Aller au contenu

Ivan le Terrible, les 5 raisons de son surnom.


goods

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
goods Membre+ 35 581 messages
Posté(e)

Ivan le Terrible, les 5 raisons de son surnom.

Le 16 janvier 1547 le grand prince de Moscou Ivan IV se fait sacrer tsar. Ce souverain réformateur, qui modernise la Russie, est aussi tristement connu en raison de sa cruauté et des nombreuses atrocités qu‘il commet durant son règne.

 

XVM90d35392-d8ae-11e6-af62-787f14c203b5.jpg

Portrait du tsar Ivan IV, surnomé le Terrible, peint par l'artiste russe Viktor Mikhaïlovich Vasnetsov en 1897.

Un monstre de cruauté. Il y a 470 ans Ivan IV se faisait proclamer grand prince et tsar de toutes les Russies. Il est le fondateur de la Russie moderne, mais aussi le souverain qui fit régner la terreur. À la suite d'une erreur de traduction («grozny» signifie redoutable, dans le sens de puissance), il est surnommé le Terrible. Voici cinq raisons qui expliquent pourquoi ce qualificatif lui a été attribué.

1- Une répression de masse, motivée par la soif de vengeance et la paranoïa des complots

 

XVM183b1d62-d8df-11e6-b2a1-9ee7abdb0689-300x200.jpg

Gravure du XVIe siècle représentant Ivan le Terrible supervisant des exécutions. 

À 3 ans le jeune Ivan est orphelin de père, puis à 8 ans de mère. Il est alors à la merci des boyards, les seigneurs de la haute noblesse russe, qui gouvernent, se querellent et s'éliminent violemment. Mais surtout les nobles font de son enfance un enfer. Humilié, battu, il vit également dans la crainte constante d'être assassiné à tout moment. Aussi durant tout son règne, habité par une rancune et une haine à l'égard des boyards, il cherche à les éliminer. Sous prétexte de complot, de trahison, avérée ou imaginée, il inflige des jugements cruels et iniques: disgrâce ou exil, assassinat, supplice, emprisonnement, expropriation. Des centaines de hauts dignitaires sont concernés par ses violences mais aussi leur famille et entourage (décapités à la hâche, empalés, enfermés dans des monastères, exilés...). Des exécutions de masse sont ordonnées. Ainsi en 1570, Ivan IV fait massacrer les habitants de la ville de Novogorod-la-grande, soupçonnés de trahison avec le roi de Pologne Sigismond Auguste.

2- L'instauration de l'Opritchnina, un royaume de terreur

 

XVM3823d90a-d8e1-11e6-b2a1-9ee7abdb0689-300x200.jpg

Ivan IV le Terrible montrant ses trésors à Jerome Horsey, tableau d' Alexander Litovchenko. 

Début janvier 1565 le tsar institue l'Opritchnina, un royaume sur lequel il a un pouvoir absolu. Il s'agit d'un territoire qu'il s'octroie en expropriant les familles de boyards propriétaires, lesquelles sont repoussées sur des terres plus lointaines et pauvres. Il provoque ainsi un vaste exil des familles aristocratiques. Ivan IV s'appuie alors sur les opritchniks, choisis parmi la petite noblesse, qui reçoivent les terres confisquées et agissent comme des mercenaires au nom du tsar. Pendant sept années- jusqu'à la dissolution en 1572 de cette «milice»- ils massacrent, terrorisent, saignent le peuple, ruinent et ravagent une partie de la Russie, en toute impunité. Ce nouveau régime est à nouveau l'occasion pour Ivan le Terrible de faire périr ou emprisonnés de nombreux boyards.

3- Un homme capable d'une grande inventivité dans les supplices, et d'un raffinement dans la cruauté

Dans les prisons que le tsar a installé dans sa résidence d'Alexandrova Sloboda, à 80 km au nord-est de Moscou, les bourreaux utilisent le fouet (knout), le pal, des aiguilles, tenailles, des charbons ardents, la corde (qui sectionne le corps par frottement). Mais Ivan IV cherche constamment de nouveaux supplices et instruments de tortures. Ainsi il fait installer d'énormes chaudrons remplis d'eau bouillante et d'eau glacée, dans lesquels il fait plonger alternativement les malheureuses victimes, jusqu'à ce que leur peau parte en lambeaux. En 1581, il torture son médecin et fournisseur en poison, Elisée Bomelius, en le faisant rôtir, ficelé sur une broche de bois. Cette même année, il lâche des ours sauvages sur des moines, enfermés dans une cour entourée de hautes murailles, munis d'un chapelet et d'un pieu pour leur défense. Autre raffinement particulièrement pervers: il est capable d'obliger en prison un fils à tuer son propre père pour avoir la vie sauve, ou un frère à poignarder son frère, puis les condamne à mort pour parricide ou fratricide.

Suite de l'article.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Oiseau de nuit, pays Union européenne, 43ans Posté(e)
sovenka Membre 8 587 messages
43ans‚ Oiseau de nuit, pays Union européenne,
Posté(e)

Il était d'autant craint qu'on lui attribuait le don de pouvoir se téléporter n'importe où. En fait les dessous du Kremlin étaient truffés de souterrains qui pouvaient l'amener à différents endroits hors de ce palais dont il avait fait une citadelle imprenable. Le célèbre édifice n'a pas livré encore tous ses secrets encore aujourd'hui.

Après le décès de son épouse bien-aimée il s'y est isolé toujours plus ne s'entourant plus que de serviteurs dévoués s'affublant d'une tête de chien et suspendant un balai à la tête de leur cheval afin de faire comprendre à tous qu'ils servaient leur maître comme des chiens et balayaient la Russie.

Ivan le terrible ouvrit néanmoins les frontières aux négociants étrangers, notamment anglais. Il tenta même de se marier avec Elisabeth 1ère.

Vers la fin de sa vie il portait une robe de crin en pénitence, rongé par des remords.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
boeingue Membre 23 346 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)

un type sympa !........

heureux de ne pas l'avoir connu !.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×