Aller au contenu

La bûche de Noël!


goods

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
goods Membre+ 35 581 messages
Posté(e)

yule.jpg?fm=webp&fit=fill&w=708&h=398&q=

bûche de Noël

Pour 8-12 personnes

Ingrédients

recette d'éponge

8 œufs fermiers moyens

200g de sucre en poudre

140g de Farine auto-levante

80g de cacao en poudre

¼ sel de mer

 

Remplissage et revêtement

450g de crème fraîche double

50g de sucre glace

2 cuillères à café d'extrait d'orange

25 ml de Cointreau (facultatif)

Pour le glaçage

225g de pépites de chocolat noir

225g de crème double (fraîche)

150 g de beurre non salé ramolli

300g de sucre glace tamisé

2 cuillères à café d'extrait d'orange

Sucre en poudre supplémentaire pour saupoudrer le papier et la génoise cuite

Une décoration de gâteau rouge-gorge ou joyeux Noël pour finir

Une assiette à gâteau, un support ou une bûche

 

Méthode

1. Préchauffer le four à 180°C. 

 

2. Pour la génoise, dans un grand bol ou un batteur sur socle avec fouet, fouetter les œufs et le sucre à l'aide d'un fouet électrique jusqu'à ce que le mélange triple de volume, de couleur pâle, léger et mousseux, cela prendra environ 4-5 minutes. 

 

3. Tamisez la farine, la poudre de cacao et le sel dans le bol et coupez et pliez soigneusement ensemble, à l'aide d'une spatule, jusqu'à ce que tout soit incorporé dans le mélange d'œufs. (Veillez à ne pas battre l'air du mélange).

 

4. Versez doucement le mélange de manière égale dans deux moules doublés de 9 x 13 pouces et étalez uniformément dans les coins. Cuire au milieu du four préchauffé pendant 9 à 10 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils soient bien levés et fermes au toucher.

 

5. Pendant que le gâteau est au four, placez un morceau de papier sulfurisé un peu plus du double des côtés les plus longs des moules et saupoudrez généreusement de sucre en poudre. Une fois cuit, sortez du four et retournez-le sur le papier saupoudré. Couper l'éponge en deux dans le sens de la largeur pour faire 4 morceaux égaux mesurant chacun 9 x 6,5 pouces. 

 

6. Prenez les 4 morceaux et créez un long morceau de gâteau, les bords courts se touchant entre eux. Vous devriez vous retrouver avec un long morceau d'environ 36 pouces. Saupoudrer le dessus de sucre en poudre. 

 

7. Coupez une entaille (2,5 cm/1 po) dans l'un des bords les plus courts. En commençant par ce bord, commencez à enrouler fermement l'éponge à l'aide du papier. Rouler avec le papier à l'intérieur et placer le rouleau sur son bord extérieur pour qu'il refroidisse complètement. Cela prendra environ une heure.

 

8. Pour faire la garniture, fouettez 450 g de crème épaisse avec le sucre, l'orange et l'alcool, si vous en utilisez, jusqu'à ce qu'elle forme des pics mous.

 

9. Déroulez le rouleau suisse froid et retirez le papier. Étalez la crème fouettée sur le dessus, roulez à nouveau fermement et placez au réfrigérateur jusqu'à ce qu'elle soit dure. 

 

10. Au moment de décorer, préparez votre glaçage. Faites bouillir la crème et versez-la sur les pépites de chocolat, laissez reposer environ 5 minutes pour faire fondre le chocolat, puis remuez-la au milieu dans un sens jusqu'à ce qu'elle rassemble la ganache. Laisser refroidir mais ne pas durcir. 

 

11. Réalisez la crème au beurre en battant le sucre glace, le beurre et l'arôme.

 

12. Réservez une cuillère à soupe bombée de crème au beurre nature, puis ajoutez la ganache au reste et mélangez lentement en une crème au beurre au chocolat. Prenez une partie de la crème au beurre au chocolat et mélangez-la à la crème au beurre nature pour vous donner une teinte de bois clair qui sera la couleur la plus claire sur le dessus pour créer l'effet de bûche coupée. Placez le reste de la crème au beurre dans la poche à douille et fixez l'extrémité avec un clip si vous le souhaitez. 

 

13. Pour décorer la génoise, déroulez le papier et coupez-en un peu à chaque extrémité pour la rendre plate afin qu'elle se dresse et qu'elle soit facile à glacer sur le dessus. 

 

14. Placer sur un support à gâteau et sur un plateau tournant à gâteau (le cas échéant) et glacer le dessus en étalant soigneusement sur la crème au beurre de couleur claire jusqu'au sommet de la bûche, en recouvrant la génoise. 

 

15. Faites plusieurs tourbillons autour de la bûche pour faire un effet de nœud en tenant la poche à douille contre le côté, en pressant sur le gâteau et en tourbillonnant autour du centre en s'enroulant vers l'extérieur.

 

16. Pipez le reste du gâteau, en montant et descendant autour des nœuds pour créer l'effet d'écorce verticale. Créez des lignes avec des spirales décroissantes des bords vers l'intérieur. Placer au réfrigérateur jusqu'au moment de servir, amener le gâteau à température ambiante pendant environ une heure ou deux avant de servir. Tranchez pour révéler les jolies rayures verticales.

Source.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 77ans Posté(e)
Ximène Membre 11 033 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)

très joli ( surtout les rouge-gorge ) mais quel travail !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 69ans Posté(e)
pic et repic Membre 17 621 messages
Maitre des forums‚ 69ans‚
Posté(e)
Le 20/12/2021 à 18:09, goods a dit :

bûche de Noël

Pour 8-12 personnes

bonjour,

.....à quelle heure faut il venir ?

bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
sophie455 Membre 201 messages
Forumeur forcené ‚ 46ans‚
Posté(e)

 

Salut. Merci pour cette recette, elle me semble délicieuse. Ce week-end, ma meilleure amie m’a invitée chez elle. Je compte lui offrir une buche de Noël. J’espère que ce dessert lui plaira. Par ailleurs, pour le 25 décembre, j’envisage de préparer un gâteau au chocolat afin de surprendre mes invités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×