Aller au contenu

Affaire Fiona, le quatrième procès

Noter ce sujet


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 075 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

JF Tyrol, expert informatique

Il s'est vu confier des missions fin 2013. Il a d'abord analysé un ordinateur portable propriété du couple à Clermont puis des téléphones et un ordinateur trouvé au domicile perpignanais au moment des interpellations. Dans l'ordinateur utilisé par le couple dans l'appartement de la rue Goncourt, l'expert a notamment découvert une consultation Facebook pour le moins troublante, le 11 mai 2013. celle-ci concerne l'avis de recherche de deux enfants portés disparus dans un parc à Marseille. Un scénario qui aurait pu "inspirer" le mensonge mis au point par les accusés. 

Plusieurs photos au format vignette, sans doute issues de consultations Internet plus anciennes, ont été exhumées par l'expert. L'une concerne une affaire de disparition d'enfant survenue aux Etats-Unis, en janvier 2013. Une autre ramène à un dossier d'infanticide (l'affaire Typhaine Taton). Une image expliquant la façon d'attraper le bras d'un enfant sans lui déboiter... Deux visites sur des forums de mamans ont été retrouvées. Les titres des articles consultés: "Enfant insupportable" et "Crise de nerfs, help !". 

Dans un téléphone cette fois, des photos prises le 1er décembre 2012. L'une montre Cécile Bourgeon posant tout sourire avec ses deux filles devant une plantation de cannabis. 

L'expert s'est plongé dans les recherches Internet par mots-clés, menées septembre 2013 sur l'ordinateur du couple à Perpignan.Voici quelques exemples de résultats : Apprendre l'Islam, Soutien aux familles d'enfants disparus, Mauvaise cicatrisation, Invocations pour protéger la maison, SOS Femmes battues, Forum femmes battues, Forum femmes victimes, Se marier sous la loi d'Allah, Numéro d'urgence, etc.

Le président revient sur l'avis de recherche des deux enfants disparus à Marseille. Cette page a été consultée le soir du samedi 11 mai, à un moment où, selon les déclarations des accusés, Fiona était toujours vivante.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 075 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Me Lebert, pour les parties civiles, pointe l'absence d'analyse informatique faite sur l'intégralité du compte Facebook de Cécile Bourgeon et regrette que de ce fait, d'éventuelles recherches par mots-clés n'aient pas pu être retrouvées.

Eric Chalbos (prsdt) s'énerve : Sauf erreur il n'y a jamais eu de demande d'expertise complémentaire de votre part. Nous sommes en décembre 2020, il serait temps de penser à évoquer d'éventuelles lacunes dans l'instruction !

Pour l'affaire marseillaise, sur laquelle revient Me Portejoie, celle-ci a été partagée 4000 fois sur facebook et l'expert concède que ce qu'il a trouvé n'est pas forcément "probant", mais seulement "troublant"... Effectivement, beaucoup de gens pouvaient avoir ces photos dans leur ordi sans avoir eux-mêmes fait une recherche active là dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
il y a 8 minutes, January a dit :

Eric Chalbos (prsdt) s'énerve : Sauf erreur il n'y a jamais eu de demande d'expertise complémentaire de votre part. Nous sommes en décembre 2020, il serait temps de penser à évoquer d'éventuelles lacunes dans l'instruction !

Comment il l’a rembarré :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 075 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

A la barre une ex-compagne de Berkane Makhlouf, âgée aujourd'hui de 38 ans. Elle l'a connu quand il était adolescent sans le fréquenter. Il fumait un peu et après, en 2008, il est tombé dans la drogue .

"En 2009, on s'est séparé. ll a menacé de se suicider. 

Le témoin se souvient l'avoir aspergé de gaz lacrymogène un jour, mais ne se rappelle plus trop les faits.

"Il ne travaillait pas beaucoup, il a fait une formation qui n'a pas abouti. Avant il était joyeux, normal. Il n'était pas comme aujourd'hui. Il est devenu confus, paranoïaque. Je sais qu'il a été violent avec une autre fille qu'il a connu en même temps que moi vers la fin de notre relation. Il a été violent avec elle et un autre homme dont il était jaloux. Il a été condamné pour cela."

