Aller au contenu

Anna Roy, sage femme : "J'ai été maltraitante, et je me sens coupable"


Kira

Messages recommandés

Animatrice, Fille infréquentable, 82ans Posté(e)
Kira Animatrice 27 548 messages
82ans‚ Fille infréquentable,
Posté(e)

Sur son compte Instagram et sous le hashtag #jesuismaltraitante, la sage-femme Anna Roy (1) dresse un constat. Et réclame avec colère plus de moyens et de personnel dans les maternités. L'objectif ? Donner naissance dans le respect et la dignité.

image.png

C’est un peu comme si Anna Roy plaidait coupable. Coupable, en tant que sage-femme, d'avoir maltraité des parents en mettant au monde leur enfant, coupable d'avoir failli à son rôle. Dans un post Instagram publié le 11 novembre, la professionnelle de 34 ans, chroniqueuse dans l’émission «La Maison des maternelles» (France 4), promeut le septième épisode de son podcast Sage-Meuf (Europe 1).

Source et suite de l'article

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 15 620 messages
Forumeur confit,
Posté(e)
il y a 24 minutes, Misery a dit :

Sur son compte Instagram et sous le hashtag #jesuismaltraitante, la sage-femme Anna Roy (1) dresse un constat.

L’auto flagellation, consistant à s’accuser de fautes imaginaires ou grandement exagérées comparativement à la réalité, procède plutôt des ficelles de communication marketing.

Je ne peux pas m’empêcher de penser que certains(es) sont prêt à utiliser tous les subterfuges possibles pour se mettre en spectacle et cibler l’attention générale sur leur égo hypertrophié ? :facepalm:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 113ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 113ans‚
Posté(e)

l'argent ne doit pas aller au bon endroit ... soit les soignants ne sont pas de bonne fois , soit les malades coûtent trop cher ... 

ce serait plutôt la deuxième solution qui est à retenir ... il y a trop de malades qui occupent des lits alors que la plupart du temps ils pourraient être chez eux .. un tiers pourrait être soigné en ambulatoire ... 

au Dannemark 75% des patients ressortent dans la journée , en France c'est le pourcentage inverse 36% seulement ... 74% restent à l’hôpital alors que seulement 35% en auraient besoin ... 

Il y a maintenant des hospitalisation à domicile qui peuvent être mise en place dans des conditions aussi sûres qu'à l’hôpital ... 

avec moitié moins de patients , les soignants pourraient faire leur travail correctement ...  

 

"En 2017, 11,3 % du PIB était consacré aux dépenses de santé, soit la part la plus élevée de l'Union européenne avec l'Allemagne. Au total, 3.626 euros ont été dépensés par habitant en termes de santé. Un chiffre 25 % plus élevé que la moyenne européenne fixée à 2.884 euros par habitant."

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 65ans Posté(e)
woulala Membre 115 messages
Forumeur activiste‚ 65ans‚
Posté(e)

Elle n'est pas la seule dans ce cas, et cela a même commencé avant le Covid.

Parce que la suppression des petites maternité a mené à des structures où la personnalisation est plus difficile.

Parce que cela fait des années que nous nageons à contre courant contre une administration qui augmente sans cesse la charge de travail. L'argent part dans les intermédiaires, les travaux surfacturés et tous les inutiles du système mais pas pour les soignants, les Ash etc. Parce qu'on selectionne les branleurs et les incompétents parce qu'ils ne se plaignent pas eux, ils viennent faire leurs heures quand ils ne se mettent pas en arrêt, ils chopent leur salaire à la fin du mois en s'en foutant bien de la qualité du travail.

Parce que les procédures se complexifient et provoquent une perte de temps au lit du patient.

Parce qu'avant on allait dans la salle d'accouchement voir l'appareil d'enregistrement du cœur du bébé et que maintenant les tracés sont projetés sur un écran dans le bureau des Sage femmes afin que l'on puisse surveiller plus de patientes...en fait plus de tracés et sortir plus de têtes parce qu'il faut optimiser le remplissage des lits sinon on va nous en supprimer.

