Aller au contenu

Japon : la floraison des cerisiers n’a jamais été aussi précoce depuis 812.


goods

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
goods Membre+ 35 581 messages
Posté(e)

Japon : la floraison des cerisiers n’a jamais été aussi précoce depuis 812.

La précocité de ce phénomène emblématique, annonciateur du printemps au Japon, pourrait être due au changement climatique, explique la BBC.

21491553lpw-21491554-article-jpg_7806567_660x281.jpg

Faut-il y voir l'effet du changement climatique ? La floraison des cerisiers, signe traditionnel de l'arrivée du printemps au Japon, n'a jamais été aussi précoce. Elle est en effet intervenue un 26 mars à Kyoto, une date complètement inédite à en croire les journaux de la cour impériale, qui documentent ces phénomènes depuis 812 après J.-C. 

« À Kyoto, la documentation des festivals des cerisiers, qui remonte au IXe siècle, permet de se faire une idée précise du climat d'autrefois et démontre par conséquent l'augmentation locale des températures en raison du réchauffement climatique et de l'urbanisation », explique un article de la revue scientifique Biological Préservation, relayé par nos confères de la BBC, lundi 29 mars 2021. Le précédent record a été établi en 1409, lorsque la saison a atteint son apogée le 27 mars.

Tradition

La saison de hanami (littéralement « admirer les fleurs ») est généralement l'occasion pour les Japonais de se rassembler en groupe pour pique-niquer sous les dégradés du blanc au rose des arbres, des agapes souvent arrosées de bière ou de saké.

Suite de l'article.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Directeur, Administrateur, 42ans Posté(e)
Fuck Them All Membre 12 686 messages
42ans‚ Directeur, Administrateur,
Posté(e)

C'est plutôt dû à Fukushima... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 468 messages
scientifique,
Posté(e)

J'aime bien la précision : l'an 812.

Oui les archives climatiques datant de un ou deux millénaires montrent très bien des périodes aussi chaudes que maintenant sans l'intervention de CO² anthropique.

Il a fait tellement beau en Europe de l'an 900 à l'an 1350 que la population a été mulipliée par 2,5. Que faire de cette maind'oeuvre ? Une partie a été occupée à défricher des forêts ou à assainir des marais afin d'offrir des nouvelles terres cultivables. Une autre partie a été occupée à construire en dur (châteaux forts, églises et cathédrales), une autre partie est allée en Orient faire les croisades. Enfin une autre partie a été "stérilisée" dans la vie monacale : floraison des prieurés et monastères.

En 1356 il surviennent deux cataclysmes : la grande peste et le refroidissement climatique. La population française a été divisée par 2 en quelques décennies et ne retrouvera le niveau de 1350 que 3 siècles plus tard !

Hier (en Anjou-sud) j'ai vu et entendu le coucou le 31 mars avec 8 à 10 jours d'avance. L'an dernier c'était vers le 3 avril. Dans mon enfance c'était vers la mi avril.

Pruniers et cerisiers sont en fleur avec une bonne semaine d'avance. J'espère qu'il n'y aura pas de gelé blanche pour griller les fleurs. Rappelez-vous le confinement de l'an dernier : un mois d'Avril ensoleillé mais nous avons eu un automne très pluvieux. Les années se suivent et ne se ressemblent pas en tous points ; c'est cela la variabilité météorologique et climatique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×