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Théâtre Nô,le plus ancien art théâtral du Japon.


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Théâtre Nô, le plus ancien art théâtral du Japon.

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Le Nô (能) ou Nôgaku (能楽) est un des arts théâtraux les plus anciens au monde et le plus ancien de l’archipel nippon : ses racines remonteraient au VIIe siècle. Art enregistré au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 2008, certains de ses acteurs sont considérés comme Trésors nationaux vivants du Japon. Le pays compte aujourd’hui près de 70 théâtres et environ un millier d’acteurs professionnels.

Contrairement à son cousin le Kabuki, qui se veut excentrique voire parfois exhubérant, le Nô mise sur la finesse et la suggestion. Ici, pas question de maquillage voyant ni de voix imposante, mais plutôt d'un chant lyrique et de chœurs, ponctués de danses et de déclamations.

Les origines du Nô (Noh)

Le Nô actuel a été formalisé vers la fin du XIVe siècle, mais il puise ses origines dans les rituels shinto sacrés et les danses traditionnelles paysannes du VIIe siècle appelées kagura (神楽) qui permettaient de s’assurer la bienveillance des divinités et de bonnes récoltes. Au fil du temps et de la montée de la prépondérance du bouddhisme, ces danses perdirent leur prestige, les codes changèrent et l’art fut transformé puis renommé en sangaku (散楽).

C’est pendant l'époque de Muromachi (1336-1573) que l’art du Nô prend sa forme définitive. Sous l’autorité du shogun Ashikaga Yoshimitsu, deux acteurs Kan’ami (1333-1384), le père, et Zeami (1363-1443), son fils, établissent les règles du Nô sur la base du sangaku mais en en modifiant totalement la forme. Ils décident de s’inspirer directement du Zen, écrivent de nouveaux textes et fixent des règles plus strictes. Le binôme transforme un art populaire en un art raffiné destiné à l’élite japonaise.

Le terme Nô peut aussi être orthographié Noh, en fonction du choix de transcription du japonais.

 

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Quelles sont les caractéristiques ?

Les principales caractéristiques du Nô sont sa recherche de simplicité et de symbolisme, qui s’exprime notamment dans les lieux où les pièces sont données.

La scène et la disposition des acteurs

La salle, petite en général, accueille une scène aux dimensions réduites, dont la forme garde le souvenir de l’époque où le Nô était principalement représenté en extérieur dans les enceintes de sanctuaires, avec une toiture même en intérieur.

L’essentiel de la représentation a lieu sur une estrade carrée d’environ 6 mètres de côté, reliée aux coulisses par une allée surélevée d’environ 6 mètres de long : le hashigakari (橋掛かり). Celle-ci est ponctuée de 3 pins symboliques servant de repères aux acteurs et à créer des effets de perspective. Un autre pin est peint en guise de décor de fond de scène.

Le fond de la scène accueille les musiciens (un flûtiste et trois percussionnistes) et les assistants des acteurs. Un chœur de huit personnes est positionné au bord de la scène à l’opposé des coulisses.

Le nombre d’acteurs présents sur scène est réduit, très souvent à deux, dont les fonctions sont très spécialisées :

Le rôle de soutien (wakiyaku 脇役) est le premier personnage à entrer en scène, le visage nu. Il occupe l’espace près du pilier devant à droite, d’où il sera le narrateur de l’histoire et dialoguera avec les autres personnages. En principe, il ne chante pas ni ne danse, mais déclame seulement. Il représente les humains.

Le protagoniste principal (shite シテ ou shuyaku 主役) accapare l’attention des spectateurs par ses chants, danses et déclamations. En général, il porte un masque et des vêtements somptueux, quelle que soit la catégorie sociale du personnage. Il représente toute catégorie de personnage non-humain (fantômes, démons, etc.)

D’autres acteurs, les tsure (ツレ) ou tomo (とも) peuvent intervenir en complément du waki et du shite, mais toujours en nombre réduit.

À noter que sous l’estrade de la scène, un dispositif de caisse de résonnance spécifique, aménagé avec de grosses jarres, permet d’amplifier le son des coups de pied du shite sur le plancher, une des caractéristiques du jeu du Nô.

La configuration particulière de la scène a pour conséquence de créer 3 catégories de sièges en fonction de la visibilité sur le spectacle :

Face à la scène (shômen 正面) : les spectateurs ont une vue complète de la scène, il s’agit de la meilleure catégorie.

À gauche de la scène (wakishômen 脇正面) : les spectateurs sont installés entre le hashigakari et la scène. L’emplacement est apprécié par ceux qui souhaitent être au plus près des acteurs.

À l’angle de la scène (nakashômen 中正面), entre les deux autres types de sièges, est considérée comme la moins bonne catégorie car la vue des spectateurs est gênée par un des piliers du toit de la scène.

 

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Les masques

Une représentation de Nô se caractérise d’abord par ses masques. Ceux-ci sont réalisés en bois de cyprès et hauts d’une vingtaine de centimètres. Ils sont quasi-exclusivement portés par le shite et son tsure pour signifier le caractère surnaturel de leurs personnages. Ils sont plus petits que les proportions du visage humain et placés pour laisser entrevoir le menton, dans le but de renforcer l’aspect fantastique. Il existe 5 grands types de masques :

Le masque 😷 de femme (onnamen 女面) au visage idéalisé des beautés de l’époque de Heian : peau blanche, sourcils peints en haut du front, lèvres rouges et dents noires ;

Le masque d’homme (otokomen 男面), au teint clair, sourcils surélevés et nez épaté, souvent souligné d’une fine moustache ;

Le masque de vieillard (okinamen 翁面) au visage extrêmement ridé et affublé d’une longue barbiche blanche ;

Le masque de l’esprit (onryômen 怨霊面) au visage déformé, les yeux protubérants, la bouche ouverte sur des crocs et la tête souvent surmontée de cornes. Il représente les fantômes ou esprits sans repos ;

Le masque de démon (kimen 鬼面) aux teintes rouges ou dorées, avec de gros yeux et la bouche souvent crispée en un rictus qui dévoile une dentition menaçante. Il figure des êtres surnaturels comme les tengu 👺.

Source et suite de l'article.

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Membre, Talon 1, 78ans Posté(e)
Talon 1 Membre 22 853 messages
78ans‚ Talon 1,
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Il y a 15 heures, goods a dit :

Le protagoniste principal

Bravo pour l'énorme pléonasme. Le protagoniste, dans le théâtre grec, était l'acteur principal.

Combien de femmes actrices dans le NO ?

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