Aller au contenu

Produits de la mer : une vaste enquête menée à partir des données de 30 pays différents révèle une fraude massive sur les poissons et les crustacés.


goods

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
goods Membre+ 35 581 messages
Posté(e)

Produits de la mer : une vaste enquête menée à partir des données de 30 pays différents révèle une fraude massive sur les poissons et les crustacés.

large_000_1_NC_8_NB_78646d4bd4.jpg

Après avoir synthétisé les données de 44 études internationales, le quotidien britannique The Guardian est arrivé à la conclusion que près de 40% des produits de la mer en vente dans les restaurants, les marchés et les poissonneries ne correspondaient pas aux appellations figurant sur leurs étiquettes.

Atlantico : Une récente analyse de 44 études internationales par le Guardian établit que plus de 40% de l'ensemble des produits de la mer (poissons, crustacés, fruits de mer) ferait l'objet d'une fraude à l'étiquette, certaines espèces étant promues comme autres afin de mieux vendre, ou de vendre plus cher. Quelle est la nature de cette fraude ? Comment expliquer que ce chiffre soit aussi élevé ? Et qu'en est-il en France ? L'étude affirme que ces cas de fraude des ressources halieutiques et d'aquaculture concernent aussi bien la grande distribution, les marchés, que les restaurants. L'ensemble de la chaîne est-elle impuissante face à ces dérives systématiques, ou ne s'en rend-elle pas compte ?

Béatrice de Reynal : Tout le monde sait que le surimi n’est pas du vrai poisson, mais un mélange à partir de pulpe de poisson rincée, ajoutée de fécule et d’arôme (crabe, crevette…) pour finalement obtenir des morceaux (sticks, bouchées…) qui ont une saveur marine sans les inconvénients d’arêtes. Mais aussi une moindre teneur en protéines (6 à 8 % au lieu de 17 à 20 % dans le vrai poisson)… Bref : un succédané de poisson mais bien reconnaissable.

Depuis quelques années, l’Europe impose de préciser le nom latin des poissons et fruits de mer vendus entiers ou en préparations, lorsque celles-ci évoque une espèce marine. Par exemple : « terrine de saumon » doit indiquer le pourcentage de saumon et sa variété (Salmo salar par exemple) ainsi que sa provenance. Ainsi, le mangeur peut savoir ou choisir du saumon sauvage d’Ecosse ou du saumon d’élevage Norvège. Ouf ! Beau progrès.

Mais encore, certains opérateurs n’hésitent pas à nommer « St jacques » des pétoncles très petites et peu savoureuses face à l’authentique Coquille St Jacques. Sachant qu’il faut 7 années pour avoir une St Jacques commercialisable, on comprend aussi l’envie de frauder.

Une analyse Guardian Seascape a considéré 44 études récentes portant sur plus de 9000 échantillons de fruits de mer provenant de restaurants, poissonniers et supermarchés dans plus de 30 pays. Gros travail qui a révélé que 36% de ces produits étaient mal étiquetés, une fraude à échelle mondiale !

Pour savoir quelle espèce est dans votre assiette, un seul moyen : l’analyse ADN. C’est aussi cette même technique qui a permis de détecter la viande de cheval dans les lasagnes qui a généré le « Horsegate ».

Par exemple, le «vivaneau» des poissonniers, de supermarchés et de restaurants au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, à Singapour, en Australie et en Nouvelle-Zélande, 40% étaient frauduleux. Souvent, les professionnels exagéraient les pourcentages (entre 38 et 55 % des échantillons).

Suite de l'article.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Talon 1, 79ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 226 messages
79ans‚ Talon 1,
Posté(e)

Boucher et pêcheur, les deux métiers honnis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
boeingue Membre 23 346 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)

ne manger plus de poissons ni de crustacés !

bref , il faut crever de faim !

ou élever des poissons dans votre baignoire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche, 57ans Posté(e)
lepequenot Membre 3 914 messages
57ans‚ Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche,
Posté(e)
il y a 8 minutes, boeingue a dit :

 

ou élever des poissons dans votre baignoire !

Tu peux essayer d'élever une morue dans ta cuisine mais c'est pas simple. :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×