Aller au contenu

Au Soudan, des producteurs de cacahuètes rejoignent la lutte contre la malnutrition.


goods

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
goods Membre+ 35 581 messages
Posté(e)

Au Soudan, des producteurs de cacahuètes rejoignent la lutte contre la malnutrition.

L’arachide est transformée en pâte hypercalorique destinée aux enfants mal nourris. Une recette qui sauve des vies… et l’économie.

A Dar-es-Salam, dans l’est du Darfour, la cacahuète, c’est une très vieille histoire. Ici, personne ne saurait dire depuis combien de décennies on cultive l’oléagineux. Ce que tout le monde sait, en revanche, c’est que l’arrivée de l’usine de transformation d’arachides en Plumpy Nut – une pâte ultrariche administrée pour lutter contre la sous-nutrition – a décuplé l’intérêt pour le fruit à coque. « Grâce à ce travail, nous avons pu développer nos activités, scolariser les enfants, acheter un âne parfois, ou agrandir nos maisons », résume Ibrahim Rahma, un des paysans du coin.

Une amélioration globale qui ne l’empêche pas de se battre cette année, au nom de l’association de producteurs, pour une revalorisation des prix de leurs produits après une saison calamiteuse. Le Soudan connaît actuellement une inflation galopante qui mange le pouvoir d’achat des ménages, renforce l’insécurité alimentaire et oblige les Soudanais à dépenser une part exorbitante de leurs revenus pour se nourrir.

Suite de l'article.

e695777_101336760-000-1wd7lz.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Ursidé bien léché, 74ans Posté(e)
l'ours 5785 Membre 5 101 messages
74ans‚ Ursidé bien léché,
Posté(e)

Eh bien ! Pour une fois, une bonne nouvelle qui vient de ces régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 71ans Posté(e)
Plouj Membre 114 064 messages
71ans‚ Voyageur,
Posté(e)

D'origine Française  ?

L’appel de Jérôme Jarre, star française des réseaux sociaux résidant aux Etats-Unis, a fait le tour de la planète. Lancée le 15 mars grâce à une vidéo sur Twitter, sa campagne de levée de fonds intitulée « Love Army for Somalia » a permis de récolter 2,5 millions de dollars (2,3 millions d’euros) auprès de donateurs célèbres et anonymes. Jeudi 30 mars, c’est grâce à cette mobilisation que 60 tonnes de produits nutritionnels s’envoleront de Normandie, siège du groupe Nutriset, pour la Somalie, afin de venir en aide aux personnes victimes de la pénurie alimentaire.

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/03/28/le-plumpy-nut-une-pate-a-base-d-arachide-pour-lutter-contre-la-famine_5102072_3212.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×