Aller au contenu

Cuba nouveau stade suprême du capitalisme

Noter ce sujet


Garlaban

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Garlaban Membre 8 619 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a une heure, bibifricotin a dit :

 

Tout à fait et arrivé aux USA ils veulent retourner chez eux. Ils étaient pauvres dans leur pays et misérables aux US

Vous avez constaté un retour au pays ? ... des balseros faisant la traversée inverse, fuyant Miami pour prendre d'assaut le Malecon ... vous avez des images de drone:facepalm: ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 82ans Posté(e)
dede 2b Membre 27 616 messages
Maitre des forums‚ 82ans‚
Posté(e)

DÉCLARATION DU MINISTÈRE CUBAIN DES RELATIONS EXTÉRIEURES

Le peuple cubain et la communauté internationale connaissent la campagne malhonnête que l’administration étasunienne orchestre depuis 2019 pour discréditer la coopération médicale internationale de Cuba, exercer des pressions sur les gouvernements bénéficiaires et priver les peuples de ces services de santé.

Le ministère cubain des Relations extérieures tient à dénoncer les pressions et les chantages exercés par l’administration étasunienne, dans le cadre de cette campagne, contre l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS).

Après que l’administration étasunienne l’a menacé de ne pas lui verser les fonds dont sont redevables les Etats-Unis comme principal contributeur au budget de cette organisation, le secrétariat de l’OPS a été contraint d’accepter une prétendue « révision extérieure du rôle que celle-ci a joué dans le Programme “Davantage de médecins au Brésil” », auquel des milliers de soignants cubains ont participé à la demande expresse du gouvernement populaire du Parti des travailleurs et qui a fait l’objet de la campagne de diffamation la plus éhontée de la part des Etats-Unis et du gouvernement brésilien actuel.

La prétendue inquiétude des Etats-Unis au sujet de la coopération cubaine, en l’occurrence le programme « Davantage de médecins », n’est ni légitime ni pertinente, et n’a pas lieu d’être discutée à l’OPS. Le programme « Davantage de médecins », qui a passé favorablement des audits antérieurs, est né d’un accord tripartite entre le gouvernement cubain, le gouvernement brésilien de l’époque et l’OPS.

Ce Programme a permis aux médecins cubains au Brésil, d’août 2013 à novembre 2018, de soigner 11 359 000 patients dans plus de 3 600 communes et d’assurer une couverture de santé permanente à 60 millions de Brésiliens ; d’étendre la couverture de soins de santé primaires au Brésil, d’élargir l’offre d’actions de santé et l’accès à celles-ci, et d’améliorer les indicateurs sanitaires dans la population, en réduisant les hospitalisations grâce au travail préventif des médecins.

Le degré de satisfaction et d’approbation de la part des patients, des médecins et des gestionnaires du programme a été élevé. Selon une étude de l’Université fédérale de Minas Gerais (UFMG), 95 p. 100 des patients se sont dits satisfaits ou très satisfaits du Programme.

Si Cuba n’avait pas été sommée de retirer ses médecins du Brésil, ceux-ci auraient pu contribuer au contrôle et au combat contre la pandémie du Covid-19 dans ce pays, le second au monde le plus touché.

Comme le ministère cubain de la Santé publique l’a fait savoir dans sa déclaration du 14 novembre 2018, Cuba a pris la décision de cesser sa participation au Programme « Davantage de médecins » devant le servilisme du président brésilien, Jair Bolsonaro, qui, adoptant une attitude méprisante et menaçante envers nos coopérants et se moquant carrément de l’OPS et des accords passés par celle-ci avec Cuba, a imposé aux termes du Programme des modifications qui violaient les garanties accordées au départ et entraînaient des conditions inacceptables pour la maintien de nos coopérants.

Il est ignoble que l’administration étasunienne s’efforce de manipuler à sa guise les organismes internationaux et régionaux. Les organes dirigeants de l’OPS n’ont adopté absolument aucun document qui octroierait un mandat ou avaliserait légalement cette révision ou entérinerait la rédaction de son prétendu « mandat ».