Le témoin décrit un homme devenu violent, "à cause du manque" (de drogue).

"Il cassait tout. Je mettais cela sur le compte de la drogue. [...] Il devait la financer avec le RSA et il dealait."

Lorsque le président lui demande s'il y avait des armes à leur domicile, elle répond : Non, je ne crois pas.

Elle confirme ses déclarations de l'époque La dernière année, il faisait que se droguer. Je suis partie au bon moment. 

Berkane Makhlouf, précise que la témoin "était une femme en or". Il s'excuse pour tout le mal qu'il lui a fait.

BM : On était amoureux l'un de l'autre. On a été 5 ans ensemble. Elle m'a vu descendre aux enfers. J'étais dans les ténèbres quand je fumais la cocaïne avec de l'ammoniaque..  Tu as vu où cela m'a mené la drogue..

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 075 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Stéphanie, autre ex de BM 

On s'est connus en 2007 ou 2008. Ca se passait très bien au début, et après moins bien. Berkane, c'était quelqu'un de très jaloux, qui s'emportait beaucoup, qui était violent avec moi. J'ai fini par le quitter. es problèmes de drogue se sont aggravés avec le temps. Ca le mettait dans des états assez violents. De Nevers, on est partis habiter à Clermont. Là-bas, son comportement s'est encore détérioré. Son tempérament jaloux était de pire en pire. Je ne pouvais même plus aller voir ma famille seule. Quand je sortais du travail, il fallait que je rentre tout de suite, sinon c'était des crises de nerfs. C'est devenu compliqué.

A l'époque, selon son ex, Makhlouf consommait cannabis, cocaïne et héroïne. "Il en prenait pas mal". Ainsi que de la méthadone."

Le couple déménage à Clermont-Ferrand "parce que Berkane avait des problèmes avec la justice à Nevers". "Je l'ai suivi sans hésiter. J'étais tellement amoureuse que je ne pouvais pas imaginer d'être séparée de lui. A Clermont, ça s'est très mal passé. Lui pensait trouver un travail, mais ça n'a pas été le cas. Pareil pour moi. On n'avait pas d'argent du tout, ça le rendait fou. Il est devenu encore plus violent avec moi. Il a commencé à lancer des objets sur moi, à me frapper. C'était pas tous les jours non plus, loin de là. mais c'est arrivé quelques fois, souvent parce qu'il était en manque. 

La jeune femme tente de s'échapper une première fois, mais Makhlouf la rattrape en bas de l'immeuble. "Il m'a fait tomber par terre et m'a ramenée à l'appartement en me tirant par les cheveux. Quand il sortait, il m'enfermait dans l'appartement pour ne pas que je sorte. On n'avait pas de vie. On ne faisait rien du tout. 

Début mars finalement, elle parvient à se libérer en prétextant un entretien d'embauche: "Très tôt le matin, alors qu'il dormait, j'ai pris quelques affaires, le minimum. Je suis partie. Et je ne suis pas revenue. 

Le président interroge le témoin sur la relation de Makhlouf avec les enfants (notamment ses neveux et nièces, qu'ils voyaient souvent): Il était super, adorable avec eux. Il aimait beaucoup beaucoup les enfants. Et eux l'aimaient beaucoup. J'ai du mal à croire qu'il ait pu être violent avec un petit. Ou alors c'est vraiment qu'il a changé, que ce n'est plus la même personne. 

Stéphanie sur la "double personnalité" de BM : il était gentil, bienveillant avec tout le monde, généreux. Et à côté de ça il pouvait devenir incontrôlable. Il m'a énormément rabaissée aussi. Je crois qu'il m'a fait plus de mal psychologiquement que physiquement. Au moment de la première rupture (à Clermont-Ferrand, en 2009), il me harcelait au téléphone, il menaçait de faire du mal à ma famille. C'est pour ça que j'ai accepté de me remettre avec lui. Par peur.

