Aller au contenu

Ligue 1: quand les footballeurs décollent, la polémique s’envole.


goods

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
goods Membre+ 35 581 messages
Posté(e)

Ligue 1: quand les footballeurs décollent, la polémique s’envole.

image.png

 

Pour leurs déplacements, même courts, les clubs privilégient trop souvent l’avion au train ou au car.

Une colonne de joueurs portant leur sac et attendant patiemment d’embarquer dans un jet privé sur un terminal réservé aux voyages business. Le 19 septembre dernier, lorsqu’il a publié une courte séquence vidéo montrant son équipe sur le point de s’envoler pour aller affronter le Paris SG au Parc des Princes, le community manager de l’Olympique Lyonnais n’imaginait pas déclencher une tempête de réactions hostiles sur les réseaux sociaux. «Honte», «Désastreux», «Ridicule», «Merci pour la planète»…

Une pluie de critiques, quand ce n’était pas des insultes, s’est abattue sur le club lyonnais, tancé pour avoir privilégié l’avion avec un bilan carbone catastrophique plutôt que la ligne TGV reliant la capitale des Gaules à Paris en moins de deux heures. Contacté à plusieurs reprises, l’OL, pourtant précurseur dans le domaine de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), n’a pas souhaité réagir sur l’épineux sujet des moyens de transport des clubs en déplacement. Il n’est pas le seul. Sur les vingt clubs de l’élite, moins d’un tiers a accepté d’échanger, tout en tenant à conserver l’anonymat.

 

Soucieux de ne pas écorner leur réputation alors que la question environnementale pèse de plus en plus lourd, les clubs français préfèrent rester discrets. « On voit les polémiques ressurgir régulièrement sur les réseaux sociaux. L’image renvoyée n’est évidemment pas bonne », pose ce dirigeant d’un club du sud de la France. Ce « plane shaming » n’est pas l’apanage de la France. Alors qu’en Italie, José Mourinho s’affiche en dégustant une pizza et un coca dans un train ramenant l’AS Rome d’un voyage à Naples ou que l’Ajax Amsterdam arrive en train à Lille pour un match de Ligue des champions en 2019, Manchester United a pris la foudre sur les réseaux sociaux pour un vol… de 10 minutes pour se rendre à Leicester (120 km) en octobre dernier. Les Red Devils ont prétexté un problème de circulation ce jour-là sur l’autoroute…

Source.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Raphaël 🇦🇲🇵🇸, 21ans Posté(e)
Petit ours Membre 5 438 messages
Maitre des forums‚ 21ans‚ Raphaël 🇦🇲🇵🇸,
Posté(e)

Je comprend très  bien le problème environnemental que pose l'avion…    mais dans un tgv   le problème de la sécurité des joueurs se pose aussi surtout  si il y'a des footballeurs célèbre dans l'équipe.

Et j'imagine mal les dirigeants des clubs les plus riche prendre le tgv...ils éviterons juste de montrer les images sur twitter pour ne pas avoir une mauvaise réputation  :unknw:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Ursidé bien léché, 74ans Posté(e)
l'ours 5785 Membre 5 087 messages
74ans‚ Ursidé bien léché,
Posté(e)

Foutez-leur la paix, les bobos-écolos. Ils ont les moyens, ils prennent l'avion et en plus, ils passent leur temps à traverser la France en long, en large et en travers.  C'est de la pure jalousie parce que eux ne peuvent que voyager en seconde classe dans des trains pourris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×