Ce « mandat » a été rédigé par un groupe de pays composé des Etats-Unis, du Brésil, du secrétariat de l’OPS et du Canada, ce dernier faisant office de médiateur entre les parties. Et pour pousser l’arbitraire à son comble, le coût de cette révision est affecté au budget ordinaire de l’OPS.

Sans disposer pour cela de la moindre autorité, on a engagé un cabinet d’avocats étasunien qui doit, dans cent quatre-vingts jours, émettre une évaluation ajustée au « mandat » que le groupe select dirigé par les Etats-Unis a déjà défini et, par conséquent, prédéterminée.

Personne de foncièrement honnête, au courant des visées et de la conduite de l’administration étasunienne ou ayant un minimum de bon sens ne peut douter qu’il s’agit là d’une attaque frontale contre le multilatéralisme, d’une grossière manipulation de l’OPS à des fins politiques et d’un élargissement de l’agression contre Cuba.

Après que, le 28 septembre, José Ángel Portal Miranda a dénoncé cette manœuvre au cinquante-huitième Conseil de direction de l’OPS, les interventions de représentants du département d’État ont prouvé que l’administration étasunienne était derrière les pressions exercées contre l’Organisation et contre les programmes de coopération de Cuba avec des États membres de la région, et derrière la prétendue « révision externe » du Programme « Davantage de médecins pour le Brésil »,

Bien mieux, les Etats-Unis se sont opposés à l’élection de Cuba au Comité exécutif de l’OPS, mais bien en vain, notre candidature ayant reçu un soutien unanime. À cette session du Conseil, différents pays ont reconnu la solidarité et la coopération des personnels de santé cubain dans le combat contre le Covid-19 et en ont remercié notre pays.

Le ministère cubain des Relations extérieures tient à dénoncer la préparation de cette évaluation illégitime et mensongère fomentée à des fins agressives par les Etats-Unis, sans cesse acharnés à discréditer la coopération internationale de Cuba.

Par cette nouvelle manigance, l’administration étasunienne s’efforce – et c’est bien là le plus révoltant – de saboter les relations de Cuba avec l’OPS, alors que celles-ci ont toujours reposé sur la coopération, le respect, l’identification commune des objectifs et des valeurs humanistes, ainsi que sur la volonté d’offrir à la population des services sanitaires de qualité. Ces prémisses sont à la base de relations dont Cuba se sent fière.

Cuba ratifie son engagement résolu à soutenir et à développer son système de santé au bénéfice du peuple cubain et au service de la coopération avec les peuples de la région et d’autres parties du monde.

Elle dispose grâce à ses propres efforts des capacités pour ce faire. Et cette réalité-là, nul ne pourra la changer.

L’accès à la santé étant un droit de l’homme inaliénable, les Etats-Unis se conduisent en criminels quand ils tentent d’en priver des millions de personnes.

Le ministère cubain des Relations extérieures rappelle sa déclaration du 5 décembre 2019 : « Mettre en cause la dignité, le professionnalisme et l’altruisme des plus de 400 000 coopérants cubains de la santé qui sont partis en mission durant ces cinquante-six ans dans 164 pays est absolument immoral et inacceptable. »

Le blocus économique, commercial et financier que les Etats-Unis imposent à Cuba – et que cette administration a durci malgré ses effets particulièrement destructeurs en pleine pandémie du Covid-19 – n’a pas pu et ne pourra pas empêcher notre pays de partager ses maigres ressources avec d’autres peuples du monde qui en auraient besoin.