BM : Je reconnais. J'ai des souvenirs de violence avec elle. Une fois. Des violences verbales aussi. La séquestration (de son ex, ), j'en ai pas le souvenir. Après, je ne lui ai pas fait que du mal. J'ai donné tout mon RSA un jour réparer sa voiture. J'avais un bon cœur quand même. (au témoin en visio qui est en larmes) Tu vois, moi, j'ai mal fini.. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 075 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Autre ex de BM 

Ce qui devait être une relation sans lendemain s'est transformé en cauchemar. C'est une personne toxique, un manipulateur pervers. Il a une phase de séduction, d'emprise. Il est agréable, charmant, charmeur. Et puis petit à petit, il a changé. Il est devenu agressif, violent, sans prévenir. Il instaure une peur. Ca peut être des humiliations, des insultes. Ca s'installe progressivement. Il a besoin de sa proie pour exister. Ce qui devait être une relation sans lendemain s'est transformé en cauchemar. C'est une personne toxique, un manipulateur pervers. Il a une phase de séduction, d'emprise.Il a une phase de séduction, d'emprise. Il est agréable, charmant, charmeur. Et puis petit à petit, il a changé. Il est devenu agressif, violent, sans prévenir. Il instaure une peur. Ca peut être des humiliations, des insultes. 

Le témoin date la rencontre avec Makhlouf d'octobre 2011. "Ca a duré 9 à 10 mois en tout". On ne vivait pas ensemble, mais petit à petit, il s'est un peu installé, a commencé à faire vraiment comme chez lui. Il prenait beaucoup de place, ne me lâchait pas. Un jour, il a littéralement cassé la porte d'entrée de mon appartement parce qu'il m'accusait de l'avoir trompé.  Il me séquestrait, me confisquait les clés du logement, menaçait de me tuer. 

En mars 2012, elle dépose plainte après "une nuit d'horreur". "J'ai entendu un grand bruit ds l'appartement. J'avais un fou furieux face à moi. J'étais tétanisée, cadavérique. Il a sorti un couteau, il faisait les cent pas en disant 'je vais te montrer, je vais te montrer !'

Témoin Ma fille est même sortie de sa chambre pour s'interposer. Ensuite, il m'a fait monter dans la chambre et m'a forcée à un acte sexuel non consenti. Il y a eu des gifles aussi. Je pensais sincèrement qu'il allait me tuer. 

Elle portera plainte. Mais finalement, sous la pression de la mère de Berkane Makhlouf, la Clermontoise retire sa plainte. Et renoue la relation avec l'accusé.

Témoin : J'étais sous emprise. Je ressentais une sorte d'addiction à ce qu'il m'avait fait connaître de bon. En même tps, il y avait aussi une peur viscérale. Un jour d'août 2012 (après sa séparation définitive d'avec l'accusé), il est arrivé chez moi avec les deux filles de Cécile Bourgeon. Elles étaient très vivantes, très curieuses. Quand il sont partis, Fiona a mis un peu de temps à le suivre. Il l'a grondée. J'ai tout de suite vu sur le visage de la petite un masque de peur. J'ai senti qu'elle avait peur de lui. 

La Clermontoise se souvient de plusieurs randonnées faites avec Makhlouf autour de Clermont-Ferrand. Elle affirme être allée "deux fois à Aydat" avec lui. "Etonnamment, il aimait beaucoup la nature. Ca lui faisait du bien". 

Et puis en réponse à une question du président : J'ai du mal à croire qu'il ne se souvient pas de l'endroit où ils ont mis le corps d'une petite fille. Même sous l'emprise de toutes les drogues... Ou alors c'est stratégique. Il est allé volontairement dans un endroit complètement improbable, que l'on ne retrouve pas. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 075 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Dans son box, Berkane Makhlouf regarde fixement son ex. Main posée sous le menton, comme souvent. Le témoignage accablant se poursuit. Me Luciani, l'avocat de Makhlouf, reproche à la Clermontoise de noircir le tableau et de vouloir accabler son client.

