Aller au contenu

Pour Noël: un souvenir d'enfance.


querida13

Messages recommandés

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 44 935 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Cette année-là, le Noël  était vraiment merveilleux à Marseille pour les yeux de la petite fille que j'étais. Des myriades de guirlandes lumineuses paraient  fantastiquement  le ciel de la Canebière, de la rue Paradis, de la rue de Rome et de la Rue St Ferréol les quatre plus grandes artères commerçantes de la Ville.

Le périmètre du Vieux Port, lui aussi rutilait de mille feux qui de surcroît se reflétaient aussi dans l'eau. J'allais de ravissement en ravissement, me couchant même  dans la voiture parentale pour gorger ma vision de cette  féérie électrique au travers des fenêtres. Pour une fois, les embouteillages avaient une utilité: celle de prolonger le plaisir. visuel..

A l'époque, ma grand-mère affectionnait un grand magasin qui s'appelait "les dames de France" et les étalagistes avaient rivalisé de créativité pour la célébration de la nativité.

Il y avait dans l'immense vitrine  toutes sortes de décorations,  des cadeaux factices, des mannequins richement vêtus et, splendeur, des automates, tout cela sur fond de neige pailletée, d'étoiles scintillantes, de flocons de neige grossis joliment argentés...

 Elle me fit arpenter le rayon des jouets pour se donner des idées et elle sut de quoi  j'avais envie: j'allais,toute folle, de découverte en découverte et  de trésor en trésor. Ma grand mère avisa le père Noël dans un coin du magasin et elle  me poussa vers lui pour que j'aille  lui dire bonjour et que je lui soumette ma commande.

 Je subodorais la supercherie de loin et je me méfiais de ce bonhomme habillé criardement et dont la barbe  et la perruque mal ajustées sentaient le plastique. Mais paradoxalement, ma grand-mère qui me disait souvent de ne pas parler avec des inconnus, m'enjoignit d'aller embrasser un étranger au costume fatigué. Ce n'était pas la seule injonction paradoxale que je recevais des adultes. Mais bon, comme elle tenait à ce que je lui obéïsse, je me fis une raison, je m'assis, ,génée, sur le velours suspect qui baillait aux genoux du pseudo vieillard ventripotent.

 Il tendit une oreille où la fausse barbe tendait un élastique et me demanda ce que je désirais pour Noël et ma grand -mère m'ayant montré tout ce qui était désirable, je lui fis une liste très détaillée des dix jouets que j'avais désirés en lui faisant remarquer au passage qu'il ne devait pas  certainement lire le courrier  je lui avais adressé sur  lequel j'avais écrit toute ma commande.

A l'énoncé  de ma  longue liste le bonhomme me regarda d'un air surpris:

-Eh mais tu ne crois pas que tu vas avoir tout cela, me dit -il, outré, et qu'on va te gâter autant..

-Mais, rétorquai-je assez logiquement, si tu es le vrai père Noël, la maîtresse nous a dit que tout nous apporteras tous les jouets que l'on veut. Mais toi, tu n'as pas l'air d'être le vrai père Noël, fis-je en tirant sur l'élastique de la fausse barbe qui se déplaça de guingois.

 Décontenancé, le bonhomme, mécontent, se rajusta et reprit:

-Et d'abord, as- tu bien travaillé à l'école pour mériter tout ça?

 -Bien sûr et ce trimestre je suis la première de la classe.

Et puis as- tu été sage?

 -Il y a tout intérêt,  répondis-je très spontanément, sinon, je me reçois des claques!

 Une personne rôdait autour de l'estrade et soudain quelques flashes m'aveuglèrent alors et le bonhomme mit  fin à notre entretien et  me rendit à ma grand-mère en lui marmonnant. 

-Eh, bien à cette petite, il ne faut pas lui en promettre...C'est un sacré numéro...

 Et perplexe, il revint à son piédestal où d'autres enfants l'attendaient tandis que la photographe fourguait son offre commerciale pour retirer des clichés.

A ma grande déception, à Noël,  je n'eus aucun des cadeaux souhaités. Je me dis que ce père Noël-là avec ses cheveux  si blancs  devait être aussi bien sourd et je me demandai longuement si les enfants devaient adresser des demandes si importantes à  à un vieillard  si diminué.