Non contente de faire face à la pandémie sur son territoire, et guidée par la vocation solidaire et humaniste de son peuple, Cuba a renforcé sa coopération médicale internationale en envoyant plus de 3 800 coopérants organisés en 52 brigades médicales dans 39 pays et territoires touchés par la pandémie, qui se sont ajoutés aux personnels de santé qui prêtaient déjà service avant celle-ci dans 59 États.
Comme l’a dit le leader historique de la Révolution cubaine, Fidel Castro Ruz, dans son article du 17 octobre 2014 intitulé « L’heure du devoir a sonné » : « Le personnel médical qui part n’importe où pour sauver des vies, même au risque de la sienne, est le plus bel exemple de solidarité que puisse offrir l’être humain. »

La Havane, 30 septembre 2020

http://fr.granma.cu/cuba/2019-08-29/le-gouvernement-des-etats-unis-all...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 82ans Posté(e)
dede 2b Membre 27 616 messages
Maitre des forums‚ 82ans‚
Posté(e)

Maduro c'est à

il y a 11 minutes, Garlaban a dit :

cuban_doctors2-FRENCH-696x696.jpg

cuban_doctors4-FRENCH-696x696.jpg

Origine des dessins:

https://share.america.gov/fr/la-verite-sur-les-missions-medicales-de-cuba/

Tout un programme ce share.america! Faut pas demander si la CIA de Guantanamo n'est pas derrière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Garlaban Membre 8 619 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 12 minutes, dede 2b a dit :

Maduro c'est à

Origine des dessins:

https://share.america.gov/fr/la-verite-sur-les-missions-medicales-de-cuba/

Tout un programme ce share.america! Faut pas demander si la CIA de Guantanamo n'est pas derrière.

Opération juteuse pour le PCC qui rapporte plus de devises que le tourisme mais pas pour les médecins.

Strictement encadrés, mal payés, leurs familles restées au pays servant de caution en cas de désertion, passeports confisqués à l'arrivée dans le pays, pas de contrat, endoctrinement avant et pendant  la mission ... Cuba vend ses médecins formés après 4 années d'étude comme d'autres vendent leurs masseuses.

D'ailleurs on se demande pourquoi autant de médecins cubains à l'export alors qu'il y a tant d'édentés et de porteurs de lunettes rafistolées à Cuba?

https://www.lepoint.fr/monde/cuba-accusee-d-esclavagisme-devant-la-cpi-20-05-2019-2313797_24.php#

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 82ans Posté(e)
dede 2b Membre 27 616 messages
Maitre des forums‚ 82ans‚
Posté(e)
il y a 20 minutes, Garlaban a dit :

Opération juteuse pour le PCC qui rapporte plus de devises que le tourisme mais pas pour les médecins.

Ils crèvent la faim les médecins cubains?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Garlaban Membre 8 619 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, dede 2b a dit :

Ils crèvent la faim les médecins cubains?

 

Leurs salaires sont minables et ils sont utilisés à des fins de  propagande dont tu te fais ici le relais.

Au delà de la vitrine pour redorer le blason de la dictature cubaine, l'efficacité reste à démontrer :

"En ce qui concerne la Martinique, les autorités cubaines ont reçu officiellement 300 000 euros pour les 3 mois de présence sur l’île de 15 médecins cubains. La sénatrice martiniquaise Catherine Conconne déplore que cette intervention :« était du tourisme médical qui a coûté très cher pour une opération qui n’a pas servi à grand-chose »; ignorant de la langue française, de la pharmacopée française et n'ayant pas le droit de plein exercice, ils sont restés des stagiaires toujours supervisés par un médecin français"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 82ans Posté(e)
dede 2b Membre 27 616 messages
Maitre des forums‚ 82ans‚
Posté(e)
il y a 5 minutes, Garlaban a dit :

Leurs salaires sont minables et ils sont utilisés à des fins de  propagande dont tu te fais ici le relais.

C'est à dire, ils gagnent autant que les bonnes à tout faire que tu emploie ?

Oui c'est de la propagande, une propagande qui prouve que Cuba n'est pas Haiti !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 80ans Posté(e)
bibifricotin Membre 12 828 messages
Mentor‚ 80ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, Garlaban a dit :

Vous avez constaté un retour au pays ? ... des balseros faisant la traversée inverse, fuyant Miami pour prendre d'assaut le Malecon ... vous avez des images de drone:facepalm: ?

Pour retourner au pays il faut des moyens.

Beaucoup de migrants vénézuéliens veulent rentrer, ils sont même empêchés à la frontière.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Garlaban Membre 8 619 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 18 minutes, dede 2b a dit :

C'est à dire, ils gagnent autant que les bonnes à tout faire que tu emploie ?