Me Luciani : Vous avez été entendue cinq fois pendant l'enquête. Pourtant, très bizarrement, le couteau dont il est question lors de la scène de mars 2012 n'apparaît pas au début. Il surgit seulement lorsque vous êtes devant le juge d'instruction. La scène de viol a changé, vous racontez une scène de fellation contrainte. Vous avez déposé plainte après les violences de cette nuit-là et l'avez ensuite retirée. J'ai retrouvé la plainte en question. Il n'y est nulle part question de ce viol. C'est quand même étonnant non ? 

BM : Je regrette de l'avoir connue. Ca a été plus qu'épuisant pour moi. C'était une relation basée sur le sexe, sans projet. Elle dit que je suis un pervers, mais c'est elle qui m'a manipulé avec son intelligence. Quand elle parle, on dirait un expert psychiatre !

Il nie tout acte de viol. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 075 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

BM : J'ai un cœur. J'ai des problèmes de nerfs, je m'emporte facilement, c'est sûr, mais j'ai un cœur. Plusieurs fois dans ma vie, j'ai essayé de faire le bien, mais ça n'a pas marché. Aujourd'hui, Fiona est morte. Je ne suis pas responsable...

Prsdt : On verra ça plus tard M. Makhlouf. Il vous reste encore quelques souvenirs très précis...   (VLAN !!)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 45 203 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)
il y a 33 minutes, January a dit :

Prsdt : On verra ça plus tard M. Makhlouf. Il vous reste encore quelques souvenirs très précis...

Grande forme le président ! :D

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 075 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Une surveillante pénitentiaire du centre pénitentiaire de Riom arrive au micro. Elle travaille dans le quartier femmes-enfants de l'établissement.

Le matin du 19 novembre 2016, alors que Cécile Bourgeon était détenue sur place en marge du premier procès du couple, devant les assises du Puy-de-Dôme, la mère de Fiona se serait "confiée" spontanément à elle.Cécile Bourgeon lui aurait alors expliqué que Fiona était morte "par accident", qu'elle l'avait mise sur le siège arrière de sa voiture et l'avait enterrée dans un village dont le nom débute par "Cha..." Ces propos ont été consignés dans un rapport que la surveillante a transmis à sa hiérarchie. 

Cécile Bourgeon conteste ces déclarations: "Je n'ai jamais reconnu avoir mis des coups de pied aux fesses de Fiona, c'est faux. J'ai dû dire l'inverse, et elle n'a pas compris. Je ne vais pas dire quelque chose que je n'ai pas fait !"

Prsdt: pourquoi ça ne figure pas dans un rapport ??

CB Je ne sais pas ! 

Ptsdt le contenu du rapport correspond à des choses qui se sont vraiment passées. Qu'est-ce qui a pu vous motiver à vous confier de la sorte à quelqu'un que vous ne connaissiez pas ?

- je ne sais pas...

La surveillante pénitentiaire: Pendant qu'elle était détenue à Riom, Mme Bourgeon était sous surveillance spéciale. On avait ordre de signaler tout ce qu'elle faisait, tout ce qu'elle disait. Il y avait des instructions claires

Renaud Portejoie vient au secours de sa cliente : Cécile Bourgeon a vu des centaines de surveillants pénitentiaires, d'enquêteurs, de magistrats. Elle a toujours contesté avoir donné le moindre coup et elle serait venue vous livrer quelque chose qu'elle n'a jamais livré à personne d'autre? N'y a-t-il pas eu un problème de compréhension entre vous?

Prsdt Elle a toujours contesté avoir donné le moindre coup et elle serait venue vous livrer quelque chose qu'elle n'a jamais livré à personne d'autre? N'y a-t-il pas eu un problème de compréhension entre vous ?

- Pour moi, non. Il n'y a eu aucun problème de compréhension.

