Aller au contenu

Le Houblonomicon ou tout ce qu'on ne vous a jamais dit sur la bière


sovenka

Messages recommandés

Membre, Oiseau de nuit, pays Union européenne, 41ans Posté(e)
sovenka Membre 7 428 messages
41ans‚ Oiseau de nuit, pays Union européenne,
Posté(e)

Jivay, vidéaste et créateur de la chaîne Youtube "Une bière et jivay" a publié un livre sur la bière: Houblonomicon, tout ce qu'on ne vous a jamais dit sur la bière (éditions Michel Lafon).

Voici plus de vingt millénaires que ce breuvage accompagne l'humanité. Avec ses vertus spirituelles ou sanitaires, il est rapidement devenu partie intégrante de nombreuses cultures.

À l'origine, le brassage de la bière est une activité liée à la fertilité. Les femmes sont chargées du brassage et c'est une activité d'une importance centrale au cœur de la cité. 

Une des première traces écrites connues est un poème sumérien gravé sur une tablette d'argile, un poème adressé à la déesse de la bière Ninkasi.

Dans l'Antiquité la bière jouait un rôle de premier ordre. La réussite des brassages est primordiale. Le Code d'Hammourabi qui édicte les lois d'une région du Proche-Orient 1750 ans avant notre ère indique même qu'une personne qui raterait une bière serait noyée dedans en représailles.

Pour brasser une bière, on a besoin de quatre ingrédients:

- des céréales, surtout pour les sucres qu'elles contiennent. Ce sont ces sucres qui, en fermentant, vont produire de l'alcool. L'équation est alors très simple : plus on ajoute de céréales, plus la bière est forte en alcool,

- des levures qui vont donner des saveurs supplémentaires. Elles sont à l'origine des bulles qui assurent le pétillant de la bière et elles se chargent de transformer le sucre en alcool,

- le houblon pour son arôme et qui donne l'amertume au brassage,

- de l'eau. Le brassage demande énormément d'eau car il faut mouiller très souvent les ingrédients. En moyenne, on consomme dans une brasserie entre cinq et huit litres d'eau pour produire un litre de bière.

SOURCE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 80ans Posté(e)
L'ornithorynque Membre 1 688 messages
Forumeur expérimenté‚ 80ans‚
Posté(e)

La bière, LA boisson universelle ! Tous les pays que j'ai visité en produisent, généralement bien réussie.

Au moyen âge les gens, y compris les enfants buvaient essentiellement de la bière (à très faible degré d'alcool) car l'eau était souvent malsaine et transmettait des maladies

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×