Finalement, au terme de ma réflexion, j'en conclus que cet homme mal déguisé n'était pas le vrai père noël ou  que les grandes filles de l'école avaient  certainement bien raison: le père Noël n'existait pas.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 68ans Posté(e)
Phylou Membre 10 259 messages
Maitre des forums‚ 68ans‚
Posté(e)

Noël 1968, l'arbre de Noël est décoré avec la capsule Apollo 8 confectionnée par nos soins avec du carton et du papier d'alu.

Elle est à côté de la fée et de l'étoile.

Nous avons suivi en famille l'odyssée de l'équipage â la radio, je ne me souviens pas d'images télévisées, les premiers hommes à quitter l'orbite terrestre et atteindre la lune.

Un joli souvenir d'enfance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 7ans Posté(e)
bouddean Membre 10 009 messages
Maitre des forums‚ 7ans‚
Posté(e)

Je ne me souviens plus de l'âge que j'avais, mais je me souviens très bien de la scène . A partir de quel âges se souvient on de  des choses ? 4 ,5 ans ?🐣

Noël, il commence à faire nuit, on peut donc penser qu'il est vers 17/18 heure, un superbe sapin de Noël plein de boules colorées avec sa guirlande lumineuse trône dans un coin de la grande sale, et il est l'heure de l'allumer , je prend la rallonge d'une main, elle est verte, ce sont deux petits fils entrecroisés, je dirais les sections 0.75 mm qui étaient aux normes de l'époque, je prends le fil de la guirlande électrique, la même mais  blanche, et je les branche , et le sapin ne s'allume pas !

Déduction logique d'un môme de 4/5 ans, ça doit être le tube ou passe le courant qui est bouché, et pour le déboucher, je mets les deux doigts dedans . Je ne me rappelle plus si il y avait des marrons au repas, mais moi, j'ai prix une sacrée châtaigne dans le Q .:titenath:

@Enchantant, je t'ai entendu penser que cela expliquait bien des choses !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 44 935 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

La guirlande électrique qui a fait la joie de ma petite enfance  a passé l'année à la cave et mon père l'a ressortie avec les décos de Noël, les guirlandes traditionnelles,les boules colorées, la crèche et ses beaux santons. L'arbre atteint presque le plafond,et,  une fois paré de ses atours, il est très beau. 

Justement, une fois entortillée autour des aiguilles,  c'est le moment d'allumer la fameuse guirlande. Cette année, elle a un peu de retard à l'allumage: mon père en revisse les ampoules...  Ma mère fait des commentaires désobligeants sur  ce caprice dispendieux que mon père a tenu à  s'offrir et qui n'a duré que deux noëls..Une fois branchée à la prise, enfin, elle se remet à clignoter:  toutes ces lumières multicolores, brillant alternativement, c'est ravissant.

En contemplation devant notre oeuvre, environnée par une odeur de  bois résineux, je m'assois en tailleur  devant cet artefact... Je convoite  en secret les chocolats qui sont accrochés à quelques branches et que l'on mangera au réveillon....

Ma mère, retourne dans sa cuisine en disant: "bon, eh bien, on ne va pas y passer le réveillon, moi, j'ai un repas sur le feu.".Mon père, vexé , est allé  bouder dans sa chambre..

 Je reste seule devant le sapin, quand soudain je sens une odeur et une brume suspectes...Je vais chercher ma mère qui, affairée, me chasse de la cuisine, puis  vais trouver mon père dans sa chambre...

Une étincelle provenant d' une ampoule mal vissée ou fendue  est en train de  consumer le sapin...Mon père ne se presse pas pour venir alors affolée, je lui montre la direction du couloir et le tire par la main... Il daigne enfin me suivre...Il s'aperçoit enfin que quelque chose cloche...On débranche la guirlande, on asperge d'eau le sapin.

 Et voilà comment , cette année -là, nous avons failli flanquer le feu à l'immeuble...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 44 935 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

 Au pied du sapin, le 24 décembre, un énorme carton nous intrigue. Mais pour qui est donc ce gros cadeau et que renferme ce  contenant imposant? Ma mère a invité plusieurs familles et ce n'est pas sûr que ce présent nous soit destiné. Sur les coups de minuit, la distribution commence et finalement à notre grand regret, c'est mon cousin qui hérite du paquet volumineux qui contient un vélo.