 

Deuxième surveillante pénitentiaire :

Témoin : J'ai été amenée à être en contact avec Mme Bourgeon, explique-t-elle. Un jour où je la raccompagnais à sa cellule, elle s'est confiée à moi sur certains points. Notamment sur le fait qu'elle subissait des violences de Berkane Makhlouf et qu'il était violent aussi avec la petite Fiona, qui refusait de l'appeler 'papa'. Elle m'a dit que le jour du drame, Berkane Makhlouf avait frappé violemment la petite à la tête et qu'ils l'avaient retrouvé morte le lendemain matin. Le corps aurait alors été lavé, puis mis dans un sac, placé sur le siège arrière de la voiture et enterré près d'Aydat, au moyen d'une pelle trouvée sur place.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 45 203 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)
Il y a 1 heure, January a dit :

Témoin : J'ai été amenée à être en contact avec Mme Bourgeon, explique-t-elle. Un jour où je la raccompagnais à sa cellule, elle s'est confiée à moi sur certains points. Notamment sur le fait qu'elle subissait des violences de Berkane Makhlouf et qu'il était violent aussi avec la petite Fiona, qui refusait de l'appeler 'papa'. Elle m'a dit que le jour du drame, Berkane Makhlouf avait frappé violemment la petite à la tête et qu'ils l'avaient retrouvé morte le lendemain matin.Le corps aurait alors été lavé, puis mis dans un sac, placé sur le siège arrière de la voiture et enterré près d'Aydat, au moyen d'une pelle trouvée sur place.

Ca ne veut rien dire. L'autre elle était en taule à ce moment là, forcément sur le ton de la confidence elle se dédouane en chargeant la mule de BM (et sa mule n'a pas besoin de ça, elle a déjà du mal à avancer avec tout ce qu'elle porte).

C'est là où on voit à quel point elle est manipulatrice et peut être pas la victime de son bourreau comme elle voudrait le faire croire. Enfin, "pas que" en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 075 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Suite du témoignage de la deusième surveillante : Je pense qu'elle avait besoin de se confier et c'est tombé sur moi, poursuit la deuxième surveillante. Elle était dans un état de stress parce qu'elle n'arrivait pas à joindre son avocat. Avec ma collègue, poursuit la surveillante, on a fait deux rapports qui sont bien différents. Contrairement à elle, je n'ai pas eu de confidences de Mme Bourgeon sur le fait qu'elle-même ait été violente avec sa fille. 

 

Le président lit des PV. Dans l'un deux, une co-détenue de CB disait avoir "des révélations à faire" dans l'affaire Fiona. On les attend encore...

Une clermontoise condamnée à de multiples reprises avait, elle, aussi, des révélations à faire (elle a aussi côtoyée CB en détention). "Cécile m'a dit qu'elle a vu Fiona en train d'agoniser dans la chambre, assure l'ancienne détenue. Quand je l'entends expliquer qu'elle l'a trouvée morte, c'est faux. Elle l'a vue agoniser et elle lui a mis sa musique préférée. Elle aurait pu sauver sa fille.."

Prsdt à CB : Elle avait une chanson préférée, Fiona ?

- ...

Prsdt : Je vous parle, madame Bourgeon.

CB : Non, pas spécialement. Des fois on dansait..

Prsdt : Mais avait-elle une chanson préférée ?

CB : Je vois pas... Elle aimait la musique classique, mais je connaissais pas le titre.

C'est un avocat qui rappelle que c'est "Les petits poissons dans l'eau"...

 

Tristesse décidément. Sans doute une mère, et encore, mais pas une maman, Cécile Bourgeon.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 45 203 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)
il y a 17 minutes, January a dit :

CB : Je vois pas... Elle aimait la musique classique, mais je connaissais pas le titre.

C'est un avocat qui rappelle que c'est "Les petits poissons dans l'eau"...

:D

Chopin doit être au bord du gouffre :chante:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)

veuillez m'excuser mais comment pourrait-on croire encore cette femme? c'est un monstre tout comme son compagnon. ils méritent l'un et l'autre la perpétuité incompressible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 45 203 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)
il y a 13 minutes, jacky29 a dit :

ils méritent l'un et l'autre la perpétuité incompressible

Si eux méritent la perpétuité incompressible, que méritent les violeurs ou tueurs en série et les terroristes ?

