Aller au contenu

Le trou de la couche d'ozone est désormais plus grand que l'Antarctique


Petit ours

Messages recommandés

Membre, Raphaël 🇦🇲🇵🇸, 20ans Posté(e)
Petit ours Membre 5 412 messages
Maitre des forums‚ 20ans‚ Raphaël 🇦🇲🇵🇸,
Posté(e)

http://www.slate.fr/story/215850/trou-de-la-couche-dozone-desormais-plus-grand-que-antarctique

Le Service européen Copernicus pour la surveillance de l'atmosphère rapporte une nouvelle alarmante: le trou dans la couche d'ozone, qui se forme chaque année au-dessus de l'Antarctique, est plus important que d'habitude. Au point qu'il dépasse désormais la dimension du Continent blanc.

La couche d'ozone est une couche de la stratosphère terrestre, située entre 15 et 50 km d'altitude, et qui protège la planète des rayons ultraviolets du soleil. Pendant la saison printanière de l'hémisphère Sud, de septembre à décembre –en ce moment même donc–, un trou y apparaît, notamment provoqué par les activités humaines. Au cours des dernières semaines, ce trou a atteint des dimensions inquiétantes et est désormais plus grand que 75% des trous d'ozone à ce stade de la saison depuis 1979, précise La Libre Belgique.

Heureusement, le tableau n'est pas entièrement sombre. La couche d'ozone est en train de se reconstituer progressivement, notamment grâce à un traité appelé le protocole de Montréal, signé en 1987 par vingt-quatre pays et la Communauté économique européenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Pierrot89 Membre 6 811 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Le risque de destruction de la "couch" d'ozone stratosphérique est important car l'ozone protège non seulement les hommes mais aussi les animaux et les plantes ... 

C'était un risque encore plus dramatique que le risque climatique mais là on observe que l'intelligence humaine et les chercheurs ont trouver le diagnostique et les remèdes (quasi suppression des émissions de molécules halocarbures molécules organiques contenant du chlore, du fluor, du brome, de l'iode, de type CFC entre autres...)..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 22 350 messages
scientifique,
Posté(e)

Encore une fois la découverte du trou de la couche d'ozone ne date que de 1960. On ne sait rien de ce qu'il était auparavant. Sa surface évolue de façon saisonnière. Rien ne dit qu'il est couplé exclusivement aux gaz d'origine naturelle ou humaine.

En s'accusant de creuser le trou, l'humanité a décidé de bannir certains gaz frigorigène (les fluo-chloro-alcane) qui au laboratoire détruisent l'ozone. C'est une noble action sans preuve scientifique !

Mais on ignore totalement la cause réelle (volcanisme ou l'homme) de la variation saisonnière de la surface du trou de la couche d'ozone au-dessus de l'Antarctique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×