Aller au contenu

Rouen : la facture d’énergie très salée d’un écoquartier en colère.


goods

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
goods Membre+ 35 581 messages
Posté(e)

Rouen : la facture d’énergie très salée d’un écoquartier en colère.

Dans le quartier Lucilline, les résidents de bâtiments neufs se soulèvent contre des factures d’électricité et de chauffage démesurées, selon France Bleu.

21543476lpw-21543941-article-ecoquartier-rouen-facture-d-energie-jpg_7840466_630x274.jpg

À l'heure où les municipalités tentent de se verdir comme elles le peuvent, la ville de Rouen ne fait pas exception. Sur sa rive droite, elle a érigé, il y a maintenant dix ans, un écoquartier, la Lucilline, dont l'objectif est d'être neutre en énergie. Problème : les résidents de ce quartier reçoivent depuis plusieurs années des factures salées d'énergie, et la grogne monte, comme le rapporte France Bleu Normandie, lundi 12 avril. La ville de Rouen a créé un réseau de chaleur, via une délégation de service public, qui puise dans la nappe alluviale de la ville, et dont l'entretien a été confié à une filiale privée d'Engie, Cofely. Mais les factures d'énergie sont bien supérieures aux estimations des études thermiques réalisées lors de la construction de l'écoquartier.

Aujourd'hui, bon nombre de résidents dénoncent un réseau défaillant pour une énergie vendue à un prix bien trop élevé. Et surtout, ils estiment avoir été floués lors de l'achat de leur logement. Selon les témoignages recueillis par la radio, certains habitants ont reçu des factures d'énergie s'élevant à plusieurs milliers d'euros. L'un d'eux a acheté un bien de 110 m² et doit débourser pas moins de 9 000 euros sur les deux dernières années. Pourtant, selon son diagnostic de performance énergétique (DPE), son logement ne doit lui coûter en énergie à peine 850 euros par an.

Suite de l'article.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 816 messages
scientifique,
Posté(e)

c'est un cas tout à fait classique : les étude minorent les impacts et les coûts mais majorent les "avantages". Puis on confie la gestion à un groupe privé qui dénonce les contraintes absurdes et obtient la liberté de fixer les prix. Les personnes qui en dépendent voient leur facture monter, monter...

A Rouen c'est la chauffage d'un quartier, ailleurs ce sera l'eau potable ou l'assainissement ou encore les transports en commun...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 107ans Posté(e)
LAKLAS Membre 15 071 messages
Maitre des forums‚ 107ans‚
Posté(e)

Aujourd'hui les promoteurs immobiliers emploient de la main d'oeuvre low cost venant de toute l'Europe et d'Afrique du nord. Dans cet "écoquartier" est ce que le travail a été bien fait ?? L'isolation des logements a t'elle été réalisée selon les règles de l'art ?? La réception du chantier a t'elle été faite ?? Si oui.. l'a t'elle été par des gens compétents ?? Aujourd'hui il n'est plus intéressant pour un jeune Français de s'investir dans les métiers du bâtiment ( travail ingrat..mal payé... carrière stoppée bien avant l'âge légal de la retraite si celui ci est porté à 65 ans comme prévu garantissant ainsi une retraite de misère ) Bref ! on va vers la société qu'on mérite !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
boeingue Membre 23 346 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)

pauvres gens !

ça frise l'escroquerie !

j'espére qu'ils s'adresseront à une association de consommateurs dans l'espoir de faire baisser leurs factures !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 61ans Posté(e)
Ma Poule Membre 1 497 messages
Forumeur vétéran‚ 61ans‚
Posté(e)

"une filiale privée d'Engie"... mouarrfff

et après ça vient cracher sur le service public...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×