Aller au contenu

Lignoroc, le premier béton de bois à bilan carbone négatif.


goods

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
goods Membre+ 35 581 messages
Posté(e)

Lignoroc, le premier béton de bois à bilan carbone négatif.

Après quatorze ans de R & D, l'entreprise iséroise commercialise le premier béton de bois, qui présente un bilan négatif de - 236 kg de CO 2 par mètre cube. Financée sur fonds propres depuis sa création en 2006, Construction Composites Bois cherche 15 millions d'euros, dont 5 millions en capitaux.

061445370014-web-tete.jpg

A moins d'un mètre, Lignoroc ne se distingue pas du béton classique, dont il a la même teinte grise, mais il est trois fois plus léger. 

« A part le chalet canadien en rondin brut, je ne connais pas d'autre matériau de construction au monde avec un bilan carbone négatif », dit Rémi Ischia, directeur général de Construction Composites Bois. L'entreprise a mis au point un béton de bois, baptisé « Lignoroc ». Un mètre cube de ce nouveau matériau, où les granulats ligneux remplacent le sable et le gravier, présente un bilan négatif de -236 kg de CO2. Le procédé de fabrication mécanique, très peu transformateur, n'a pas recours à la chimie, car le produit fini n'a besoin d'aucun traitement anti-feu, ni antifongique ni anti-termites, impactant peu les réserves de carbone accumulées par l'arbre durant des décennies.

Si bien qu'une maison de 120 mètres carrés bâtie avec des panneaux préfabriqués autoportants en Lignoroc stocke encore 6 tonnes de CO2 dans son enveloppe murale. Quand l'équivalent en moellons, béton traditionnel ou briques en a produit respectivement 5, 10 et 20. Et ce matériau avec un déphasage thermique de 21 heures -12 étant déjà une très bonne performance - ne nécessite aucune isolation complémentaire pour maintenir une maison fraîche l'été et facile à chauffer l'hiver. A moins d'un mètre, Lignoroc, de teinte grise, ne se distingue pas du béton, mais il est trois fois plus léger. Agréé pour des constructions R + 1, ce matériau de structure est en cours d'homologation pour du R + 3 en murs pleins et R + 7 en panneaux de façade. 

Suite de l'article.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Talon 1, 79ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 237 messages
79ans‚ Talon 1,
Posté(e)

Et c'est solide ? Ca résiste à la pluie et aux termites ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×