer qu'une vedette totalement has been m'emmène sur une tournée de 10 dates à jouer de la merde?! De là je me suis barré de la capitale.

Reste des amis qui sont resté sur Paris et qui taffent ici et là... Une copine que tu as dû voir dans des pubs et qui écrit des scénarios en parallèle... une copine script... La seule qui s'en est pas trop mal sortie dans mon cercle éloigné, c'est une camarade du Lycée: La bonne rencontre au bon moment et hop elle a le rôle d'Amélie Poulain. Du coup les gens restent parce qu'ils ont toujours l'espoir que ça fonctionne, parce que ça fonctionne... Comme un joueur du loto qui joue parce qu'il a vu qu'il y a des gagnants au loto... 

 

Qu'est ce qui faudrait faire pour que ça change? Le business est tenu par une poignée de producteurs, si tu veux que ça change il faudrait que tous les artistes boycottent les producteurs pour s'autoproduire. Mais c'est pas demain la veille... Rien qu'à mon petit niveau de musiciens on se tire dans les pattes et on se brade pour jouer dans des bars à la con.

 

Si vraiment tu veux donner un bon conseil à un jeune qui a besoin d'une vie d'artiste: qu'il gagne son autonomie financière d'abord, ainsi il pourra pratiquer son art tel qu'il l'entend sans être corrompu par le marcher. Faire les choses sans chercher à plaire, faire les choses avec son coeur... Même s'il fait la meilleure école artistique du monde, on lui demandera de jouer de la daube. Elle va apprendre à jouer Phèdre à faire chialer un mort pour finalement faire la reine de la saucisse pour une pub Herta. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un oiseau la tête en bas !, Posté(e)
Sittelle Membre 11 301 messages
Un oiseau la tête en bas !,
Posté(e)
Il y a 10 heures, Marianna7 a dit :

Bonsoir,

Je travaille dans un lycée. C'est peu commun mais tous mes collègues assistants d'éducation et moi avons un parcours d'orientation très artistique. 

J'ai validé une L1 Lettres. J'ai eu un projet dans la danse de salon juste avant. J'ai laissé tomber le milieu artistique car j'ai trouvé que les "+ grands" dans ce milieu ne sont pas les + talentueux, les + humains. J'ai rencontré un chorégraphe il y a deux ans qui était très bête. Il faisait que d'injurier les gens, les femmes surtout, haut et fort. Il ne respectait même pas sa propre femme qu'il devait trouver moche, ça se voyait. C'est elle qui l'a lancé et je pense qu'il s'est servi d'elle pour devenir célèbre, chose qui a marché. De + les chorégraphies qu'il crée frôlent le ridicule : aucun esthétisme, aucune présence sur scène, gestes rapides et saccadés, pas travaillés.

A la rentrée je vais reprendre des études en comptabilité. C'est l'un des secteurs qui recrutent le plus. Mais quand je vois mes collègues qui tentent de se former dans le milieu artistique, ça me fait réfléchir. Je ne veux pas devenir artiste, loin de la. Moi ce qui me plait c'est la coiffure. D'ailleurs après les vacances j'ai rdv dans plusieurs écoles pour faire des immersions dans les ateliers coiffure. Je veux voir ce que ça donne, pas pour me tourner vers ce métier tout de suite mais je sais que si je n'essaye pas j'aurai des regrets. La coiffure recrute. C'est l'un des métiers de l'artisanat qui est le + rentable. Les métiers en lien avec l'apparence vont bcp recruter et recruteront toujours. C'est un projet que je peux réaliser dans quelques années.

 

Je trouve qu'il est difficile de vivre de l'art. Ca me fait rire quand je vois tous ces artisans, tous ces artistes qui donnent des cours de leur art. Ils diront que c'est pour transmettre leur passion mais en réalité c'est + pour survivre. De + beaucoup cachent le talent de certains de leurs élèves car ils se rendent compte qu'ils sont meilleurs qu'eux.

 

Une collègue que j'avais qui se formait dans la bijouterie me disait que bcp n'ont pas de talent, crée des bijoux moches mais comme ils ont le réseau et comme ils vendent leurs bijoux très chères, ils arrivent à en vivre. Cette collègue a été étudiante, pionne, aide soignante, infirmière, AESH puis elle s'est de nouveau tourné vers le métier d'assistante d'éducation (pionne), elle se reconverti dans la Bijouterie. Ca se voit sur elle que c'est une artiste. Elle m'a montré des dessins et des bijoux qu'elle faisait et c'était joli, chose qui ne m'a pas étonné. Je pense qu'elle peut tout à fait arriver à en vivre. 