Leur statut est aussi enviable que celui d'un esclave... On peut les comparer aux travailleurs du bâtiment Nord Coréens qui sont envoyés hors de leurs frontières par le Parti avec le même corsetage. Tout ceci n'est qu'un vaste réseau qui profite au Parti, financièrement et idéologiquement.

Citation

Oui c'est de la propagande, une propagande qui prouve que Cuba n'est pas Haiti !

C'est certain, lorsqu'on occupe le bas du classement dans tous les domaines, il ne reste plus qu'à se valoriser par pire que soi : Haïti, la Papouasie Nouvelle Guinée ...

il y a 1 minute, bibifricotin a dit :

Pour retourner au pays il faut des moyens.

Beaucoup de migrants vénézuéliens veulent rentrer, ils sont même empêchés à la frontière.

Enorme!!:lol:

Qu'attendent les autorités cubaines pour arracher sur le Malecon ces banderoles identitaires hostiles au retour des Balseros !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 80ans Posté(e)
bibifricotin Membre 12 828 messages
Mentor‚ 80ans‚
Posté(e)
il y a 33 minutes, Garlaban a dit :

Leurs salaires sont minables et ils sont utilisés à des fins de  propagande dont tu te fais ici le relais.

Au delà de la vitrine pour redorer le blason de la dictature cubaine, l'efficacité reste à démontrer :

Leur efficacité est démontrée, beaucoup de centenaires sur l'iles, une espérance de vie supérieure aux USA, un vaccin contre le covid. Que voulez vous de plus ?

il y a une heure, Garlaban a dit :

Strictement encadrés, mal payés, leurs familles restées au pays servant de caution en cas de désertion, passeports confisqués à l'arrivée dans le pays, pas de contrat,

D'ailleurs on se demande pourquoi autant de médecins cubains à l'export alors qu'il y a tant d'édentés et de porteurs de lunettes rafistolées à Cuba?

Les médecin ne sont pas opticien :smile2:

Comment font-ils pour voyager sans passeport ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Garlaban Membre 8 619 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 3 minutes, bibifricotin a dit :

Comment font-ils pour voyager sans passeport ?

Vous croyez qu'ils voyagent en" libéral" ? Ils sont structurés en brigade, avec une hiérarchie et des encadrants qui détiennent les passeports de tous. D'autre part, il leur est interdit d'apporter leurs diplômes avec eux, dès fois qu'ils auraient envie de déserter.

il y a 8 minutes, bibifricotin a dit :

 

Les médecin ne sont pas opticien :smile2:

 

Des médecins à la pelle mais pas de lunettes ni de couronnes dentaires, cela interpelle ... Quel est le rôle exact de cette production extensive de médecin : soigner les Cubains ou remplir les poches du Parti?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 82ans Posté(e)
dede 2b Membre 27 616 messages
Maitre des forums‚ 82ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, Garlaban a dit :
Il y a 1 heure, bibifricotin a dit :

Comment font-ils pour voyager sans passeport ?

Vous croyez qu'ils voyagent en" libéral" ? Ils sont structurés en brigade, avec une hiérarchie et des encadrants qui détiennent les passeports de tous. D'autre part, il leur est interdit d'apporter leurs diplômes avec eux, dès fois qu'ils auraient envie de déserter.

Tandis qu'évidemment nos médecins libéraux à 25 000€ par mois + les actions des labos du coin, eux ils vont pas à l'étranger s'installer!

https://www.remede.org/documents/ces-professionnels-de-sante-francais-qui-s-expatrient

Comme si il fallait un papier pour être reconnu médecin, il n'ont pas internet les Cubains?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Abu nuwas Membre 9 355 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Garlaban a dit :

Leurs salaires sont minables et ils sont utilisés à des fins de  propagande dont tu te fais ici le relais.

