Aller au contenu

"En quoi le genre du roman et le genre cinématographique permettent-ils de décrire efficacement une societé et d'en dénnoncer les travers ou les inju


Punzy

Messages recommandés

Nouveau, 18ans Posté(e)
Punzy Nouveau 2 messages
Baby Forumeur‚ 18ans‚
Posté(e)

Bonjour,

je suis en seconde et j'ai une dissertation à faire sur le sujet suivant :

"En quoi le genre du roman et le genre cinématographique  permettent-ils de décrire efficacement une société et d’en dénoncer les travers ou les injustices ?". Il faut principalement s'appuyer sur "Le jour d'avant" de Sorj Chalandon, "Moi, Daniel Blake" de Ken Loach, et "Germinal" de Zola, mais on peut utiliser d'autres références.
Je pense avoir compris le sujet, mais seulement voila, je n'ai aucuns arguments. J'ai déjà passé plusieurs heures à essayer d'élaborer un plan mais sans succès. Pouvez vous m'aider à trouver des arguments que je pourrais ensuite développer et illustrer s'il vous plait ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Talon 1, 79ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 261 messages
79ans‚ Talon 1,
Posté(e)

Le lecteur et le spectateur font preuve d'empathie pour le héros. Toute émotion alliée à un fait marque plus qu'un simple reportage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...
Membre, 33ans Posté(e)
Sarahmifie Membre 130 messages
Forumeur survitaminé‚ 33ans‚
Posté(e)

D'après les souvenirs que j'ai de Germinal, je suggère de t'intéresser au fait que dans son œuvre, Zola dépeint la situation des mineurs à travers plusieurs points de vus:

Le lecteur voit le travail et les conditions de vie terriblement pénibles des mineurs, et il souffre avec eux de l'injustice de ce travail ingrat et toujours moins bien payé en fonction des prix du marché et des décisions prises en haut-lieu.

D'un autre côté, on voit la vie douillette de la famille propriétaire des mines, et on constate qu'ils ont des aprioris sur leurs ouvriers: Inconscients des véritables problèmes, ils s'imaginent que les mineurs boivent toute leur paie. Ils ne voient pas, ou ne veulent pas voir la situation pour ce qu'elle est vraiment. Une situation de misère, de famine. Pour autant, ils ne sont pas montrés comme étant des personnes cruelles: ils se veulent au contraires généreux en offrant des vêtements par exemple.

Ainsi, grâce à son roman (adapté en film, et plus récemment en série) est mis en évidence que les gens de milieux sociaux différents ne se comprennent simplement pas. Et que l'ambition de l'auteur est peut-être justement de faire faire ouvrir les yeux aux gens de son temps sur les conditions dramatiques des mineurs, en en faisant un portrait réaliste (Zola se documentait énormément) et en suscitant la sympathie des lecteurs pour mieux les sensibiliser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×