 Tandis que nous nous amusons à déballer puis à essayer  des objets d'une taille plus raisonnable, le cousin, lui, s'ennuie. En effet dans l'appartement, une fois vérifié que la selle de l'engin est à la bonne taille et une fois arpenté le petit corridor, l'objet inutilisé est adossé au mur et  traîne là, inutilisable , puisque ce n'est pas à minuit et demie que ses parents iront le lui faire essayer dehors.

 Le s bras croisés, le gamin nous jette un regard envieux et pris d'une soudaine inspiration, il retourne le gros carton et s'y enferme et commence à le faire avancer en s'en recouvrant comme une carapace de tortue il rampe à quatre pattes dessous en se rapprochant de mon frère. Celui-ci  se met à taper sur le carton et le cousin répond  à ses coups de l'intérieur puis il glisse une main par dessous et se met à chatouiller mon frère qui délaisse à son tour son jouet pour aller débusquer le cousin. Les autres enfants à leur tour, s'approchent du carton, sautant en riant dessus, y envoyant coups de poings et coups de pied, le retournant, y entrant à cinq  puis en sortant, ceux qui sont dehors essayent de faire sortir ceux qui sont dedans  qui en referment les pans pour empêcher les autres d'y entrer, bref, c'est la grosse agitation, la grande rigolade, la grande récré et les jouets sont à leur tour délaissés dans un coin tandis que les enfants  rougis par l'effort assaillent avec énergie l'emballage qui résiste plutôt bien.

 Mon oncle  qui a hoché en souriant la tête de loin, s'approche alors de mon père et constate avec philosophie:

-Ils sont couillons, nos enfants tout de même...Tu leur offres des jouets et ils jouent avec des cartons!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
boeingue Membre 23 346 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)

signe de maturité le minet chat n'a pas joué avec les boules du sapin !!

c'est mon seul invité et c'est trés bien ainsi !!!!

mis à part ceux des   parents , il y a bien longtemps , les plus beaux cadeaux sont ceux que l'on s'offre a sois méme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 44 935 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

   Mon fils a récupéré trois chatons  qu'un être indigne de vivre a jetés dans une poubelle. L'un deux état malformé et souffrait terriblement, il a fallu l'euthanasier, à ma plus grande tristesse. Les autres, deux femelles, sont devenues de belles mini panthères noires, copines comme cochons.

Je les vois toujours de dos, guettant , installées sur le tapis de cuisine, devant la porte-fenêtre fermée, les oiseaux du jardin. On dirait qu'elles se concertent  et elles n'en perdent pas une miette, miaulant de convoitise contrariée. Ces deux là sont de tous les câlins , de tous les jeux mais aussi de toutes les bêtises.

 A Noël, j'ai installé un sapin, mon mari l'a calé dans un grand étau monté sur un billot de bois. Tout paré, il trône dans un coin du salon. Les deux minettes sont venues l'admirer, et, profitant d'un mouvement d'inattention de ma part se sont mises à jouer au ping pong avec une boule.

  La boule s'étant décrochée, les voilà en train de s'échanger des passes en une folle cavalcade au milieu du salon. 

Je vais donc à mon tour courir après la chose et l'ayant récupérée sous un fauteuil, je sermonne les deux délinquantes qui volent les décorations du sapin... 

Bernique! Pendant toute la semaine les deux bestioles vont décrocher toutes celles qui sont à leur portée c'est à dire toutes celles qui son en bas du petit sapin. et les  faire rouler pour courir après. Je les remets patiemment l'une après l'autre puis me lasse de les raccrocher et les stocke sur le rebord du buffet.

Juste après noël, alors que j'étais à la cuisine, j'entends un bruit de roulement de boule puis de chute. Le sapin est sorti de son étau et est tombé, Au sol... une seule boule  pourtant a été décrochée et en allant regarder sous les branches je m'aperçois que les deux félins sont encore cramponnées de toutes leurs griffes au petit arbre et qu'étonnées et  roulant des yeux effarés, elles avaient chuté avec lui en se demandant ce qui se passait...La tentation avait été trop forte et ces  deux complices étaient allées chercher des boules un peu plus haut mais toujours ensemble...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×