Aller au contenu

"Cosmogonies" : conjurer le flou autour des arts contemporains africains ?


Invité

Messages recommandés

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Cosmogonies" pour une exposition de photographies, de sculptures et de peintures contemporaines. Pour orienter le visiteur parmi ces œuvres, n'ayant, a priori, en commun que le seul fait qu'elles soient collectionnées par la même fondation, se dessine un parcours en plusieurs salles, mimant une genèse en 7 étapes qui sont autant de thèmes : les alphabets et les codes, les identités et mémoires, l'importance de la pose et de la mise en scène, les légendes et symboles, la distance critique, la métamorphose, et enfin, manière de lier les deux continents dans un seul lieu, une production in-situ d'Aïcha Snoussi.

La Fondation Zinsou accueille, collectionne, finance des artistes dans plusieurs pays en Afrique et expose ses collections au Bénin depuis juin 2005. Elle est pilotée par l’historienne de l’art franco-béninoise Marie-Cécile Zinsou, dirigeant les collections et expositions depuis toujours, alors "qu’il n’y avait pas de lieu pour voir la création contemporaine, ni au Bénin, ni au Togo, ni au Burkina Faso, ni au Nigéria" à l'époque. Les artistes exposés à Montpellier sont de nationalités et de générations différentes : les œuvres de Malick Sidibé et Cyprien Tokoudagba côtoient celles de Chéri Samba, permettant de saisir des tendances au fil de plusieurs décennies, de mieux comprendre un bain culturel méconnu en France. Car l’exposition dévoile un paysage artistique contemporain africain qu’on ne connaît que très peu en Europe.

https://www.google.com/amp/s/www.franceculture.fr/amp/societe/cosmogonies-conjurer-le-flou-autour-des-arts-contemporains-africains

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Pépé fada , râleur , et clairvoyant ., 80ans Posté(e)
Maurice Clampin Membre 11 067 messages
80ans‚ Pépé fada , râleur , et clairvoyant .,
Posté(e)

:pap:   Certaines oeuvres sont un plaisir à regarder , mais d' autres sont d' un infantilisme confondant . 

Il faut une bonne dose de snobisme pour trouver là "de l' art" 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×