Aller au contenu

Cinq mots rares (et précieux) que nous ferions bien d’employer.


goods

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
goods Membre+ 35 581 messages
Posté(e)

Cinq mots rares (et précieux) que nous ferions bien d’employer.

«Infatué», «histrion»... De nombreux termes inusités et délicieux sommeillent dans nos dictionnaires. Florilège.

Est-ce parce qu’ils sont précieux, trop longs, trop difficiles à retenir que nous ne les employons pas? «Émerillonné», «thaumaturge», «calembredaines»... Nombreux sont les mots rares de la langue française à dormir dans les pages de nos dictionnaires, sans jamais s’aventurer hors de leurs colonnes et jusque dans nos bouches.

Infatué

Ce précieux adjectif s’applique à une personne «qui affiche une satisfaction sottement prétentieuse pour ce qu’il croit être ou croit pouvoir faire», note Le Trésor de la langue française. Ce mot tire son origine du latin infatuare, «rendre sot, déraisonnable» et peut ainsi également «qualifier toute personne qui a un engouement excessif pour quelque chose, ou pour quelqu’un». Exemple: «Il s’est infatué de cette fille.» «Infatuer» est donc synonyme des verbes «s’éprendre» (exemple: «Elle ne pouvait quitter ces yeux dont elle était éperdument infatuée») et «séduire» (exemple: «Ce splendide paysage a infatué ce poète»).

Histrion

Nous en connaissons tous un. Quelqu’un qui aime se donner en spectacle, qui joue un rôle et qui n’est jamais très naturel. Voilà une personne que l’on peut qualifier de «pitre», de «clown» ou encore... d’«histrion». «Du latin histrio (mime et au figuré fanfaron), le mot a d’abord désigné un acteur qui jouait dans des farces grossières et s’est ensuite étendu à tous les comédiens», note Jean-Loup Chiflet. En effet, un «histrion» au Moyen Âge, est un «acteur ambulant, mime qui se produisait sur les places publiques», précise Le Trésor de la langue française. Aujourd’hui, et ce depuis le XIXe siècle, ce mot peut s’appliquer «à des gens qui se prennent pour des bêtes de scène, mais dont les prestations ne sont pas à la hauteur de leurs ambitions».

Suite de l'article.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Talon 1, 79ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 165 messages
79ans‚ Talon 1,
Posté(e)

Océan indique (ou indigne)= océan indien.

Lettre de répit: lettre suspendant les poursuites contre une personne endettée.

Congrès: obligation de s'accoupler devant le tribunal, en cas de demande de nullité de mariage pour cause d'impuissance. Droit d'aubaine: le roi était l'héritier de tout étranger vivant en France.

Droit de naufrage: toute la cargaison d'un navire naufragé sur la côte était récupérée par le seigneur.

Brigue: nf, intrigue, manœuvre secrète.

Péculat:nm, détournement de fonds publics.

Rescrit: note de recommandation adressée à un magistrat par un ministre, écrit en marge d'un placet.

On appelait la défaute de droit quand, dans la cour d'un seigneur, on différait, évitait ou refusait de rendre la justice aux parties. Les cours de seigneurs étaient les plaids, les assises ou placites.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, 64ans Posté(e)
Good Venins Membre 1 352 messages
Forumeur vétéran‚ 64ans‚
Posté(e)
Le 29/01/2021 à 19:24, goods a dit :

Cinq mots rares (et précieux) que nous ferions bien d’employer.

Je ne suis pas d'accord; si ces mots et expressions sont morts c'est qu'ils n'avaient d'images en réponse, que pour une faible quantité de personnes, je veux dire qu'il s'agissait d'un langage de "spécialistes"... et comme ils ont pléthore de synonymes, garder les plus complexes n'a pas eu lieu d'être... Le langage évolue sans cesse, alors que les langues mortes restent ou elles sont; c'est aussi une question de sélection naturelle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×