Aller au contenu

Bordeaux : Après les mégots, ils créent des bornes de collecte pour les chewing-gums


titenath

Messages recommandés

Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 45ans Posté(e)
titenath Animatrice 43 030 messages
45ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)

Bordeaux : Après les mégots, ils créent des bornes de collecte pour les chewing-gums

image.png

 

« Une chose est sûre, on ne peut pas la manquer », voici la première réaction d’Arnaud lorsqu’il aperçoit cette petite borne toute rose attachée à un poteau devant la gare de Cenon. « Qu’est-ce que c’est ? », se demande de son côté Romain, son ami. Les deux potes finissent par s’approcher de l’une des « free gum » installées très récemment dans la métropole de Bordeaux. Des bornes de collectes dédiées aux chewing-gums. Elles sont l’œuvre de la société KeeNat, une entreprise solidaire d’utilité sociable (Esus).

(...)

« C’est l’ancienne équipe municipale de la mairie de Bordeaux qui nous a donné l’idée d’aller plus loin, explique la directrice générale associée de KeeNat Sandrine Poilpré, pourquoi ça ne marcherait pas pour d’autres déchets comme le chewing-gum qui est un véritable fléau. »

Un fléau environnemental tout d’abord avec une gomme qui « met entre trois et dix ans à se dégrader et même 25 ans dans les mers et les océans » précise la jeune femme. « Les chewing-gums représentent aussi plus de 100.000 tonnes de la pollution plastique dans les mers et les océans », ajoute-t-elle. Mais le fléau est également économique avec des mairies et collectivités qui engagent des milliers d’euros par an pour lutter contre cette pollution. Entre le temps et l’équipement, cela coûterait « quatre euros » du mètre carré à la municipalité de Bordeaux selon Sandrine Poilpré : « C’est colossal ! ». Et la note peut donc très vite monter.

Source et suite de l'article

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×