 

Par contre j'ai eu un autre collègue, qui n'était pas aimé par les élèves, qui a un diplôme de dessinateur, qui a fait plein de métiers. Il n'a jamais réellement travaillé dans le dessin.

Ensuite j'ai un autre collègue qui essayent tous les arts, car on dirait que son seul objectif est de vivre d'un art. Mais je ressens qu'il fait ça pour qu'on le regarde et non par sincérité. D'ailleurs rien n'a marché : il a un diplôme dans le cinéma, un diplôme dans la culture, il a crée sa micro entreprise de vidéos-photos puis à la rentrée il nous a dit qu'il voulait devenir musicien et la, son projet a changé, il souhaite faire une formation dans la maroquinerie. Il a 30 ans et ne comprends toujours pas qu'il n'est pas fait pour l'art. Un jour le CPE lui a dit que c'était bien d'être créatif mais qu'il fallait avoir une bonne présentation pour aller au rendez vous du proviseur du lycée. Ca m'a fait rire.

+ d'autres collègues 

+ une collègue que j'ai vu au début, qui se forme dans le design de la bijouterie. Elle m'avait montré des bijoux qu'elle faisait et ils étaient très joli, ça ne m'avait pas étonné aussi. Je l'ai trouvé sur facebook, je l'avais trouvé sympa. J'aurais aimé être amie avec elle. J'ai vu qu'elle avait un site pour montrer ses bijoux, j'ai eu l'impression que c'était difficile de faire sa place. C'est dommage car pour moi elle a un talent.

 

Je surveille des jeunes filles qui sont étudiantes en Bijouterie. J'ai bcp d'élèves à l'Internat qui sont en lycée général, qui s'intéressent aux métiers artistiques.

Bcp de jeunes tentent le milieu artistique, c'est normal, ça fait rêver. Et j'encourage n'importe quel jeune a essayer.

Cependant j'ai l'impression que parmi tous ces gens, très peu arrivent à sortir du lot, très peu deviennent des artistes accomplis.

 

Je voulais savoir ce que vous en pensez ? Est-ce réellement le talent, aujourd'hui, qui fait vendre ? Ou le réseau ?

Avez vous tenté de réaliser vos rêves dans le milieu artistique ? Pourquoi ça n'a pas marché ?

Pourquoi des personnes s'obstinent à vouloir devenir artistes en essayant tous les arts alors que ça ne marche jamais ?

Que faudrait-il faire pour que ça change ?

 

 

 

 

 

Je pense que votre pavé est bourré d'idées reçues .. de stéréotypes négatifs .. 

Et qu'il faut au contraire encourager dans les voies artistiques ceux qui en ont les capacités . 

Le talent 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 15 624 messages
Forumeur confit,
Posté(e)
Il y a 11 heures, Marianna7 a dit :

Pourquoi des personnes s'obstinent à vouloir devenir artistes en essayant tous les arts alors que ça ne marche jamais ?

J'ai la vague impression que vous parlez de vous là ? Me trompe-je ? :yes3:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Marianna7
Invités, Posté(e)
Invité Marianna7
Invité Marianna7 Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 4 heures, Sittelle a dit :

Je pense que votre pavé est bourré d'idées reçues .. de stéréotypes négatifs .. 

Et qu'il faut au contraire encourager dans les voies artistiques ceux qui en ont les capacités . 

Le talent 

Vous connaissez le milieu artistique ? Je n'ai pas l'impression vu ce que vous répondez.

Ah mais moi j'ai dis aux jeunes d'essayer. Mais la vie ce n'est pas toujours comme on veut.

Si vous venez sur le topic pour faire exprès de contredire ou de blesser, je pense que vous devez regarder votre vie avant de regarder celle des autres.

Il y a 3 heures, Enchantant a dit :

J'ai la vague impression que vous parlez de vous là ? Me trompe-je ? :yes3:

Ah vous chercher la faille. Je pense que vous êtes une personne profondément méchante pour répondre ça. Je pense que vous seriez content que oui, j'ai essayé plein d'art et que ça n'a pas marché car après vous auriez pu vous acharner sur moi par plaisir, pour me faire sentir inférieure.

