Aller au contenu

Cour criminelle : "cette réforme est la chronique annoncée de la disparition de la cour d'assises".


Messages recommandés

goods Membre 19343 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Cour criminelle : "cette réforme est la chronique annoncée de la disparition de la cour d'assises".

La toute première cour criminelle de Haute-Garonne siège depuis ce 4 janvier 2021 à Toulouse. Elle statue sur des affaires de viols ou de tentatives de viol qui auraient dû être jugées devant la cour d’assises. La réforme de la justice est passée par là. Et elle ne plaît pas à tout le monde.

La Haute-Garonne fait partie des 16 départements qui expérimentent la cour criminelle. Le bilan sera dressé dans un an. Depuis ce 4 janvier 2021, à Toulouse, elle statue sur des affaires de viol ou de tentative de viol qui sans la réforme auraient été jugées devant la cour d’assises.

Plus aucun juré

Contrairement à la cour d’assises, l’accusé n’est pas face à un président deux magistrats et six jurés, mais face à un président et quatre magistrats. Le but, pour le parquet général de la cour d'appel, c’est de désengorger les tribunaux, gagner du temps et de l’argent. Moins de témoins, moins d’experts. Et aucun jurés. La cour criminelle ne juge que les crimes passibles de 15 à 20 ans de réclusion, essentiellement des viols et des vols à main armée. Les accusés récidivistes sont exclus. Sur les 51 affaires prévues aux assises en 2021, la cour criminelle en jugera les trois quarts. Et comme c’est une expérimentation le parquet demande à chaque fois l’accord de l’accusé et de l’avocat.

 

"La cour criminelle, c'est un +"

Le ténor du barreau de Toulouse maître Christian Etelin, a défendu le premier accusé jugé par la cour criminelle de Haute-Garonne; un homme qui a attendu trois ans avant de pouvoir être jugé pour tentative de viol. L'avocat considère que cette réforme est positive car les délais sont raccourcis et que toutes les affaires criminelles sont traitées comme telles :

"Pour ne pas encombrer les cours d’assises beaucoup d’affaires qui sont normalement criminelles passent en correctionnelle, alors la cour criminelle (…) c’est un plus. "

Une fois l’instruction terminée, le délai pour que l’affaire soit jugée passe de 1 an à 4 mois.

Suite de l'article.

 

 

IMG_0209.jpeg

Modifié par goods

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
January Animatrice 51176 messages
©‚ 104ans
Posté(e)

Tant qu'on y est de toute façon ! Quand on voit la qualité des procès en cour d'Assises, pfff.. Allez cassons tout, plus de débats, allons-y, à toute vitesse, le nombre de témoins qui passe de dix à deux, pas d'experts, etc. 

Ah oui j'oubliais : hiérarchisons les crimes aussi hein, pareil, tant qu'on y est ! C'est vrai qu'un viol, pourquoi on le jugerait en cour d'Assises ? 

J'étais plutôt favorable à la mesure (à cause de la correctionnalisation à outrance) mais ça reste une rustine. Vive la fausse bonne idée ! Alors qu'il faudrait juste de la compétence et des bras supplémentaires en cour d'Assises. Mais j'y pense, comment fait-on pour trouver ces ressources pour la cour criminelle et pas pour la cour d'Assises ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

  • Upload d'images

    • Uploadfr est un service proposé par ForumFr, simple et gratuit, vous permettant d'héberger vos images. Si vous rencontrez le moindre soucis sur le forum, pour vos images, vous pouvez l'utiliser.
  • Nous vous invitons à découvrir les centaines de milliers de sujets existants sur LE Forum - n'hésitez pas à y participer ! L'inscription, gratuite, permet également de diminuer le nombre d'affichage de publicités. Pour cela, inscrivez-vous, ou connectez-vous.

    Bienvenue sur Forum Fr !

  • FFr Mag' 2.0

×