Aller au contenu

Langue bretonne. L’Institut culturel de Bretagne : « L’immersion n’est pas inconstitutionnelle ! »


goods

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
goods Membre+ 35 581 messages
Posté(e)

Langue bretonne. L’Institut culturel de Bretagne : « L’immersion n’est pas inconstitutionnelle ! »

Point de vue. L’institut culturel de Bretagne prend part au débat sur l’enseignement par immersion et les écoles Diwan. Par la voix de Tugdual Kalvez, il souligne « que l’immersion n’est pas contraire à la Constitution lorsqu’elle met en œuvre l’anglais, l’allemand, l’espagnol, l’arabe, mais qu’elle le devient en ce qui concerne le breton, le corse, le basque, c’est-à-dire des langues territoriales de l’Hexagone. »

image.png.41f76a7f86cf3c0e9e970074c26d1a4b.png

Tugdual Kalvez, ancien professeur de philosophie et auteur de livre en breton et sur la langue bretonne, donne le point de vue de l’Institut culturel de Bretagne – Skol Uhel ar Vro, dans le débat créé par le Conseil constitutionnel qui a invalidé deux articles de la loi Molac, au printemps 2021. Cette décision a rendu « anticonstitutionnel » l’enseignement par immersion des langues régionales en France.

« L’immersion est une méthode pédagogique. Ce n’est pas une conception idéologique. Elle vise l’efficacité de l’enseignement linguistique, sans prétendre échapper aux lois, que ses tenants n’ont jamais mis en cause. Le prétendre est contraire à la réalité » écrit Tugdual Kalvez.

« D’ailleurs, personne n’a cru qu’en utilisant une langue minorisée dans la cour de l’école, par exemple, c’était remettre en cause la Constitution de la Ve République. Il faut vraiment avoir l’esprit tordu pour y trouver un lien. Jamais avant M. Macron la question n’avait effleuré personne et n’avait jamais été évoquée. Le faire aujourd’hui, c’est vouloir voir la contestation où elle n’est pas.

Suite de l'article.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 65ans Posté(e)
K-sos Membre 4 071 messages
Maitre des forums‚ 65ans‚
Posté(e)

Mieux vaut apprendre le breton que de passer sa vie devant son portable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Talon 1, 80ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 525 messages
80ans‚ Talon 1,
Posté(e)

Les langues véhiculaires sont préférables aux langues vernaculaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×