Au delà de la vitrine pour redorer le blason de la dictature cubaine, l'efficacité reste à démontrer :

"En ce qui concerne la Martinique, les autorités cubaines ont reçu officiellement 300 000 euros pour les 3 mois de présence sur l’île de 15 médecins cubains. La sénatrice martiniquaise Catherine Conconne déplore que cette intervention :« était du tourisme médical qui a coûté très cher pour une opération qui n’a pas servi à grand-chose »; ignorant de la langue française, de la pharmacopée française et n'ayant pas le droit de plein exercice, ils sont restés des stagiaires toujours supervisés par un médecin français"

Bsr garbalan, 

 

Mais si il sont si mauvais que cela pourquoi L'OMS  décrété que Cuba avait la meilleure école de médecine au monde, tout comme les infrastructure en bio technologie, les mieux avancées au mondes. 

Bon maintenant pour que vous puissiez vous situer, car Apparament vous vous êtes perdu sans lumière, Cuba est le seul pays au monde qui fait rentrer des devises en soignant, les autres, pour ne pas les nommer, font rentrer des devises en vendant des armes qui tuent, quelle plaie ses communiste ! Vive la démocratie. 

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Garlaban Membre 8 619 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, Abu nuwas a dit :

Bsr garbalan, 

 

Mais si il sont si mauvais que cela pourquoi L'OMS  décrété que Cuba avait la meilleure école de médecine au monde, tout comme les infrastructure en bio technologie, les mieux avancées au mondes. 

Bon maintenant pour que vous puissiez vous situer, car Apparament vous vous êtes perdu sans lumière, Cuba est le seul pays au monde qui fait rentrer des devises en soignant, les autres, pour ne pas les nommer, font rentrer des devises en vendant des armes qui tuent, quelle plaie ses communiste ! Vive la démocratie. 

 

a+

Cuba est plutôt le seul pays au monde à élever en batterie des médecins pour alimenter ses propres Brigades Internationales au service d'une cause qui n'existe plus. Ces brigades sont le décors Potemkine d'un régime à l'agonie.

D'ailleurs pourquoi accorder tant d'importance à ces médecins d'exportation? ... Le colonialisme pratiquait de la même façon avec vous lorsqu'il rappelait combien il avait ouvert d'hôpitaux et de dispensaires alors que vous saviez que sa préoccupation était toute autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Garlaban Membre 8 619 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, dede 2b a dit :

Tandis qu'évidemment nos médecins libéraux à 25 000€ par mois + les actions des labos du coin, eux ils vont pas à l'étranger s'installer!

c'est très loin de ce que gagne en moyenne un généraliste en France.

Tu ferais mieux de te pencher sur la condition de ces travailleurs médecins cubains qui sont payés au lance pierre et sont enchaînés aux diktats d'un Parti.

Il est vrai que les travailleurs des paradis prolétariens n'ont jamais intéressé particulièrement les syndicalistes français.

Il y a 2 heures, dede 2b a dit :

Comme si il fallait un papier pour être reconnu médecin, il n'ont pas internet les Cubains?

internet à Cuba est le plus faible taux de connexion de toute l'Amérique Latine. Avec un débit limité, un coût élevé et une censure active.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Abu nuwas Membre 9 355 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 8 minutes, Garlaban a dit :

Cuba est plutôt le seul pays au monde à élever en batterie des médecins pour alimenter ses propres Brigades Internationales au service d'une cause qui n'existe plus. Ces brigades sont le décors Potemkine d'un régime à l'agonie.

D'ailleurs pourquoi accorder tant d'importance à ces médecins d'exportation? ... Le colonialisme pratiquait de la même façon avec vous lorsqu'il rappelait combien il avait ouvert d'hôpitaux et de dispensaires alors que vous saviez que sa préoccupation était toute autre.

Bsr garbalan, 

 

Merci avant tout de confirmer alors que l'apport positif de la colonisation est un leurre. 

Mais quel sont ses pays que Cuba à colonisé ?? 

Vous qui évoquiez le tourisme médical sur un post précédent à l'égard de Cuba, dites moi tout ses toubib en provenance d'Afrique dont le cursus ici en France ( un bouquin résumé bien le sujet : la couleur du bistouri.) faut croire que eux aussi font dans le tourisme médical.

