Aller au contenu

En Bourgogne, un abattoir mobile pour limiter les souffrances des animaux.


goods

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
goods Membre+ 35 581 messages
Posté(e)

En Bourgogne, un abattoir mobile pour limiter les souffrances des animaux.

801c4ac_871325525-sans-titre.png

Il a fallu du temps pour qu’Emilie Jeannin réalise que le projet qu’elle porte depuis plus de cinq ans s’était enfin concrétisé. Le 25 août, l’éleveuse bourguignonne de vaches charolaises accueillait, dans la cour de sa ferme en Côte ­d’Or, trois drôles de camions venus de Scandinavie, pour abattre ses premières vaches. Les opérateurs étaient prêts, l’équipe enthousiaste, mais ce jour ­là, et dans les semaines qui ont suivi, le stress était trop important pour que la jeune femme profite de l’accomplissement. C’est seulement deux mois plus tard, un matin où les camions étaient installés dans une prairie baignée d’une lumière automnale, qu’Émilie Jeannin s’est dit : « Voilà, c’est exactement pour ça que j’ai monté ce projet. » « Ça », c’est pouvoir abattre des vaches dans leur champ, accompagnées par leur éleveur, dans un climat serein.

C’est parce qu’elle ne voulait plus infliger à ses bêtes le stress de transports longs vers des abattoirs où elles seraient mélangées à d’autres congénères, et où des opérateurs inconnus les manipuleraient à des cadences industrielles, qu’Emilie Jeannin a imaginé ce dispositif d’abattage mobile. C’est aussi pour mieux valoriser le travail des éleveurs qu’elle a souhaité se passer d’intermédiaires et maîtriser la chaîne de bout en bout, jusqu’au consommateur. Une visite en Suède en 2016, où ce type de camions existe depuis 2014, l’a convaincue d’adapter ce modèle à son territoire.

Source.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 18 023 messages
Forumeur confit,
Posté(e)
Le 03/12/2021 à 13:29, goods a dit :

C’est parce qu’elle ne voulait plus infliger à ses bêtes le stress de transports longs vers des abattoirs où elles seraient mélangées à d’autres congénères,

L’abattoir mobile pour valoriser le prix de la viande auprès des éleveurs, ont peut supposer que cela est vraisemblable ? "Quoique ?"

Quid du suivi des vétérinaires pour certifier la qualité, la fraicheur et la provenance des viandes en ce cas ?

Mais l’argument au top, consistant à présenter la chose au nom d’un supposé bien être animal, limitant le stress du transport, comme argument, c’est digne d’un « OMO » qui lave plus blanc que blanc d'une lessive anti re déposition ! :hehe:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 65ans Posté(e)
philte Membre 126 messages
Forumeur activiste‚ 65ans‚
Posté(e)

c'est pas le tout ...  ils sont abattus comment ces vaches ? 

y a quoi dans ce camion ? 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 67ans Posté(e)
VladB Membre 13 881 messages
Maitre des forums‚ 67ans‚
Posté(e)

Moi l'autre jour j'ai croisé deux abattoirs mobiles dans la forêt. Ils étaient plutôt sympas et m'ont même conseiller de porter un gilet fluo pour mes promenades dans la forêt en ce moment. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 647 messages
scientifique,
Posté(e)
Le 03/12/2021 à 18:08, philte a dit :

c'est pas le tout ...  ils sont abattus comment ces vaches ? 

y a quoi dans ce camion ? 

La vaches non stressée monte dans le camion bétaillère comme elle le fait pour changer de pâturage dans les fermes de grande étendue.

Aussitôt montée, la porte se ferme, et comme dans un abatoir, un merlin ( pistolet spécial) lui perfore le front et touche le cerveau dans sa partie vitale. La vache s'écroule sans perdre son sang, et le camion va ailleurs.

L'avantage de cette formule, l'animal n'est pas stressé, la viande est plus saine et l'hygiène est bien meilleure puisque les animaux ne défèquent pas sur eux pendant le transport.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×