Aller au contenu

La Belgique se penche sur le scandale des oeufs contaminés au Fipronil.


goods

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
goods Membre+ 35 581 messages
Posté(e)

La Belgique se penche sur le scandale des oeufs contaminés au Fipronil.

B9726810051Z.1_20210422070137_000+G9CI0CILN.1-0.jpg

Le tribunal d’Anvers juge sept responsables d’entreprises soupçonnés d’avoir importé, vendu ou utilisé des produits désinfectants frauduleusement enrichis au Fipronil.

Après celle des Pays-Bas, la justice belge examine jeudi les responsabilités dans le scandale des oeufs contaminés au Fipronil, un insecticide dont l’usage abusif dans des élevages de poules avait ébranlé la filière avicole européenne en 2017.

Sept responsables d’entreprises basées en Belgique, soupçonnés d’avoir importé, vendu ou utilisé des produits désinfectants frauduleusement enrichis au Fipronil, doivent comparaître devant le tribunal d’Anvers (nord). Quatre sociétés sont également jugées en tant que personnes morales, face à une trentaine de parties civiles - dont 21 exploitations avicoles belges-- réclamant des dommages et intérêts. Les pertes pour le secteur se sont chiffrées en dizaines de millions d’euros.

Un « organisation criminelle »

Le procès, qui s’ouvre à 9h, devrait se prolonger les 23 et 30 avril. Le jugement est attendu dans environ deux mois, selon une source proche du dossier. Autorisé pour combattre poux et acariens chez les chiens ou les chats, l’usage du Fipronil est interdit dans l’UE pour nettoyer les bâtiments d’élevage car l’antiparasitaire risque de se retrouver sur des animaux destinés à la chaîne alimentaire. Le risque de résidus, même faibles, doit être exclu pour protéger la santé humaine.

Suite de l'article.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×