Aller au contenu

Des prénoms devenus communs.


goods

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
goods Membre+ 35 581 messages
Posté(e)

Des prénoms devenus communs.

« Et j’ai crié , crié ….Aline pour qu’elle revienne ». Voici un prénom qui est devenu plus tenace qu’un refrain grâce à cette chanson interprétée par Christophe.  Mais nous ne chanterons pas ce jour, puisque nous nous contenterons de découvrir des prénoms féminins ou masculins qui passés dans le langage courant sont devenus des noms communs et désignent des objets utiles au quotidien. On parle alors d’anthroponymes.

Quelques récipients

Jacqueline : est une bouteille en grés aux formes très arrondies. Elle tiendrait son nom, de son inventeur , Jacqueline de Bavière, une certain comtesse de Hainaut.

Dame Jeanne : Sorte de bonbonne pouvant  contenir de 30 à 50 litres.

Suite de l'article.

 

Pot_de_chambre_4-704x802.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

Pot de chambre , c'est bon !

Un prénom qui sonne bien et qui sent bon :rolle:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 72ans Posté(e)
Frank_N Membre 5 488 messages
Maitre des forums‚ 72ans‚
Posté(e)

Bizarre l'article, Micheline vient de Michelin (Bibendum) qui est un patronyme et non un prénom. Mais on aussi Clémence, Maxime etc. Dans le même genre que Micheline il y a Clémentine (Pamplemousse ça ne marche pas). Le plus rigolo c'est la fille de Cécile Duflot térébenthine. https://blogavocat.fr/space/catherine.viguier/content/terebenthine_049ef194-52b3-4b9b-867c-af32b4f5b967 Il faut aimer!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Oiseau de nuit, pays Union européenne, 42ans Posté(e)
sovenka Membre 8 396 messages
42ans‚ Oiseau de nuit, pays Union européenne,
Posté(e)

La madeleine l'histoire c'est qu'il y avait une soubrette qui s'appelait Madeleine Paulmier au service de la marquise Perrotin de Baumont. Un jour en 1755 au château royal de Commercy, le maître d'hôtel du roi de Pologne Stanislas Leszczynski, le beau-père de Louis XV et papa de la reine Marie Leszczynska, sollicite cette soubrette pour remplacer son pâtissier qui était en congé. Elle improvise pour le souverain des gâteaux en forme de coquille, et ces gâteaux ont rencontré un tel succès à la cour que le roi polonais les a baptisés du prénom de la jeune femme et du nom de la ville: madeleine de Commercy. Maintenant on dit surtout les madeleines.

On a également des madeleines qui sont des poires, des pêches et des raisins parce que ce sont des variétés qui selon une tradition des Carmes du 17e siècle, doivent être cueillies pour la Sainte-Madeleine.

La charlotte maintenant: Un gâteau fut baptisé du nom de la reine Charlotte de Mecklembourg-Strelitz, épouse de George III, roi du Royaume Uni de Grande Bretagne et d'Irlande. Ce gâteau était alors composé de mie de pain, de compote de pommes et de cannelle. Antonin Carême, le cuisinier de Talleyrand, le perfectionna avec les boudoirs qu'il avait inventés pour son maître et substitua de la crème de bavarois à la compote. Il appela cela la charlotte à la parisienne, qui devint charlotte à la russe sous le Second Empire. Depuis on dit charlotte, tout court, et on met un peu ce qu'on veut dedans mais en utilisant toujours les boudoirs.

La Marie-jeanne ou Marijuana: à l'origine était un mot inca -marihuana- qui fait penser à ce prénom de femme, et ce prénom a supplanté le terme initial.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×