Aller au contenu

Enquête : Pollution, poissons morts et silences gênés... En Bretagne, les ravages du lisier de porc dans les rivières.


goods

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
goods Membre+ 35 581 messages
Posté(e)

ENQUETE. Pollution, poissons morts et silences gênés... En Bretagne, les ravages du lisier de porc dans les rivières.

Le 2 avril, une fuite de lisier dans un élevage industriel de porcs a provoqué une forte pollution sur la Penzé, un petit fleuve, près de Morlaix (Finistère). Un accident qui vient compléter la longue liste des pollutions de ce type constatées ces dernières années dans la région.

3eOOnDFDGWAPkOYZcDDhZG9hh422DW2MJZ3eijbUIsA.jpg

Ce vendredi 2 avril, Pierre revenait de Saint-Pol-de-Léon (Finistère), où il était parti faire ses courses. Arrivé au lieu-dit le Moulin du roi, sur la commune de Taulé, ce pêcheur de 49 ans jette, comme à son habitue, un œil vers la rivière. La Penzé, l'un des "joyaux" des pêcheurs locaux, coule le long de la route. Mais cet après-midi-là, le petit fleuve côtier n'offre pas son visage habituel. "J'ai vu de la mousse qui sortait du ruisseau qui se jette dans la Penzé, retrace le Breton. Je me suis arrêté, j'ai vu que c'était du lisier [un mélange d'eau et d'excréments d'animaux] qui coulait, c'était noir, avec de la mousse, par-dessus. Il y avait une odeur d'ammoniaque, il fallait s'accrocher." Catastrophé, il alerte le président de son association, qui prévient les secours, et entreprend de remonter le fil de la pollution. Le pêcheur sait où chercher : à 700 mètres de là se trouve l'exploitation agricole Kerjean SA et ses 21 000 cochons, comme le précise le site gouvernemental Géorisques.

Pour stocker et traiter les excréments produits par ses pensionnaires, le site dispose d'une station d'épuration et de plusieurs bassins, en contrebas de l'élevage. "Il y avait du lisier partout autour des cuves, ça débordait et ça continuait à déborder quand je suis arrivé, j'ai cherché quelqu'un mais je n'ai trouvé personne", raconte Pierre. Après plusieurs coups de sonnette au portail principal, un employé sort à sa rencontre. "Il n'était pas plus énervé que ça, je lui ai dit 'Tout est mort dans la rivière', il n'a rien dit."

"Pas le droit de tout bousiller comme ça"

Déversé dans une rivière, le lisier est une double menace pour les espèces animales. Très chargé en matière organique, il ouvre l'appétit de bactéries aussi gourmandes en déjections qu'en oxygène. Cette consommation excessive vide l'eau de ce précieux gaz et provoque rapidement l'asphyxie des poissons. L'ammoniaque qu'il contient, un produit toxique pour les organismes aquatiques, achève le travail.

phpYItQBo.jpg

Selon la préfecture, entre 100 et 150 m3 de lisier se sont déversés ce jour-là dans la Penzé, polluant le fleuve jusqu'à l'estuaire, deux kilomètres en aval, où la commune de Carantec a dû interdire (document en PDF) la baignade et le ramassage des coquillages. "Sur cette portion, tous les poissons sont morts, des milliers de poissons, toutes espèces confondues", estime Thomas Villette, technicien de l'Association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique (AAPPMA) de Morlaix. Truites, vairons, loches, lamproies, saumons... "C'est l'équivalent d'une année de reproduction de saumons dans ce cours d'eau-là. C'est une espèce en danger", se désole le technicien, moins inquiet pour les autres espèces, qui reviendront depuis les parties amont du fleuve.

Suite de l'article.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 74ans Posté(e)
boeingue Membre 23 346 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)

les responsables sont à battre !!!

il faudra des années avec que le ruisseau ne redevienne , presque comme avant !

en fait ,il restera bien plus pauvre en poissons et autres formes de vie !!

c'est lamentable !!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

C'est vrai que le poisson on l'entend pas , c'est du meurtre mais en silence alors ça gêne personne , vas t-on se lamenter devant une poignées de poissons morts , tout le monde s'en fout  :bad:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×