Aller au contenu

La tribune de Solveig Halloin


Invité Musings

Messages recommandés

Invité Musings
Invités, Posté(e)
Invité Musings
Invité Musings Invités 0 message
Posté(e)

Ce que j'en pense..

Le discours de Solveig Halloin est cohérent, intelligent et d'une logique imparable. Et c'est pour  cette raison qu'il est déstabilisant, notamment pour moi qui consomme de la viande, très peu j'en conviens mais consommateur tout de même.

Ce qui peut choquer c'est le parallèle entre les camps de la mort nazis et les abattoirs et pourtant.

Il faut savoir sans dévier du sujet que Michel Onfray il y a très longtemps, dans son livre "Politique du rebelle, traité de résistance et d'insoumission, avait fait  un parallèle plus ou moins identique sur  ce qui se passait dans les camps nazis  et le monde du travail actuel. J'en sors un petit extrait =>

 

"Une phénoménologie des comportements nazis dans le camp a permis à Robert Antelme de conclure qu'il n'y avait pas de différence de nature essentielle entre ce qui se passait dans l'enceinte de Buchenwald et ce qui est visible dans le monde du travail habituel. D'une certaine manière Jean Améry illustre ce thème en montrant combien l'intellectuel était plus démuni devant le camp que le travailleur manuel, déjà habitué, dans son existence quotidienne, à ces régimes de soumission et d'exploitation, à cette servilité qui transforme les hommes en bêtes de somme, les utilise comme du bétail, de la marchandise, des machines. Antelme voyait dans le camp un pur et simple grossissement sinon une caricature extrême, ce sont ses expressions, de ce qui se passe dans le monde véritable auquel chacun aspire, enfermé dans son block.Ici une répartition en races, là une distinction en classes, mais dans les deux cas triomphe une idéologie de la division supposant l'absence d'unité et d'homogénéité dans l'espèce humaine. Impossibilité de changer de race ou de classe, soumission pour l'éternité à la damnation dans laquelle enferme le destin : être juif, tzigane, ou aryen, être prolétaire ou capitaliste; avec, dans les zones intermédiaires, où ne se disent pas les races, de quoi exprimer la hiérarchie, une base et un sommet : les homosexuels, les francs-maçons, les laïcs, les opposants, les résistants, les communistes, les objecteurs de conscience, ceux qui disent non, et les autres, les Kapos, Vorarbeiter ou Stubendienste, caste intermédiaire, comme respectant le schéma indoeuropéen, entre la masse et l'élite, composée des nazis, des Allemandsaryens. Cette répartition, ce morcellement artificiel de l'espèce humaine naturelle fournissent le principe avec lequel se font les exploitations et les régimes disciplinaires. Tout se passe, dans le camp nazi, et dans l'usine capitaliste, comme s'il y avait des espèces, différentes, irréductibles,incapables de se rencontrer, de se regarder, de se parler et de se comprendre,tels un animal et une plante, une pierre et un homme, chacun dans sonregistre. Leur seul mode de relation, dans ce cas, demeure la sujétion,l'assujettissement, la soumission, la subsomption : la loi darwinienne de l'exploitation de l'un par l'autre. Ainsi, le plus fort soumet le plus faible, le plus rusé, le plus fourbe.

Ce à quoi Michel Onfray avait rajouté je cite =>

.Et j'ajoute : le camp de concentration nazi fonctionne tel un lieu exacerbé de ceux où se font et se disent les exploitations, partout ailleurs sur la planète;le capitalisme a créé depuis qu'il règne sans partage les conditions qui permettent trop souvent et tragiquement une assimilation du pauvre, du prolétaire et du déporté, associés dans une communauté de destin, privés deleur individualité, assujettis, sujets, soumis et sans espoir de quitter les geôles dans lesquelles ils croupissent comme expiant une faute majeure, un péché capital : celui d'avoir vu le jour, d'être né."

 

=>

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 579 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Le monde du travail n'a pas toujours été ainsi, ni partout. Mais ce n'est pas un hasard si on peut comparer la mentalité nazie et ce qui se passe dans les entreprises. La doctrine nazie a fourni quelques idées au néo-libéralisme. Cependant le grand tournant date des années 80 (triomphe du libéralisme) et surtout du début des années 90, avec la fin du communisme (sauf en Chine) et le début de la mondialisation sur une grande échelle. Non seulement les capitalistes n'avaient plus à craindre une révolution inspirée par l'exemple soviétique, mais en plus les Chinois leur disaient : en traitant les gens comme des esclaves, ça marche aussi très bien.

Un examen superficiel pourrait faire penser qu'il y a une limite à la comparaison entre le système nazi et le néo-libéralisme, car économiquement le système nazi était totalement absurde. On aurait produit plus, et mieux, en traitant les gens correctement. Mais les camps de concentration nazis avaient deux buts qui devaient être poursuivis en même temps : produire, et tuer les travailleurs qui produisent, ce qui est contradictoire. Faut pas s'étonner si les Allemands ont perdu la guerre.

Cependant si on y réfléchit, la comparaison n'est pas si fausse, car le néo-libéralisme est également un système absurde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
Beebee Membre 6 662 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
Posté(e)

La vidéo est inécoutable , TPMP ce n'est pas possible pour moi :), désolée. En revanche il y a deux remarques que je peux faire

* le recours au point Godwin marque en général la fin de tout dialogue et de tout échange. Qui est pour les camps de concentration? Personne. A partir de ce moment là, qui n'est pas d'accord avec elle, est nazi. Donc la discussion est close. Ce n'est ni intelligent, ni cohérent, ni imparable, c'est intellectuellement malhonnête.

* je ne vois pas trop le lien avec le texte d'Onfray (source?)  Il existe un documentaire qui s'appelle "Les Damnés" sur les conditions de travail des ouvriers dans les abattoirs. C'est terrifiant. Mais les activistes dits "de la cause animale" ne se préoccupent jamais de ça, il me semble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×