Aller au contenu

En 2021, nous ne serons pas la génération sacrifiée


goods

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
goods Membre+ 35 581 messages
Posté(e)

En 2021, nous ne serons pas la génération sacrifiée.

Depuis le début de la crise sanitaire, nombreux sont celles et ceux qui ont désigné la jeunesse comme étant le bouc-émissaire de cette crise. Pourtant, nous sommes une génération a qui on met un poids important sur les épaules. De nombreux obstacles se posent à notre émancipation. Face à cela, une réponse est possible : le syndicalisme lycéen.

Introduction : La démarche de l’UNL dans la société 

Le rôle historique des syndicats est double : 

améliorer le quotidien du milieu lycéen.

Concrètement, cela se traduit par l’information quotidienne des élèves, notamment au sujet de la mutation du service public d’éducation ces trois dernières années, ainsi que des actions d’aide directe comme les collectes alimentaires mises en place dans nos

 

lycées récemment, où les moments de sensibilisation, par exemple contre les  discriminations. 

Construire des ponts de solidarité dans nos lycées. 

 Le militantisme quotidien de l’UNL a vocation à nous regrouper autour d’intérêts communs, ceux de la jeunesse. En faisant prendre conscience aux élèves des intérêts communs qu’ils partagent, nous avons vocation à construire un rapport de force pour faire émerger une éducation favorable à tous et toutes, qui ne laisserait personne de côté. 

 Notre démarche ne s’inscrit donc pas seulement dans le court terme mais aussi dans le long terme. Si nous agissons dans nos lycées, c’est également pour porter un projet de société. L’action quotidienne de nos militant.e.s vise à la transformation sociale. Autrement dit, La défense individuelle de nos camarades de classe a pour objectif de mettre en lumière les phénomènes systémiques qui engendrent leurs problèmes particuliers.

 Nous aspirons à une société plus juste et égalitaire. L'École joue un rôle pivot en cela. La répartition des emplois se fait notamment en corrélation avec la formation plus ou moins longue et complexe d’un individu. Pour que quiconque puisse prétendre à choisir librement son activité future, l'École doit donc nous donner les moyens de réaliser pleinement la formation que nous souhaitons. De plus, l'École doit apporter un bagage commun à tous les élèves pour permettre à chacun d’investir pleinement sa citoyenneté. Force est de constater qu’aujourd’hui le compte n’y est pas et que les inégalités de naissance se perpétuent. Il y a nécessité d'agir : C’est en réformant le système éducatif que nous transformerons la société.

Suite de l'article.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Talon 1, 79ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 323 messages
79ans‚ Talon 1,
Posté(e)

Mai 21 ?

Les Gilets Jaunes ont horreur de la concurrence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×