Aller au contenu

Résultats des Législatives ( partielles )

Noter ce sujet


Messages recommandés

Membre 124ans Posté(e)
menon Membre 4 824 messages
Forumeur alchimiste‚ 124ans
Posté(e)

Du Pas-de-Calais au 20e arrondissement de Paris, quels sont les résultats des législatives partielles ?

Les scrutins locaux ont été marqués par une très forte abstention au premier tour, sans grande surprise. EELV ne place aucun candidat au second tour. A Paris, le PS et LFI se disputeront la députation.

 

La gauche était partie divisée dans le 20e arrondissement de Paris, ses représentants s’affronteront au second tour. C’est la candidate investie par le Parti socialiste, Lamia El Aaraje, réputée proche de la maire de Paris Anne Hidalgo, qui arrive ce dimanche soir en tête de la législative partielle ouverte dans la capitale

Elle obtient 25,66 % des voix. La socialiste affrontera la candidate LFI Danielle Simonnet, conseillère de Paris et élue du 20e arrondissement à la mairie. Le second tour devrait se jouer sur les éventuels ralliements qui viendront de la candidate écolo Antoinette Gühl (quatrième avec plus de 18 % des voix ce soir) et des communistes. En troisième place, le candidat LR François-Marie Didier a confié au Parisien envisager le dépôt d’un recours, du fait de la présence d’un bulletin présent dans les bureaux de vote qui usurpait l’investiture d’En Marche.

 

À l’inverse, la France insoumise peut désormais espérer accueillir un 18e député à l’Assemblée nationale. En l’absence de candidats LREM et RN, les Républicains pouvaient espérer arracher une présence au second tour. Ils n’y sont pas parvenus.

Dans le Pas-de-Calais, Brigitte Bourguignon (LREM) arrive en tête

arrive en tête ce dimanche soir avec 34,95 % des voix, une confortable avance sur la candidate du Rassemblement national Marie-Christine Bourgeois (24,02 %). Faustine Maliar (LR) avec 19,2 % et le PS Bastien Marguerite-Garin 12,91 % suivent en troisième et quatrième position.

LR largement en tête dans l’Oise

Les résultats définitifs sont tombés très tard dans la nuit dans l’Oise. La victoire de Victor Habert-Dassault, le neveu d’Olivier Dassault

Avec 58,44 % des suffrages exprimés, le candidat LR devance Claire Marais-Breuil (RN), qui a réuni sur sa personne 15,27 % des voix, et Roxane Lundy (PS), seulement 12,31 %.

Il devra donc affronter la RN Claire Marais-Beuil, qui avait déjà été battue en 2017.

 

Sophie Métadier (UDI) l’emporte en Indre-et-Loire

Dernier siège en lice ce dimanche soir : celui de la troisième circonscription d’Indre-et-Loire. La députée sortante Sophie Auconie, qui avait chipé le siège de députée à la socialiste Marisol Touraine en 2017, a dû démissionner en février dernier pour raisons de santé. C’est Sophie Métadier, investie par l’UDI et soutenue par la République en marche et Les Républicains, qui arrive largement en tête ce soir. Elle obtient un score très confortable de 45,02 % au premier tour. La semaine prochaine, elle affrontera la candidate divers gauche Murielle Riolet (20,12 %).

 

https://www.leparisien.fr/politique/du-pas-de-calais-au-20e-arrondissement-de-paris-quels-sont-les-resultats-des-legislatives-partielles-30-05-2021-654GO44QPJAX7OHYJMTKF5WKKE.php

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Membre 124ans Posté(e)
menon Membre 4 824 messages
Forumeur alchimiste‚ 124ans
Posté(e)

Oui très content :dance:    LREM sauve un siège, le PS l'emporte face à LFI à Paris

Statu quo à l'Assemblée nationale. Aucun parti ne remporte de nouveau siège à l'issue des quatre élections législatives partielles organisées dimanche - les dernières du quinquennat, avant le renouvellement complet de l'Hémicycle en 2022. Marqué par une abstention massive,

La ministre Brigitte Bourguignon sauve son siège face au RN dans le Pas-de-Calais

C'est la première victoire d'une ministre La République en marche (LREM) à une élection législative partielle. Chargée de l'Autonomie au sein du gouvernement, Brigitte Bourguignon amplifie son score de 2017 avec 62,05% des voix (60,8% lors du précédent scrutin) face au Rassemblement national (RN), représenté par la conseillère régionale Marie-Christine Bourgeois dans la 6e circonscription du Pas-de-Calais.

● Le PS l'emporte face à LFI à Paris

Le Parti socialiste (PS) sort gagnant de la bataille des gauches à Partis. La candidate Lamia El Aaraje (56,6%), soutenue par la maire Anne Hidalgo, l'emporte face à l'Insoumise Danielle Simonnet dans le 20e arrondissement, très ancré à gauche. Ce résultat clôt un scrutin mouvementé, au cours duquel le candidat LR François-Marie Didier a demandé au Conseil constitutionnel une annulation du scrutin : il estime que le faux candidat LREM qui s'est présenté au premier tour (4,4%) l'a empêché de se qualifier au second.

● Raz-de-marée pour Victor Habert-Dassault, qui succède à son oncle dans l'Oise

● L'UDI conserve son siège en Indre-et-Loire avec la victoire de Sophie Métadier

Le parti de centre droit UDI conserve son siège en Indre-et-Loire. Sophie Métadier, maire de Beaulieu-lès-Loches, également investie par LR et soutenue par LREM, obtient 62,9% des suffrages exprimés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×