Aller au contenu

L’abondance de liquidités crée de l’instabilité à Wall Street.


goods

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
goods Membre+ 35 581 messages
Posté(e)

L’abondance de liquidités crée de l’instabilité à Wall Street.

Plusieurs bulles spéculatives ont fait vaciller la Bourse américaine depuis le début de l’année, sans pour autant la faire s’effondrer. La raison: une quantité énorme d’argent sur le marché.

5oJyjmCo4zt9jNtehOB1hr.jpg

Pour soutenir l’économie américaine, la Fed a considérablement augmenté ses injections de liquidités sur le marché bancaire depuis plus d’un an. Résultat: il n’y a jamais eu autant d’argent à Wall Street.

Saga GameStop, folie des SPACs, fiasco Archegos: plusieurs bulles spéculatives ont fait vaciller Wall Street de janvier à mars, sans pour autant faire s’effondrer la Bourse. Ces épisodes mettent en exergue l’énorme quantité d’argent présente sur le marché.

Fin janvier, la planète financière a observé avec appréhension la poussée de fièvre ayant subitement conduit de nombreux boursicoteurs à investir dans la chaîne de magasins de jeux vidéo GameStop. Cette frénésie d’achats a fait grimper GameStop et une poignée d’autres titres à d’improbables sommets, au grand dam de fonds d’investissements qui avaient parié sur leur effondrement imminent.

Nombreuses questions

Les prix de ces actions sont depuis redescendus mais de nombreuses questions subsistent sur le comportement de plusieurs acteurs du marché, dont des sociétés de courtage et des fonds spéculatifs, soupçonnés d’avoir cherché à manipuler les cours pour limiter leurs pertes.

Plus récemment, une frayeur passagère a saisi Wall Street après la vente massive d’actions détenues par le gestionnaire de patrimoine Archegos, qui pourrait avoir des conséquences pour plusieurs grandes banques américaines, européennes et asiatiques contraintes de liquider leurs positions.

L’explosion, ces derniers mois, du nombre de SPACs («Special purpose acquisition companies»), ces entreprises sans activité commerciale qui lèvent des fonds en entrant sur une place boursière puis cherchent à acquérir une autre compagnie, suscite également des interrogations sur les risques de bulle.

Suite de l'article.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 422 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

De l'instabilité à Wall Street? Si j'avais le temps, je les plaindrais!:hehe:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×