 

Désolé de vous décevoir, mais on m'a déjà dis que j'avais du talent. Je sais que je peux créer le beau. Si j'ai laissé tomber le milieu artistique c'est parce que mon caractère ne correspond pas à ce milieu. Tout simplement.

 

Votre tentative d'humilier une personne était bien tentée, vous avez échoué ! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un oiseau la tête en bas !, Posté(e)
Sittelle Membre 11 301 messages
Un oiseau la tête en bas !,
Posté(e)
il y a 3 minutes, Marianna7 a dit :

Vous connaissez le milieu artistique ? Je n'ai pas l'impression vu ce que vous répondez.

Ah mais moi j'ai dis aux jeunes d'essayer. Mais la vie ce n'est pas toujours comme on veut.

Si vous venez sur le topic pour faire exprès de contredire ou de blesser, je pense que vous devez regarder votre vie avant de regarder celle des autres.

Je connais une partie des milieux artistiques .. pas la mode ni le cinéma ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Marianna7
Invités, Posté(e)
Invité Marianna7
Invité Marianna7 Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 13 heures, Crabe_fantome a dit :

Je pense que tu as tort d'encourager les jeunes à tenter les métiers artistiques. Ou alors il faut que tu leur rappelles qu'ils vont galérer au moins des années, et peut être des dizaines d'années et que si un jour ils décrochent une série télé, un film, une tournée, c'est pas dit qu'on les rappelle l'année d'après.

Entre le talent et le réseau, j'ai envie de te répondre: les deux. De toute façon le réseau ne te prendra pas sans talent... le réseau ne te prendra pas tout court en fait. Pourquoi? Laisse moi te dire comment ça se passe: Imagine une tour imprenable avec une caste qui vit au sommet. Ce sont eux que tu vois à la télé, que tu écoutes à la radio, qui font les expos etc. Parfois quelqu'un de la caste tombe et on va chercher un remplaçant... Autour de la tour donc vivent des milliers et des milliers de gens ultra talentueux dans leur domaine. Ils vivent du chômage, du RSA, un job à mi temps, dans un coloc' et bossent 15h par jour. Parfois l'un d'entre eux est repéré par la caste et il deviendra membre. Nous autre, gens normaux, on est out.

Je suis parti tenter ma chance sur Paris dans le monde merveilleux du spectacle et j'ai été exploité des années. Clairement la vie d'artiste sur Paris c'est déjà jouer des coudes pour exister au milieu des gens ultra talentueux, et avoir un coup de chance magistral peut être une fois dans ta vie... J'en discutais avec un musicien qui fait parti de ce réseau, qui a joué avec Ray Charles, Gainsbourg, Nougaro, Claude François... bref le gars que tu écoutes sans savoir que c'est lui dès que tu écoutes un tube des années 60 à 80. Il m'a dit, pour bosser dans le milieu de la musique tu dois faire des boeufs, te montrer, être là partout, jouer partout (gratos évidemment) et rencontrer un max de personnes... et la phrase qui m'a tué c'est "et peut être qu'à force de jouer, quelque part dans l'obscurité, quelqu'un pourrait te repérer et t'emmener sur une tournée... quelqu'un comme Michel Leeb". Et là je me suis dis PUTAIN ?! Je vais niquer ma vie à porter mon instrument sur mon dos dans les transports en commun pendant des années, bouffer des nouilles et espérer qu'une vedette totalement has been m'emmène sur une tournée de 10 dates à jouer de la merde?! De là je me suis barré de la capitale.

Reste des amis qui sont resté sur Paris et qui taffent ici et là... Une copine que tu as dû voir dans des pubs et qui écrit des scénarios en parallèle... une copine script... La seule qui s'en est pas trop mal sortie dans mon cercle éloigné, c'est une camarade du Lycée: La bonne rencontre au bon moment et hop elle a le rôle d'Amélie Poulain. Du coup les gens restent parce qu'ils ont toujours l'espoir que ça fonctionne, parce que ça fonctionne... Comme un joueur du loto qui joue parce qu'il a vu qu'il y a des gagnants au loto... 

