Aller au contenu

Affaire Guérini : l’ancien baron marseillais du PS et son frère face aux juges.


goods

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
goods Membre+ 35 581 messages
Posté(e)

Affaire Guérini : l’ancien baron marseillais du PS et son frère face aux juges.

Poursuivi pour « prise illégale d’intérêt », Jean-Noël Guérini, 70 ans, encourt cinq ans de prison, 500.000 euros d’amende et une éventuelle peine d’inéligibilité.

6f7a858fd2d4bc74393458afe9f91518ae657c549c1654bbd0064cf2f0ac4cf4.jpg

Jean-Noël Guerini, le 8 décembre 2014, dans l’attente du verdict de son procès sur des accusations de détournement de fonds publics. L’ancien homme fort du PS sera finalement relaxé. 

Ancien homme fort du Parti socialiste et du département des Bouches-du-Rhône, le sénateur Jean-Noël Guérini comparait lundi à Marseille au côté de son frère Alexandre, un entrepreneur auquel la justice reproche notamment d’avoir organisé le trucage de marchés publics.

« C’est un dévoiement généralisé de la chose publique au service d’intérêts économiques privés », résume dans son ordonnance le dernier juge d’instruction de l’affaire pour laquelle neuf autres prévenus - élu, fonctionnaires territoriaux, dirigeants de sociétés - et la société SMA Environnement d’Alexandre Guérini seront aussi jugés jusqu’au 9 avril devant le tribunal correctionnel.

Alexandre Guérini, 64 ans, entrepreneur spécialisé dans la gestion de déchets, devra notamment répondre de « complicité de favoritisme » et « recel de prise illégale d’intérêts ». Il encourt 10 ans de prison, 750.000 euros d’amende, l’interdiction d’exercer une profession commerciale ou industrielle ou de gérer une entreprise.

Poursuivi pour « prise illégale d’intérêt », Jean-Noël Guérini, 70 ans, risque cinq ans de prison, 500.000 euros d’amende et une éventuelle peine d’inéligibilité. Pour sa défense, l’entrepreneur a soutenu que son frère « n’était pas informé » des « interventions » qu’il effectuait « de manière totalement désintéressée ». L’élu a affirmé de son côté n’avoir « jamais mis (son) pouvoir au service de son frère ». Contactés par l’AFP, leurs avocats n’ont pas souhaité s’exprimer dans l’immédiat.

Une enquête tentaculaire

Le dossier débute en février 2009 sur la base d’une dénonciation anonyme évoquant un système de détournement d’argent public à des fins d’enrichissement impliquant les deux frères. L’enquête se penche sur l’interventionnisme d’Alexandre Guérini notamment dans les affaires du Conseil général des Bouches-du-Rhône, que son frère Jean-Noël préside entre 1998 et 2015, le parquet évoquant « un système clientéliste ».

Suite de l'article.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche, 57ans Posté(e)
lepequenot Membre 3 914 messages
57ans‚ Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche,
Posté(e)

Il faut bien faire honneur à tonton Mémé et tonton Antoine, il n'allait tout de même pas sombrer dans l'honnêteté! 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Frères_Guérini

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×