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La SNCF commande ses premiers trains à hydrogène


Doïna

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Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 17 468 messages
Maitre des forums‚
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Bonjour,

Ce sont 12 premiers trains à hydrogène français qui ont été commandés par la SNCF pour le compte de quatre régions de France. Le président d'Alstom France Jean-Baptiste Eyméoud envisage "les premiers essais sur voie fin 2023, et a priori une mise en service commerciale en 2025".

Lancé en Allemagne en 2018, le train à hydrogène va enfin démarrer en France.

Ces trains auront une autonomie allant jusqu'à 600 km sur les lignes non-électrifiées, sans polluer.

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Membre, 74ans Posté(e)
boeingue Membre 23 346 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
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enfin !

certains découvre l'intéret de l'hydrogéne , qui brule en rejetant  juste un peu de vapeur d'eau !!

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Membre, Posté(e)
Pierrot89 Membre 6 961 messages
Maitre des forums‚
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L'hydrogène peut être un carburant intéressant pour les transports par train nn électrifiés.

Par contre pour les voitures cela n'est ni économiquement intéressant ni écologiquement intéressant car le bilan énergétique (hydrolyse de l'eau, compression à haute pression, transport ...) est nettement moins bon que celui d'une voiture électrique

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 22 463 messages
scientifique,
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Il y a 6 heures, boeingue a dit :

enfin !

certains découvre l'intéret de l'hydrogéne , qui brule en rejetant  juste un peu de vapeur d'eau !!

mais c'est un carburant au moins 10 fois plus cher que le gazole !

et puis un train ça roule en campagne alors que c'est la ville qui en crève des gaz d'échapement.

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Membre, Posté(e)
Pierrot89 Membre 6 961 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

A mon avis l'utilisation du carburant hydrogène n'a pas pour but de diminuer la pollution mais de substituer ce carburant au diesel, afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre.

C'est une faible diminution par rapport au 37 milliards de tonnes de CO2 par an.

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