 

Qu'est ce qui faudrait faire pour que ça change? Le business est tenu par une poignée de producteurs, si tu veux que ça change il faudrait que tous les artistes boycottent les producteurs pour s'autoproduire. Mais c'est pas demain la veille... Rien qu'à mon petit niveau de musiciens on se tire dans les pattes et on se brade pour jouer dans des bars à la con.

 

Si vraiment tu veux donner un bon conseil à un jeune qui a besoin d'une vie d'artiste: qu'il gagne son autonomie financière d'abord, ainsi il pourra pratiquer son art tel qu'il l'entend sans être corrompu par le marcher. Faire les choses sans chercher à plaire, faire les choses avec son coeur... Même s'il fait la meilleure école artistique du monde, on lui demandera de jouer de la daube. Elle va apprendre à jouer Phèdre à faire chialer un mort pour finalement faire la reine de la saucisse pour une pub Herta. 

Ben je pense que dans la vie il ne faut pas avoir de regret. Il faut tenter. Qui ne tente rien n'a rien.

Par contre je ne parlais pas que des arts qui rendent célèbres comme les séries, télé, cinéma. Je parlais de tous les arts : artisanat, peinture, photographie, couture etc.

Quand je parlais d'élite, je ne parlais pas forcément de ceux qui sont célèbres dans le monde, je parlais de ceux qui arrivent à en vivre sans forcément donner des cours à côté.

 

Pour ce qui est du milieu du spectacle, ceux qui en vivent sont ceux qui en ont la mentalité. Je l'ai vu chez les profs de danse ou autres profs du milieu du spectacle. D'ailleurs souvent ils ne sont pas au dessus du lot et cassent bien les gens. 

Je pense qu'on peut avoir le talent mais ne pas être fait pour ce milieu "du spectacle" et la je pense que la personnalité rentre en jeu.

 

Ah oui Amélie Poulain, Audrey Tautou... belle actrice avec du talent. Ca ne m'étonne pas qu'elle ait été choisie. Tous ses rôles ont été salués. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un oiseau la tête en bas !, Posté(e)
Sittelle Membre 11 301 messages
Un oiseau la tête en bas !,
Posté(e)
il y a 13 minutes, Marianna7 a dit :

Vous connaissez le milieu artistique ? Je n'ai pas l'impression vu ce que vous répondez.

Ah mais moi j'ai dis aux jeunes d'essayer. Mais la vie ce n'est pas toujours comme on veut.

Si vous venez sur le topic pour faire exprès de contredire ou de blesser, je pense que vous devez regarder votre vie avant de regarder celle des autres.

Ah vous chercher la faille. Je pense que vous êtes une personne profondément méchante pour répondre ça. Je pense que vous seriez content que oui, j'ai essayé plein d'art et que ça n'a pas marché car après vous auriez pu vous acharner sur moi par plaisir, pour me faire sentir inférieure.

 

Désolé de vous décevoir, mais on m'a déjà dis que j'avais du talent. Je sais que je peux créer le beau. Si j'ai laissé tomber le milieu artistique c'est parce que mon caractère ne correspond pas à ce milieu. Tout simplement.

 

Votre tentative d'humilier une personne était bien tentée, vous avez échoué ! ;)

Vous semblez avoir du mal à accepter les contradicteurs .. et oui les arts ons besoins de battants .. de révoltés .. c'est dur .. il faut être une teigne pour percer ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Marianna7
Invités, Posté(e)
Invité Marianna7
Invité Marianna7 Invités 0 message
Posté(e)
il y a 6 minutes, Sittelle a dit :

Je connais une partie des milieux artistiques .. pas la mode ni le cinéma ..

Je viens de répondre à celui qui a répondu au topic en premier.

Je ne parlais pas que de la mode et du cinéma. J'aime pas la mode.

Je parlais de tous les arts : photographie, fleuriste, couture, peinture, artisanat. Je parlais surtout de ces gens qui ne sont pas connu dans le monde mais qui arrivent à vivre d'un art sans forcément donner des cours à côté.

Si vous pensez direct au cinéma, au spectacle etc vous avez un problème, pas moi.

il y a 1 minute, Sittelle a dit :

Vous semblez avoir du mal à accepter les contradicteurs .. et oui les arts on besoins de battants .. de révoltés .. c'est dur .. il faut être une teigne pour percer ..

