Aller au contenu

Couple : comment chasser la jalousie ?

Noter ce sujet


Messages recommandés

Animateur Posté(e)
goods Animateur 32 457 messages
.‚
Posté(e)

Couple : comment chasser la jalousie ?

Preuve de sentiments ou arme de destruction massive d’un couple ? La jalousie peut stimuler l’amour lorsqu’elle reste modérée. Mais quand les crises sont répétitives, elle peut fragiliser les bases du couple. Comment se départir de ce sentiment si pesant ?

image.png.baa837115403f2c651268ffa9bb212fe.png

certains cas, la jalousie met du piquant dans le couple. Le simple fait d’avoir ressenti un petit vertige en voyant l’autre parler, regarder ou passer du temps avec quelqu’un suffit à donner de l’énergie au désir amoureux, sensuel et sexuel. Le tout étant de s’éloigner du reproche, de la méfiance et de la rancune tant que le comportement de votre conjoint ne dépasse pas les limites.

Dans d’autres cas, la jalousie vous met hors de vous : vous vous sentez incapable de contrôler ce malaise amoureux quand bien même l’élément perturbateur relève de l’insignifiant. Mais l’insignifiant est si subjectif… un acte peut paraître dénué de toute ambiguïté pour l’un des membres du couple, alors que pour l’autre, il prend une ampleur dangereuse.

C’est là qu’interviennent des facteurs aussi importants que le poids du passif, l’estime de soi ou encore le rapport à l’ego.

En effet, selon le psychanalyste Jean-Pierre Winter, l’être jaloux projette sur l’autre ses propres désirs plus qu’un reproche concret des faits.

Des conseils pour sortir de la spirale

Si une jalousie infondée vous gâche la vie, évitez de fouiller dans les affaires de votre conjoint. Vous aurez tendance à tout interpréter négativement. Rappelez-vous aussi les bases de confiance sur lesquelles votre couple s’est construit. Prenez du recul pour vous rappeler les bons moments et les projets à deux, au lieu de focaliser votre attention sur l’être ou la situation jalousée.

Suite de l'article.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×