Aller au contenu

Bordeaux : Après les mégots, ils créent des bornes de collecte pour les chewing-gums

Noter ce sujet


Messages recommandés

Animatrice 43ans Posté(e)
titenath Animatrice 38 117 messages
Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade‚ 43ans
Posté(e)

Bordeaux : Après les mégots, ils créent des bornes de collecte pour les chewing-gums

image.png

 

« Une chose est sûre, on ne peut pas la manquer », voici la première réaction d’Arnaud lorsqu’il aperçoit cette petite borne toute rose attachée à un poteau devant la gare de Cenon. « Qu’est-ce que c’est ? », se demande de son côté Romain, son ami. Les deux potes finissent par s’approcher de l’une des « free gum » installées très récemment dans la métropole de Bordeaux. Des bornes de collectes dédiées aux chewing-gums. Elles sont l’œuvre de la société KeeNat, une entreprise solidaire d’utilité sociable (Esus).

(...)

« C’est l’ancienne équipe municipale de la mairie de Bordeaux qui nous a donné l’idée d’aller plus loin, explique la directrice générale associée de KeeNat Sandrine Poilpré, pourquoi ça ne marcherait pas pour d’autres déchets comme le chewing-gum qui est un véritable fléau. »

Un fléau environnemental tout d’abord avec une gomme qui « met entre trois et dix ans à se dégrader et même 25 ans dans les mers et les océans » précise la jeune femme. « Les chewing-gums représentent aussi plus de 100.000 tonnes de la pollution plastique dans les mers et les océans », ajoute-t-elle. Mais le fléau est également économique avec des mairies et collectivités qui engagent des milliers d’euros par an pour lutter contre cette pollution. Entre le temps et l’équipement, cela coûterait « quatre euros » du mètre carré à la municipalité de Bordeaux selon Sandrine Poilpré : « C’est colossal ! ». Et la note peut donc très vite monter.

Source et suite de l'article

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×