Non bcp ne sont pas des révoltés dans le milieu artistique.

Et oui il faut être une teigne pour réussir dans ce milieu.

 

Je pense que vous ne connaissez pas du tout le sujet. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un oiseau la tête en bas !, Posté(e)
Sittelle Membre 11 301 messages
Un oiseau la tête en bas !,
Posté(e)
il y a 1 minute, Marianna7 a dit :

Je viens de répondre à celui qui a répondu au topic en premier.

Je ne parlais pas que de la mode et du cinéma. J'aime pas la mode.

Je parlais de tous les arts : photographie, fleuriste, couture, peinture, artisanat. Je parlais surtout de ces gens qui ne sont pas connu dans le monde mais qui arrivent à vivre d'un art sans forcément donner des cours à côté.

Si vous pensez direct au cinéma, au spectacle etc vous avez un problème, pas moi.

Justement je ne parle ni de mode ni de cinéma mondes que je ne connais pas . mais bien des autres formes d'art .. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Marianna7
Invités, Posté(e)
Invité Marianna7
Invité Marianna7 Invités 0 message
Posté(e)
il y a 42 minutes, Sittelle a dit :

Justement je ne parle ni de mode ni de cinéma mondes que je ne connais pas . mais bien des autres formes d'art .. 

Tu avais envie que moi je parle de mode et de cinéma

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un oiseau la tête en bas !, Posté(e)
Sittelle Membre 11 301 messages
Un oiseau la tête en bas !,
Posté(e)
il y a une heure, Marianna7 a dit :

Tu avais envie que moi je parle de mode et de cinéma

Non . 

Je n'ai pas d'envies ou d'attente particulières à ce sujet .

Je répondais juste a la discute que vous veniez d'ouvrir ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 15 624 messages
Forumeur confit,
Posté(e)
Il y a 3 heures, Marianna7 a dit :

Votre tentative d'humilier une personne était bien tentée, vous avez échoué !

J’avouerais que je ne connais pas le milieu artistique, j’ai la conviction que les artistes sont souvent des écorchés vifs et que la notion de s’exposer avec leurs tripes, sans avoir nécessairement les  ressources financières confortable pour vivre de leur art, n’est certainement pas évident à vivre tous les jours.

Ce que j’ai écris est le ressenti que j’ai eu à la lecture de votre long plaidoyer, je n’avais pas l’intention de vous humilier et si vous l’interprétez de cette façon, c’est dommage car ce n’était pas mon intention, ni envers vous, ni envers aucuns participants du forum.

Bonne chance à vous dans vos recherches d’emplois qui satisferont à la fois vos goûts artistiques, tout en faisant bouillir la marmite et satisfaire votre besoin d'indépendance et de liberté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 516 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)
Le 05/02/2022 à 14:12, Marianna7 a dit :

Ben je pense que dans la vie il ne faut pas avoir de regret. Il faut tenter. Qui ne tente rien n'a rien.

Par contre je ne parlais pas que des arts qui rendent célèbres comme les séries, télé, cinéma. Je parlais de tous les arts : artisanat, peinture, photographie, couture etc.

Quand je parlais d'élite, je ne parlais pas forcément de ceux qui sont célèbres dans le monde, je parlais de ceux qui arrivent à en vivre sans forcément donner des cours à côté.

 

Pour ce qui est du milieu du spectacle, ceux qui en vivent sont ceux qui en ont la mentalité. Je l'ai vu chez les profs de danse ou autres profs du milieu du spectacle. D'ailleurs souvent ils ne sont pas au dessus du lot et cassent bien les gens. 

Je pense qu'on peut avoir le talent mais ne pas être fait pour ce milieu "du spectacle" et la je pense que la personnalité rentre en jeu.

 

Ah oui Amélie Poulain, Audrey Tautou... belle actrice avec du talent. Ca ne m'étonne pas qu'elle ait été choisie. Tous ses rôles ont été salués. 

 

Alors elle était plutôt pas terrible dans DA Vinci Code mais bon...

 

Après je ne dis pas de ne pas du tout tenter sa chance, je dis juste de dire au gens d'être conscient que les chances sont microscopiques. Encore plus dans les arts où il y a une célébrité à acquérir... le beau panier de crabe où finalement ce qui va motiver les gens c'est la célébrité et non pas l'Art en lui même. 