Je parle en droit français hein, ne va pas me sortir la peine de mort, ça n'existe pas en france.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)
il y a 11 minutes, titenath a dit :

Si eux méritent la perpétuité incompressible, que méritent les violeurs ou tueurs en série et les terroristes ?

Je parle en droit français hein, ne va pas me sortir la peine de mort, ça n'existe pas en france.

la même peine, titenath... ce son tous des monstres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 075 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Une retraitée de l'Education nationale, ancienne institutrice de Fiona. Elle a aussi connu CB quand elle était petite. 

Elle était enseignante de Fiona quand elle avait 2 ans et demi. Elle a aussi travaillé l'année d'après avec l'enfant en soutien, Fiona avait des problèmes de concentration.

Témoin : Elle était souvent absente, mais il y avait beaucoup d'absents dans cette classe-là. 

Le lundi 13 mai, l'institutrice -qui était aussi directrice de l'école maternelle- a appelé Cécile Bourgeon après avoir appris la disparition de Fiona. "C'était pour lui donner un message de soutien".

Elle a vu Fiona la dernière fois le mardi 7 mai, 5 jours avant son supposé enlèvement dans les allées du parc Montjuzet. Elle précise que des signalements avaient été transmis en amont à l'inspection académique pour notifier les absences récurrentes d'élèves. 

Témoin : C'était une petite fille très vivante, un peu coquine, mais ça se passait bien.

Elle indique que l'élève était un peu absente, souvent le lundi matin parce que les parents avaient du mal à se réveiller.

Le président Chalbos se plonge dans les détails des absences de Fiona. Le registre de l'école n'en mentionne aucune en septembre et octobre. La fillette manque à l'appel deux demi-journées en janvier 2013. 4 demi-journées en février; 2 demi-journées en mars; 13 demi-journées en avril; 5 demi-journées en mai, jusqu'à la disparition du 12. Elle manquera au total 42 demi-journées d'école, dont 17 journées complètes, entre septembre 2012 et mai 2013. Avec une forte accélération dans les semaines précédant son décès. 

Témoin, sur le comportement de CB à l'école Je n'avais rien remarqué de particulier à l'époque, elle l'aidait à se déshabiller à se déchausser. Je ne sais plus si elle l'embrassait. En tout cas, la petite n'a jamais pleuré en arrivant. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 075 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

AG : Y avait-il une obligation d'assiduité ? A partir de quel seuil les absences étaient considérées comme trop élevées ?

Témoin : Il n'y avait pas de seuil.

AG : La semaine du 6 mai, elle n'a été présente qu'une demi-journée... Si 42 absences en 5 mois n'est pas un chiffre élevé en 5 mois, à partir de quand le devient-il ?

- Il y avait des absences plus nombreuses dans cette classe-là et cette année-là, l'école se situe dans un quartier difficile. Je vous rappelle que Fiona n'était pas dans ma classe cette année-là. Ma collègue ne m'a rien signalé.

AG, agacé : C'était une école ou quoi ? J'ai l'impression que ça fonctionne plus comme une garderie que comme une école !

- Ce n'est pas une garderie, le travail n'est pas le même.

AG : Concrètement, si je comprends bien, il y a eu une tolérance dans un premier temps. Puis, l'inspection a envoyé un courrier aux familles (qui ne mettaient pas leurs enfants à l'ordre) afin de les rappeler à l'ordre et brandir la menace de l'exclusion ?

L'institutrice, qui n'avait pas l'enfant dans sa classe en 2013, confirme. Il semblerait qu'un courrier ait été envoyé aux parents de Fiona.

Renaud Portejoie tente de banaliser les absences...

AG Etiez-vous sensibilisée aux questions de maltraitance infantile ?

- Je n'ai pas souvenir d'avoir eu de réunion sur ce thème.

Renaud Portejoie au témoin : vous avez pu constater des violences ?

- Non.

