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Arnaque .


PASCOU

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Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

https://www.presse-citron.net/impots-attention-a-cette-arnaque-aux-faux-remboursements/

L’arnaque est redoutable car elle fait croire aux personnes ciblées qu’elle vont pouvoir bénéficier d’un remboursement de la part des services fiscaux, une opportunité très tentante en cette période de fêtes de fin d’année. Si les internautes se font avoir et cliquent sur le lien reçu par e-mail, il leur est alors demandé de remplir un formulaire qui comprend l’identité et les coordonnées bancaires. Le piège se referme alors et les victimes risquent de perdre beaucoup d’argent.

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Membre, tout ce que je sais,c'est que je ne sais rien,tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas ( Socrate), 51ans Posté(e)
sphynxxxix Membre 16 763 messages
51ans‚ tout ce que je sais,c'est que je ne sais rien,tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas ( Socrate),
Posté(e)

en général on ne te demande pas de cliquer sur le lien mais de te connecter sur ton espace client .

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Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

ATTENTION AUX ARNAQUES !

Actuellement diverses escroqueries se diffusent en usurpant l'identité de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP).

 

Arnaque au numéro surtaxé affiché sur internet

Certains sites internet renvoient vers des numéros surtaxés (en 0 899…ou  0891...) pour joindre nos centres des Finances publiques.

Ce sont des numéros frauduleux.

La DGFiP met tout en œuvre pour les faire fermer.

Pour obtenir des renseignements fiscaux pour les particuliers, les numéros à utiliser sont :

  • soit des numéros de téléphone ordinaires d'appels locaux (en 01, 02, 03, 04 ou 05) qui sont ceux des centres des Finances publiques ;
     
  • soit le numéro unique non surtaxé (prix d'un appel local) : 0 809 401 401.

Usurpation de l'identité de la DGFiP auprès des entreprises

Depuis la fin du mois de juin, des escroqueries par courriel avec parfois de faux formulaires en pièce jointe et usurpant les adresses électroniques de la DGFiP visent particulièrement les entreprises.

Nous vous invitons à être très vigilants quant au contenu des messages que vous recevez en étant notamment attentifs à tous les signes et détails qui peuvent révéler qu'il s'agit d'un message frauduleux : fautes d'orthographe ou de syntaxe, demandes d'informations détaillées sur l'entreprise ou de ses coordonnées bancaires, etc.

En cas de doute, ne répondez pas à ces messages s'ils ne proviennent pas de l'adresse électronique de votre service des impôt des entreprises (SIE) que vous pouvez retrouvez sur vos avis ou sur notre page contact.

La DGFiP a engagé des actions, notamment techniques et judiciaires, pour faire cesser ces fraudes.

Escroqueries aux faux ordres de virement (FOVI)

Les escroqueries aux faux ordres de virement visent particulièrement les entreprises, en poussant un salarié à effectuer un virement bancaire sur un compte frauduleux, en usurpant l'identité du véritable créancier.
Ces escroqueries sont réalisées par courrier, téléphone ou courriel.

Il existe plusieurs types de FOVI : la fraude au changement de RIB via une usurpation d'identité, la « fraude au président / ministre » et la fraude au « faux technicien informatique ».

Comment reconnaître ce type d'escroquerie ?

  • L'interlocuteur est inhabituel ;
  • La demande est inhabituelle dans son contenu (demande de virement à l'international, changement de coordonnées...) ;
  • La forme de la demande est inhabituelle (incohérence, fautes d'orthographe ou de syntaxe, adresse de messagerie très proche de l'adresse habituelle mais néanmoins différente...).

Comment s'en prémunir ?

  • Rompre la chaîne des échanges : la procédure du contre-appel est toujours efficace, en contactant l'interlocuteur habituel avec les coordonnées déjà connues ;
  • Ne pas céder à la pression et à l'urgence invoquée ;
  • Bloquer les coordonnées bancaires frauduleuses ;
  • Identifier les paiements déjà réalisés, à venir ou en instance, pour effectuer les rejets et blocages nécessaires ;
  • Instaurer des procédures de vérification complémentaires (pour les paiements internationaux notamment) ;
  • Diffuser les alertes transmises par les fournisseurs ;
  • Ne pas divulguer à l'extérieur des informations sur l'organisation de l'entreprise.

 


> Pour en savoir plus : exemples de fraudes et nos conseils pour les détecter

 

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Nouveau, 56ans Posté(e)
Nadi4 Nouveau 4 messages
Baby Forumeur‚ 56ans‚
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Bonjour

Faites attention  aussi à cette personne qui vous téléphone pour vous aider pour votre compte CPF . 

 

 

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Membre, 76ans Posté(e)
G2LLOQ Membre 20 764 messages
Maitre des forums‚ 76ans‚
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Il y aura toujours des gogos pour se faire  enfifrer , malheureusement  ;

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Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Le 24/11/2021 à 17:34, G2LLOQ a dit :

Il y aura toujours des gogos pour se faire  enfifrer , malheureusement  ;

Mais si ça  peut renforcer la vigilance.

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Membre, 59ans Posté(e)
italove Membre 9 294 messages
Maitre des forums‚ 59ans‚
Posté(e)
Le 24/11/2021 à 11:10, PASCOU a dit :

https://www.presse-citron.net/impots-attention-a-cette-arnaque-aux-faux-remboursements/

L’arnaque est redoutable car elle fait croire aux personnes ciblées qu’elle vont pouvoir bénéficier d’un remboursement de la part des services fiscaux, une opportunité très tentante en cette période de fêtes de fin d’année. Si les internautes se font avoir et cliquent sur le lien reçu par e-mail, il leur est alors demandé de remplir un formulaire qui comprend l’identité et les coordonnées bancaires. Le piège se referme alors et les victimes risquent de perdre beaucoup d’argent.

L’hameçonnage ou phishing est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d'identité. 

Tous les moyens sont bons, se faire passer pour les impôts, la police, la gendarmerie.... 

Sachez que jamais les institutions ne vont vous contacter par mails. 

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Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Le 25/11/2021 à 10:03, italove a dit :

L’hameçonnage ou phishing est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d'identité. 

Tous les moyens sont bons, se faire passer pour les impôts, la police, la gendarmerie.... 

Sachez que jamais les institutions ne vont vous contacter par mails. 

Les techniques évoluent,  on a souvent une longueur de retard.

Avec des mails Netflix aussi..

 

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Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
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