Aller au contenu

Plongée dans les grottes de glace du mont Saint Helens


Petit ours

Messages recommandés

Membre, Raphaël 🇦🇲🇵🇸, 22ans Posté(e)
Petit ours Membre 5 438 messages
Maitre des forums‚ 22ans‚ Raphaël 🇦🇲🇵🇸,
Posté(e)

Après l’éruption volcanique de 1980, un glacier a petit à petit pris forme, niché dans le cratère. Accompagnés de notre photographe, des chercheurs en ont exploré les profondeurs.

https://www.nationalgeographic.fr/sciences/2020/05/plongee-dans-les-grottes-de-glace-du-mont-saint-helens

Lorsque le photographe Eric Guth s’aventure dans la grotte de Godzilla, il découvre un monde de glace forgé par le feu.

Il y a 40 ans, le 18 mai 1980 plus exactement, le mont Saint Helens, dans l’État de Washington, entre en éruption. Le sommet du mont perd alors 400 mètres d’altitude environ. Des milliards de tonnes de débris s’engouffrent dans le cours d’eau North Fork Toutle. Un panache de cendres est projeté vers le haut sur une distance de 24 kilomètres et à une vitesse de plus de 480 kilomètres par heure. La chaleur et la pression ont creusé un trou béant, un énorme cratère sur deux kilomètres à peu près – une nouvelle usine qui génère neige et glace.

Pendant la quasi-totalité de l’année, ce cratère en forme de fer à cheval demeure à l’abri du soleil. En hiver, les précipitations de neige sont phénoménales et les étés ne sont pas suffisants pour les faire fondre. Un glacier d’une épaisseur de 200 mètres s’est formé et s’étend à plus de 1,2 kilomètre. Il est jalonné de grottes scintillantes : les fumerolles gazeuses creusent des puits verticaux, des amphithéâtres en forme de dômes et des passages horizontaux à travers la couche supérieure de glace.

 

Entre 2004 et 2008, le volcan est de nouveau entré en éruption, ajoutant de nouvelles roches ...

ce paysage ? Il est à la fois époustouflant, frustrant, fascinant et complexe. Nous avons vraiment beaucoup de chance de pouvoir le contempler », conclut Wagner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 609 messages
scientifique,
Posté(e)

c'est l'abondance de neige à cette altitude qui est la cause de la violence des éruptions. La violence de l'explosion de lave est renforcée par la production de vapeur par la neige ou la glace volatilisées par la lave.

En France le dernier épidode équivalent causa la formation du lac Pavin dans le massif Central il y a environ 6000 ans : éruption volcano-phréatique qui se dit à l'international un : "maar".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×