Le président lit le compte-rendu d'une visite médicale effectuée dans l'école par Fiona, début avril 2013. Cécile Bourgeon l'accompagnait . Le praticien qui s'est chargé de l'examen évoque "une mère jeune, attentive aux demandes sa fille, qui a semblé rassurée par les résultats obtenus par l'enfant". Il n'a alors relevé "aucun signe de manque d'affection ou de maltraitance". 

L'ancienne directrice/institutrice de l'école de Fiona confirme que personne, dans le personnel de l'établissement, n'avait remarqué le moindre signe alarmant au sujet de la fillette.

Sur les absences, intervention de Me Luciani :  Ce n'est pas 42 en 5 mois. Mais 24 en 4 mois...ça fait 6 demi-journées par mois. Donc bien moins élevé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 075 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

On entend l'institutrice de Fiona lors de l'année scolaire 2012-2013, en grande section maternelle.

Fiona était amenée à l'école le matin par sa maman ou M. Makhlouf. Ils la récupéraient le midi, pour le repas, elle ne mangeait jamais à la cantine. C'était une petite pétillante, intelligente, assez turbulente, comme une enfant de son âge. Elle manquait souvent l'école, notamment le matin. 

A l'époque, rappelle le président, la scolarisation n'était pas obligatoire avant l'âge de 6 ans.

Témoin Mais à partir du moment où un enfant était inscrit, il devait quand même venir à l'école régulièrement. Elle était souvent absente, on a signalé ses absences à l'Inspection. Un courrier a été envoyé à ses parents pour leur rappeler que l'absence de la petite devait être justifiée. 

Sur la semaine précédant la disparition Je me rappelle l'avoir vue la dernière fois le 7 mai, quand elle quittait l'école après la garderie. Elle avait une sucette et était montée sur un toboggan. Je lui ai demandé de descendre parce que je trouvais ça dangereux. 

L'enfant portait alors un "gros bandeau jaune dans les cheveux". Le même que celui remarqué par la guichetière du cinéma du Centre Jaude, le 8 mai et filmé par la vidéosurveillance de deux enseignes du centre-ville clermontois le même jour.

Témoin : C'est la première fois que je la voyais avec ce bandeau-là. J'ai trouvé que ce n'était pas joli. 

Fiona l'avait enlevé ce bandeau, dans la journée. Mais l'institutrice n'a aperçu aucune trace de coups ce lundi. Lors de sa première audition devant les policiers, le témoin avait affirmé que Fiona avait "mauvaise mine" le 7 mai.

Témoin : Je ne me souviens plus, mais si je l'ai dit, c'est que c'était vrai. 

Une absence de plusieurs jours avait été demandée au mois d'avril pour un départ à Perpignan.

Témoin Cécile Bourgeon était enceinte, elle était livide. Elle m'a dit qu'elle était fatiguée. 

L'institutrice explique avoir fait "plusieurs signalements" pour des suspicions de maltraitance infantile au fil de sa carrière. "Peut-être quatre ou cinq en 25 ans". 

Sur question : je ne parlerais pas de maltraitance, mais de 'pas-traitance'. On sentait qu'elle n'était pas suivie à la maison, que l'école n'était pas forcément la préoccupation des parents.  On savait que l'année précédente, Fiona avait bu une bouteille de Toplexil, sirop pour la toux. C'est une raison qui m'a motivée à l'inscrire pour la visite médicale. 

Selon l'institutrice Fiona n'était pas particulièrement suivie, portée .On voyait que ce n'était pas la préoccupation du moment pour ses parents. J'ai constaté des retards Un jour elle m'a parlé d'une dispute entre sa maman et BM elle était triste mais pas d'autres épisodes. 

Prsdt : Pour Fiona, le milieu de familial était plus défaillant que d'autres ?

Témoin : Non, j'ai juste constaté que Fiona était venue plus apaisée après un séjour chez ses grand parents. Elle avait des yeux immenses et bleus, comme j'en ai rarement vus. C'était un feu d'artifice.. On ne peut pas avoir une vigilance permanente avec les familles sauf si l'on constate des hématomes ou autres sur l'enfant. Moi je n'en ai pas vu sur Fiona

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×