 

Tu veux savoir ce qu'il se passe quand tu es Responsable des décors d'un spectacle genre "Les 10 commandements" ? Spectacle que j'ai pu voir en avant première parce que du coup je connaissais le gars (paix à son âme au passage)... Tu es obligé de tourner à la cocaïne. Pas pour le fun, pas pour faire comme tout le monde, parce que sinon physiquement tu n'y arriveras pas. Bosser sur un film ou un spectacle gigantesque c'est un moment où tu mets ta vie entre parenthèse, tu vis, manges, dors pendant des mois avec tes collègues pour que le spectacle ou le film soit prêt. Oui ça peut être passionnant. Mais oui il faut le dire aux jeunes qui sont intéressés par ce milieu. 

Tiens je bossais sur un court métrage (gratos évidemment) dont le but était de convaincre une chaine de télé de financer notre long métrage (qui n'a jamais vu le jour). Réveil à 4h15, être dans le 1er métro à 5h30, rendez vous à une porte de Paris pour un covoiturage, tournage jusqu'à 23h, de retour chez moi à minuit, je préparer l'emploi du temps du tournage pour le lendemain en fonction de ce qu'on a fait la veille (prises réussies ou ratées etc...), je dors à 2h... réveil à 4h15... le 3ème jour du tournage j'étais sur les rotules et un gars était là pour nous suivre, (le Directeur de Production de Luc Besson sur son film Subway). Je vais le voir dans le cadre de mon taf (assistant de prod, assistant réal, régisseur général... oui zéro budget) pour savoir s'il a besoin de quelque chose. Il me répond rien et me demande comment je vais... je lui répond que je suis un peu fatigué... Il me répond "ça va que c'est moi... tu dis ça sur un autre tournage et personne ne t'embauchera" et il me redemande comment je vais... je lui répond "super bien merci!!!" et il me félicite d'avoir compris la leçon. 

 

Donc si tu as une approche réaliste de ce métier tu peux conseiller les jeunes... sinon je ne pense pas que ce soit une bonne idée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un oiseau la tête en bas !, Posté(e)
Sittelle Membre 11 301 messages
Un oiseau la tête en bas !,
Posté(e)
Il y a 7 heures, Crabe_fantome a dit :

Alors elle était plutôt pas terrible dans DA Vinci Code mais bon...

 

Après je ne dis pas de ne pas du tout tenter sa chance, je dis juste de dire au gens d'être conscient que les chances sont microscopiques. Encore plus dans les arts où il y a une célébrité à acquérir... le beau panier de crabe où finalement ce qui va motiver les gens c'est la célébrité et non pas l'Art en lui même. 

 

Tu veux savoir ce qu'il se passe quand tu es Responsable des décors d'un spectacle genre "Les 10 commandements" ? Spectacle que j'ai pu voir en avant première parce que du coup je connaissais le gars (paix à son âme au passage)... Tu es obligé de tourner à la cocaïne. Pas pour le fun, pas pour faire comme tout le monde, parce que sinon physiquement tu n'y arriveras pas. Bosser sur un film ou un spectacle gigantesque c'est un moment où tu mets ta vie entre parenthèse, tu vis, manges, dors pendant des mois avec tes collègues pour que le spectacle ou le film soit prêt. Oui ça peut être passionnant. Mais oui il faut le dire aux jeunes qui sont intéressés par ce milieu. 

Tiens je bossais sur un court métrage (gratos évidemment) dont le but était de convaincre une chaine de télé de financer notre long métrage (qui n'a jamais vu le jour). Réveil à 4h15, être dans le 1er métro à 5h30, rendez vous à une porte de Paris pour un covoiturage, tournage jusqu'à 23h, de retour chez moi à minuit, je préparer l'emploi du temps du tournage pour le lendemain en fonction de ce qu'on a fait la veille (prises réussies ou ratées etc...), je dors à 2h... réveil à 4h15... le 3ème jour du tournage j'étais sur les rotules et un gars était là pour nous suivre, (le Directeur de Production de Luc Besson sur son film Subway). Je vais le voir dans le cadre de mon taf (assistant de prod, assistant réal, régisseur général... oui zéro budget) pour savoir s'il a besoin de quelque chose. Il me répond rien et me demande comment je vais... je lui répond que je suis un peu fatigué... Il me répond "ça va que c'est moi... tu dis ça sur un autre tournage et personne ne t'embauchera" et il me redemande comment je vais... je lui répond "super bien merci!!!" et il me félicite d'avoir compris la leçon. 

