Aller au contenu

Pourquoi les médias se mettent tous à la linguistique?


goods

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
goods Membre+ 35 581 messages
Posté(e)

Pourquoi les médias se mettent tous à la linguistique?

Jamais le paysage médiatique n'a été aussi saturé d'analyses linguistiques. Podcasts, chaînes YouTube et réseaux sociaux: la discipline universitaire semble avoir quitté ses bancs pour essaimer.

Le 13 janvier 2021, France Culture mettait en ligne un fichier audio faisant revivre un parler parisien de 1912. L'accent du XIVe arrondissement se fait entendre, c'est une véritable capsule temporelle et sonore.

Des exemples comme celui-ci, il en éclot quasiment toutes les semaines. Lorsque ce n'est pas France Culture, c'est alors l'INA qui dévoile les «parlers jeunes» en 1983, ou qui revient sur le langage SMS du début des années 2000. Ces archives montrent une appétence de longue date pour les questions de langue. Mais les linguistes, eux, se sont souvent tenus loin du débat médiatique.

Suite de l'article.

 

surendran-mp-i9ebksq0fn4-unsplash_1.jpg

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Talon 1, 79ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 166 messages
79ans‚ Talon 1,
Posté(e)

Ils feraient bien de corriger leurs erreurs de français, solécismes, impropriétés, etc... La dernière entendue : gage heure pour gage hure. Et la nouveauté : malgré le fait que. C'est du "malgré que" déguisé. Et aiguisé ? Aigue hisé ? Non, c'est rendre aiguë, donc aigue huiser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×