Encore une fois, pour remettre les pendules à l'heure, plus d'un demi siècle d'embargo, embargo qui plus est durci par l'administration Trump. 

Toujours est-il que vous endossait à merveille l'habit de caniche que vous ont fourni les states, vous arrêtez pas d'aboyer, mais vous ne mordez pas. 

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Garlaban Membre 8 619 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 1 minute, Abu nuwas a dit :

 

Mais quel sont ses pays que Cuba à colonisé ?? 

 

Il s'agit d'une colonisation des esprits. La carte de visite "à visage humain" pour un régime qui en manque cruellement.

Il faut dire que c'est particulièrement bien joué. ça ne coute pas très cher en formation, cela rapporte gros en devises , cela permet de réactiver les vieux réseaux de sympathisants du monde entier qui étaient passablement endormis ces derniers temps et de duper quelques uns parmi ceux qui n'étaient pas encore convaincus. Du grand art réaliste!

Citation

Encore une fois, pour remettre les pendules à l'heure, plus d'un demi siècle d'embargo, embargo qui plus est durci par l'administration Trump.

Encore une fois cet embargo est un mythe confortable. Pendant plus de 30ans, Cuba a vécu sous perfusion très avantageuse de l'ensemble du bloc soviétique. Ce qui n'empêchait pas déjà les castristes de chouiner à grandes eaux, sur l'impossibilité qu'il leur était faite de pouvoir démontrer l'infaillibilité des thèses économiques du socialisme.

Citation

Toujours est-il que vous endossait à merveille l'habit de caniche que vous ont fourni les states, vous arrêtez pas d'aboyer, mais vous ne mordez pas. 

L'animalisation d'un contradicteur est une constante communiste pour le renvoyer à sa condition de sous-homme.

Dans ce cas pourquoi échanger avec moi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 80ans Posté(e)
bibifricotin Membre 12 828 messages
Mentor‚ 80ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Garlaban a dit :

Tu ferais mieux de te pencher sur la condition de ces travailleurs médecins cubains qui sont payés au lance pierre et sont enchaînés aux diktats d'un Parti.

C'est vrai, si un médecin n'a pas sa rolex à 50 ans il a loupé ta vie. S'ils sont enchainés, il faut aller les libériez.

Il y a 2 heures, Garlaban a dit :

Il s'agit d'une colonisation des esprits. La carte de visite "à visage humain" pour un régime qui en manque cruellement.

Mais les braves gens n'aiment pas que

L'on suive une autre route qu'eux

Pourquoi diaboliser ce régime ? Vous n'êtes ni objectif, ni concerné. Chantez nous plutôt les bontés du libéralisme

Il y a 2 heures, Garlaban a dit :

Encore une fois cet embargo est un mythe confortable. Pendant plus de 30ans, Cuba a vécu sous perfusion très avantageuse de l'ensemble du bloc soviétique

Avant Castro, Cuba vivait sous perfusion des US et de la mafia, leur revenu provenait de la drogue et de la prostitution. Je trouve la cause des médecins plus admirable.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Garlaban Membre 8 619 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 5 heures, bibifricotin a dit :

C'est vrai, si un médecin n'a pas sa rolex à 50 ans il a loupé ta vie. S'ils sont enchainés, il faut aller les libériez.

 

Quel mépris!

Citation

Avant Castro, Cuba vivait sous perfusion des US et de la mafia, leur revenu provenait de la drogue et de la prostitution. Je trouve la cause des médecins plus admirable.

Vous savez Il existe d'autres voies que celle de Batista ou des paradis castriste et bolivarien obligatoires. Dans la région, il y a le Costa Rica. Vous devriez y trouver votre compte, ils sont à la pointe du combat écologique,  pour la biodiversité et ont supprimé leur armée.

Je ne sais pas si leurs médecins portent des Rolex, mais au moins ils ne sont pas utilisés comme missionnaires / esclaves pour le compte d'ex-barbudos devenus dictateurs en bande organisée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×