 

Donc si tu as une approche réaliste de ce métier tu peux conseiller les jeunes... sinon je ne pense pas que ce soit une bonne idée. 

En fait @Marianna7parle de toutes les forme de création puisqu'elle y englobe des métier comme coiffeur ou fleuriste .. et dans l'art tisanat ils y a de belles cartes à jouer ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 516 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)
Il y a 5 heures, Sittelle a dit :

En fait @Marianna7parle de toutes les forme de création puisqu'elle y englobe des métier comme coiffeur ou fleuriste .. et dans l'art tisanat ils y a de belles cartes à jouer ..

Autant pour moi, j'avais lu en diagonal et j'avais zappé ce détail... reste que ça ne change pas grand chose non plus. Une collègue musicien bosse dans le doublage, encore un secteur où on se dit bah c'est jouable, mais en fait non c'est aussi ultra fermé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un oiseau la tête en bas !, Posté(e)
Sittelle Membre 11 301 messages
Un oiseau la tête en bas !,
Posté(e)
il y a 1 minute, Crabe_fantome a dit :

Autant pour moi, j'avais lu en diagonal et j'avais zappé ce détail... reste que ça ne change pas grand chose non plus. Une collègue musicien bosse dans le doublage, encore un secteur où on se dit bah c'est jouable, mais en fait non c'est aussi ultra fermé.

Je sais .. j'ai bossé dans les décos et les costumes de théâtre . .. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 516 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)
il y a une heure, Sittelle a dit :

Je sais .. j'ai bossé dans les décos et les costumes de théâtre . .. 

En revanche, j'ai des amis qui bosse dans le théâtre de rue... y entrer est plus dès lorsqu'on a un peu de talent (danse, comédie, musique, costumes etc) C'est mal payé, c'est de l'intermittence et du coup c'est instable, on rate les anniversaires de nos proches, les fêtes entre amis non artistes, on s'enferme dans un milieu ultra créatif, on a pas de weekend, on ne compte pas ses heures, on a une vie sentimentale déplorable parce que l'autre ne comprend pas toujours... Mais c'est vraiment une très bonne éclate !!! Et là rien de plus simple, il suffit d'avoir un peu de talent et d'aller rencontrer les gens avec qui on aimerait bosser. Il y a beaucoup de remplacement et nécessairement on finira par bosser avec eux, et d'autres... Si on a beaucoup de chance on fait notre dossier intermittence dans l'année, sinon ça se fait en 2/4 années à galérer. 

ça reste un monde à part, faut bien être conscient de ça. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un oiseau la tête en bas !, Posté(e)
Sittelle Membre 11 301 messages
Un oiseau la tête en bas !,
Posté(e)
il y a 7 minutes, Crabe_fantome a dit :

En revanche, j'ai des amis qui bosse dans le théâtre de rue... y entrer est plus dès lorsqu'on a un peu de talent (danse, comédie, musique, costumes etc) C'est mal payé, c'est de l'intermittence et du coup c'est instable, on rate les anniversaires de nos proches, les fêtes entre amis non artistes, on s'enferme dans un milieu ultra créatif, on a pas de weekend, on ne compte pas ses heures, on a une vie sentimentale déplorable parce que l'autre ne comprend pas toujours... Mais c'est vraiment une très bonne éclate !!! Et là rien de plus simple, il suffit d'avoir un peu de talent et d'aller rencontrer les gens avec qui on aimerait bosser. Il y a beaucoup de remplacement et nécessairement on finira par bosser avec eux, et d'autres... Si on a beaucoup de chance on fait notre dossier intermittence dans l'année, sinon ça se fait en 2/4 années à galérer. 

ça reste un monde à part, faut bien être conscient de ça. 

Je ne faisais cela que quelques mois par an toujours pour le même festival et j'étais bénévole, payé en billets de concert.

 Si non de métier suis dans la restauration d'art spé peintures murales et sculptures. même si je fais tout autre chose en ce moment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×