Aller au contenu

explication linéaire d'un texte de Simondon


enzo2959

Messages recommandés

Nouveau, 21ans Posté(e)
enzo2959 Nouveau 5 messages
Forumeur Débutant‚ 21ans‚
Posté(e)

Bonjour, pouvez vous m'aider à faire une explication linéaire et à la comprendre s'il vous plaît. C'est un texte de Simondon et je ne comprends pas ce qu'il veut dire et je dois en faire une explication linéaire. Pouvez vous m'aider s'il vous plaît. Je vous en supplie. Voici le texte en question, c'est Gilbert Simondon, Du mode d'existence des objets techniques, 1969, Aubier, p. 89. :

"[...] si une technique, très peu rationalisée, exige le début extrêmement précoce de l'apprentissage, le sujet, même devenu adulte, conservera une irrationalité de base dans ses connaissances techniques ; il les possédera en vertu d'une imprégnation habituelle, très profonde parce que acquise très tôt ; par là même, ce technicien fera consister ses connaissances non en schèmes clairement représentés, mais en tours de main possédés presque d'instinct, et confiés à cette seconde nature qu'est l'habitude. Sa science sera au niveau des représentations sensorielles et qualitatives, très près des caractères concrets de la matière ; cet homme sera doué d'un pouvoir d'intuition et de connivence avec le monde qui lui donnera une très remarquable habileté manifestable seulement dans l'œuvre et non dans la conscience ou le discours ; l'artisan sera comme un magicien, et sa connaissance sera opératoire plus qu'intellectuelle ; elle sera une capacité plus qu'un savoir ; par nature même, elle sera secrète pour les autres, car elle sera secrète pour lui-même, à sa propre conscience.
Aujourd’hui encore, cette existence d’un subconscient technique non formulable en termes clairs par l’activité réflexive se trouve chez les paysans ou les bergers, capables de saisir directement la valeur de semences, l’exposition d’un terrain, le meilleur endroit pour planter un arbre ou pour établir le parc de manière telle qu’il soit à l’abri et bien situé. Ces hommes sont experts au sens étymologique du terme : ils ont part à la nature vivante de la chose qu’ils connaissent, et leur savoir est un savoir de participation profonde, directe, qui nécessite une symbiose originelle, comportant une espèce de fraternité avec un aspect du monde, valorisé et qualifié."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Talon 1, 79ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 280 messages
79ans‚ Talon 1,
Posté(e)

On apprend un procédé, un processus, une adresse avec l'outil. Je sais démarrer mon ordinateur, mais je ne sais rien de son fonctionnement. Certaines touches restent inutilisées.

On sait que tout objet tombe sur le sol. Mais qui connaît la loi de la pesanteur ?

Connaître par expérience s'appelle l'empirisme. C'est une science limitée. Qui n'admet pas les variations. Seul celui qui connaît la loi physique peut s'adapter à un aléa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau, 21ans Posté(e)
enzo2959 Nouveau 5 messages
Forumeur Débutant‚ 21ans‚
Posté(e)

merci beaucoup monsieur pour votre explication. Je voulais savoir aussi si les réflexes conditionnés pouvaient être intégré. Mais sans vous offensé pourriez vous plus détaillé votre explication s'il vous plaît.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 895 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

 Ce texte oppose l'enseignant avec l'artisan,le technicien, le manuel et l'homme de la terre. Lorsque l'enseignant prend du recul sur le savoir et les savoir-faire et en fait un discours pour apprendre et faire apprendre. Les manuels, les techniciens et les hommes de la terre (agriculteurs, éleveurs,  arboriculteurs...) , eux, ont acquis des connaissances dans l'enfance de manière presque intuitive et instinctive qui  perdureront dans l'âge adulte et la personne les restituera et les appliquera de manière peu explicable et peu théorisée pour elle-même. Agir sera devenu une habitude, un tour de main, une action concrète relevant d'un entente avec la nature, la matière et ses propres sens...

La réussite de l'oeuvre deviendra  alors  pour l' éxécutant   (et celui qui le regarde faire) comme un tour de magie, et sera obtenue par une capacité à agir et à faire . Le savoir-faire du  manuel  sera d'autant plus secret qu'il ne saurait même pas expliquer comment il l'a appris.

 Ainsi, bergers, semeurs, arboriculteurs éxécutent de manière très intuitive des tâches de haute qualité  ignorées du commun des mortels par instinct parce qu'ils vivent en symbiose  quasi fraternelle avec la nature.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau, 21ans Posté(e)
enzo2959 Nouveau 5 messages
Forumeur Débutant‚ 21ans‚
Posté(e)

merci beaucoup

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, If you don't want, you Kant..., Posté(e)
deja-utilise Membre 6 039 messages
If you don't want, you Kant...,
Posté(e)

Bonjour Enzo,

 

le texte de l'auteur peut se comprendre en utilisant une analogie plus proche de toi, de ce que tu vis actuellement encore sans doute assez régulièrement.

 

Par exemple donc, il y a ceux qui utilisent l'arithmétique élémentaire, comme toi et les autres élèves, tout comme l'expert comptable, jusqu'à arriver à en avoir une certaine intimité à force d'usage, mais paradoxalement, être totalement ignorant du " pourquoi-du-comment " ça fonctionne ainsi et pas autrement, lorsque l'on pose une addition, une soustraction, une multiplication ou une division. 

C'est-à-dire en avoir une maitrise pratique ou algorithmique apprise adéquate ou parfaite, mais en même temps ou en opposition, une incompétence théorique fondamentale.

 

Il en va souvent de même avec l'artisan, il sait faire, parfois très bien, mais n'en comprend pas les rouages intimes, dit autrement, d'un côté il y a un savoir-faire et de l'autre une compréhension, l'un peut aller sans l'autre, dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs, un prof de math peut fort bien s'y prendre comme un manche pour " trianguler " la charpente de son garage indépendant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×