Aller au contenu

Toulouse: le mystère des croix lumineuses


sovenka

Messages recommandés

Membre, Oiseau de nuit, pays Union européenne, 41ans Posté(e)
sovenka Membre 7 439 messages
41ans‚ Oiseau de nuit, pays Union européenne,
Posté(e)

En 1210, la croisade contre les Albigeois fait rage dans la région. Le comte de Toulouse, Raymond VI, s’y est rallié, sans réelle conviction. Dans une période où les questions de croyance jouent un rôle prépondérant dans la politique, le mystique peut être un moyen de manipuler les foules. Et c’est dans une des chroniques de Pierre des Vaux-de-Cernay, un moine dévoué à la cause de Simon de Montfort, bourreau des Cathares que l’on découvre celle de l'église de La Dalbade.

"Près du palais du comte de Toulouse s’élève une église dont les murs extérieurs ont été récemment blanchis. Un soir on vit apparaître sur toute leur surface une infinité de croix argentées de toutes tailles et en mouvement. Elles apparaissaient et disparaissaient. Beaucoup de personnes les voyaient mais le temps de lever le doigt et la croix que l’on voulait montrer avait disparu. Pendant une quinzaine de jours, les Toulousains vinrent les voir" raconte le religieux.

Le phénomène d’apparition dura une quinzaine de jours, s’arrêta comme il avait commencé.

Une nouvelle église de briques a remplacé l'ancienne ravagée par un incendie mais a gardé la référence à sa couleur et son nom d’autrefois : Santa Maria dealbata, à savoir Sainte-Marie la blanche.

Avec l’esprit d’un homme du XXIe siècle, on se dit que la ficelle est grossière, qu’il suffit de projeter sur un mur blanc des images depuis la fenêtre d’un appartement proche pour que le tour soit joué.

Il s'agissait peut-être d'une machination de l’évêque de Toulouse contre le comte de Toulouse alors que les Croisés se trouvent aux portes de la ville. D’autant que l’église venait d’être blanchie, comme si quelqu’un préparait un écran.

Surtout lorsque l’on sait que l’évêque de l’époque, connu sous le nom de Foulquet de Toulouse, grand troubadour et célébré par Dante dans sa Divine Comédie, est l’un des seuls appuis du pape dans le secteur.

Mais peut-être aussi que tout était vrai...

SOURCE

7Ajy7KYpzDsUfvpsnL6q_dez8QI3kiktn5nu4d3n

 

qfHyzdzk8oSDSy3ayS5rdLj80bUbPB3_UJSYqR8t

Hier et aujourd'hui

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Talon 1, 78ans Posté(e)
Talon 1 Membre 22 893 messages
78ans‚ Talon 1,
Posté(e)

Ces scotomes sont gênants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×