Parce qu'en formation maintenant on nous apprend comment convaincre les gens d'être vaccinés et faire vacciner leurs filles contre le hpv par exemple, et qu'il est accordé plus de temps à "comment motiver pour le vaccin" que celui accordé à justifier ce vaccin (l'argument est basé sur une seule étude)

Parce que notre pratique est maintenant basée sur la recommandation.

Parce que cela fait longtemps maintenant que notre pratique consiste à faire peur, à énumérer les risques. La 1 ère consultation est une horreur pour ça. Attention à la toxo, le CMV, les perturbateurs endocriniens, l'intoxication Aux métaux lourds (il faut dire de manger du poisson mais avec une limite maximale par semaine), au tabac, à l'alcool, avoir une activité physique mais pas trop non plus....enfin un truc de dingue où l'on a plus le temps de dire que l'évolution normale d'une grossesse est l'accouchement à terme d'un nouveau né en bonne santé.

Et là dessus les copines qui bossent encore en salle ont dû faire porter un masque aux femmes en travail parce qu'il n'y avait pas de ffp2 pour les sages femmes. Elles ont du accompagner des naissances sans la présence du père ou d'aucun accompagnant. Et au vu du faible nombre de malades au printemps dans certaines régions, et les faibles risques de gravité pour la majorité des couples et leur enfant, elles n'ont pu se rassurer en considérant de façon certaine un bénéfice/risque positif.

Le nouveau né reconnaît le visage humain grâce à la barre horizontale des yeux, la verticale du nez et l'horizontale des lèvres...avec un masque ??? Plus que les yeux de ses parents pour les indentifier à sa source d'assurance principale : un humain va prendre soin de moi.

Le seul aspect positif que j'ai vu à ces circonstances est la diminutions des visites à la maison qui ont permis à des parents d'être plus au calme pour construire le lien. Mais parfois cela a été une source de stress et de tristesse liées à la solitude.

Alors peut être qu'elle a fait ça pour de mauvaises raisons, ok. Mais depuis 30 ans au moins on alerte sur le délitement de l'hôpital, en vain. Les premiers concernés : tous les utilisateurs n'ont pas tellement bougé pour ça. Maintenant on ferme des restaurants soit disant pour faire pousser des lits d'hôpitaux et des soignants. Elle se dit peut être que l'on aurait tous dû arrêter d'aller bosser il y a 30 ans au lieu de vouloir sauver les meubles, et que les manipulateurs n'auraient pas pu utiliser la d'échéance hospitalière pour justifier d'une politique sanitaire catastrophique.

Oui il y a des mauvais, des feignants à l'hôpital, surtout parce que l'administration les sélectionne. Mais il reste plein de professionnels au top qui se plieront en 12 pour vous. Si vous ne voyez pas de quoi je parle c'est que ça fait un moment que vous n'avez pas eu à faire au système de soin

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour, cette sage femme a raison de dénoncer ce qui se passe réellement dans les hôpitaux. Je confirme que souvent les soignant(e)s sont maltraitant(e)s bien malgré eux.... surcharge de travail, plus le temps de discuter avec les patients, arrêts maladies non remplacés, horaires décalés et épuisants (finir le soir à 21h30 et reprendre le lendemain matin à 5h30), pressions des cadres, pressions de certains toubibs, pressions des familles, rentabilité maximales des lits de réa (par exemple) où certains anesthésistes font muter des personnes âgées et en fin de vie des services de médecine, rappels des agents sur leur jour de repos, congés annuels impossibles pour les célibataires en juillet et août, rotations des malades très importantes dans les services techniques impliquant des désinfections toujours plus nombreuses etc....... pour qui connait la désinfection d'un respirateur sait que cela ne doit pas être fait au pied levé, ensuite remontage du dit respirateur où certains se feront à l'aide d'un protocole précis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×