Aller au contenu

Un(e) scientifique qui n'existe pas et pourtant publie ?


Pratika

Messages recommandés

Membre, 75ans Posté(e)
Pratika Membre 1 531 messages
Forumeur vétéran‚ 75ans‚
Posté(e)

Il ne s'agit pas d'une blague ou d'un poisson d'avril mais d'une manière originale de protester, tout en mettant le doigt sur des pratiques peu valables :

https://dailygeekshow.com/camille-nous-chercheur/?utm_source=newsletter&utm_medium=e-mail&utm_campaign=Newsletter_Journaliere_2021_04_08

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 46ans Posté(e)
Beebee Membre 6 263 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
Posté(e)

Excellent

Je suis juste étonnée que l'article parle d'une dérive "actuelle" en matière d'évaluation des chercheurs. J'ai fréquenté très brièvement la recherche fondamentale public lors de mes études et l'une des raisons qui m'avait fait fuir à cette époque ce milieu était cette obsession de la publication, au détriment des résultats.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, nyctalope, 40ans Posté(e)
Criterium Membre 2 873 messages
40ans‚ nyctalope,
Posté(e)

En effet la dérive date, mais elle s'empire chaque année. Même des idées qui auraient pu être bonnes — par exemple la mise en place de la plateforme bioRxiv pour partager des publications scientifiques avant que le processus de vérification soit complet, dans le but de parfois faire facilement et rapidement profiter de données importantes le reste de la communauté scientifique, et qui se fait maintenant submerger par tout et n'importe quoi — se font pervertir par cette recherche de la performance à travers le marketing de soi-même et le narcissisme.

Des comités non-scientifiques cherchent à devenir des comptables de métriques précises pour juger de chaque chercheur et prévoir ses potentiels économiques. Maintenant cela s'étend même aux soft skills : on demande un scientifique lisse, présent sur les réseaux sociaux, et on demande un chercheur qui sait aussi être un activiste "woke" (il suffit de lire les intitulés des postes à pourvoir dans les grands instituts américains). Celui-là se vendra bien, la tâche des journalistes sera rendue plus aisée : un scientifique "génial" qui aura trouvé de lui-même, seul, un énième traitement contre le cancer dont personne n'entendra plus parler une semaine après. — Pas étonnant que la science fasse si mauvaise presse désormais...

Alors c'est une bonne initiative. C'est symbolique certes, mais c'est toujours appréciable de voir que certains comprennent que la Science, c'est une recherche de vérité et pas du marketing ; tous les chercheurs vont mourir, les ego seront oubliés, les théories se corrigeront petit à petit, mais ce qui restera ce seront ces trajets allant grosso modo dans la bonne direction (au moins dans quelques disciplines !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×