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Carlota Membre 12 messages
Forumeur balbutiant‚ 17ans
Posté(e)

Bonjour à tous, j’ai désespérément besoin d’aide pour une explication de texte de Karl Popper. 
Voici le texte


  "La tradition rationaliste occidentale, qui nous vient des Grecs, est celle de la discussion critique : elle consiste à examiner et à tester les propositions ou les théories en essayant d'en produire la réfutation. Il ne faut pas voir dans ce processus une méthode de démonstration qui permettrait, en dernière analyse, d'établir la vérité ; et il ne s'agit pas non plus d'une démarche aboutissant nécessairement à la formation d'un consensus. Son intérêt vient plutôt de ce que la discussion permet aux divers interlocuteurs de modifier, peu ou prou, leur sentiment et, au terme de cet échange, d'être devenus plus avisés.
  On prétend souvent que la discussion n'est possible qu'avec des partenaires qui tiennent un même langage et souscrivent aux mêmes hypothèses fondamentales. Or ce n'est pas vrai. Il suffit seulement d'être disposé à apprendre auprès de l'interlocuteur avec lequel on discute, ce qui implique le désir réel de comprendre le message que celui-ci veut faire passer. Et lorsque cette disponibilité existe, la fécondité du débat est d'autant plus grande que les participants viennent d'horizons différents. L'intérêt d'une discussion est donc fonction, dans une large mesure, de la diversité des conceptions qui s'y affrontent." 
Où j’en suis ?
- Alors j’ai le thème qui est je pense « la discussion critique » 
- j’ai la thèse : « L'intérêt d'une discussion est donc fonction, dans une large mesure, de la diversité des conceptions qui s'y affrontent. » 
et c’est tout... 
Je suis vraiment désespérée donc si il y une âme charitable pour m’aider, je suis preneuse. 
 
 
Modifié par Carlota

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hell-spawn Membre 9561 messages
Forumeur alchimiste‚ 152ans
Posté(e)

Ne pas oublier:  savoir écouter l'autre, être capable de remettre en question ses opinions, garder l'esprit ouvert.

La divergence d'opinion peut être enrichissante quand le dialogue est possible.

 

Bon, c'est tres modeste comme explication de texte.

  • Merci 1

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Talon 1 Membre 13830 messages
Talon 1‚ 75ans
Posté(e)

"L'ART D'AVOIR TOUJOURS RAISON. Schopenhauer

La dialectique traiterait de la communauté de deux êtres raisonnables qui, par conséquent, pensent ensemble, ce qui fait que dès qu'ils ne sont pas au même diapason, il en résulte une controverse, c'est à dire une joute intellectuelle.

S'ils étaient de raison pure, ces deux individus devraient être d'accord.

Leurs divergences sont dues à la diversité, trait essentiel de l'individualité, et sont donc un élément empirique."

Il y a peu de controverses en géométrie.

Ce sont les connaissances et l'affect qui font la différence.

"La balance penche d'autant plus aisément qu'elle n'a pas de contrepoids." Montaigne

La diversité des conceptions est souvent un défaut de connaissance.

  • Merci 1

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Enchantant Membre 10046 messages
Forumeur confit‚
Posté(e)
il y a 46 minutes, Carlota a dit :

On prétend souvent que la discussion n'est possible qu'avec des partenaires qui tiennent un même langage et souscrivent aux mêmes hypothèses fondamentales. Or ce n'est pas vrai.

Effectivement...

On discute en général avec des partenaires, n’ayant pas nécessairement le même langage ou ne souscrivent pas aux mêmes hypothèses, mais parce que le sujet de la discussion correspond à des croyances ou à des intérêts partagés à défendre, par l’un ou l’autre de ces partenaires.

 

  • Like 1

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Carlota Membre 12 messages
Forumeur balbutiant‚ 17ans
Posté(e)
il y a une heure, Enchantant a dit :

Effectivement...

On discute en général avec des partenaires, n’ayant pas nécessairement le même langage ou ne souscrivent pas aux mêmes hypothèses, mais parce que le sujet de la discussion correspond à des croyances ou à des intérêts partagés à défendre, par l’un ou l’autre de ces partenaires.

 

 

il y a une heure, Talon 1 a dit :

"L'ART D'AVOIR TOUJOURS RAISON. Schopenhauer

La dialectique traiterait de la communauté de deux êtres raisonnables qui, par conséquent, pensent ensemble, ce qui fait que dès qu'ils ne sont pas au même diapason, il en résulte une controverse, c'est à dire une joute intellectuelle.

S'ils étaient de raison pure, ces deux individus devraient être d'accord.

Leurs divergences sont dues à la diversité, trait essentiel de l'individualité, et sont donc un élément empirique."

Il y a peu de controverses en géométrie.

Ce sont les connaissances et l'affect qui font la différence.

"La balance penche d'autant plus aisément qu'elle n'a pas de contrepoids." Montaigne

La diversité des conceptions est souvent un défaut de connaissance.

 

Il y a 1 heure, hell-spawn a dit :

Ne pas oublier:  savoir écouter l'autre, être capable de remettre en question ses opinions, garder l'esprit ouvert.

La divergence d'opinion peut être enrichissante quand le dialogue est possible.

 

Bon, c'est tres modeste comme explication de texte.

Merci pour vos réponses, en revanche ça ne m’aide pas vraiment. Quelqu’un pourrait me donner des indications pour structurer ma réflexion ? Un plan par exemple avec des titres apparents

Une problématique aussi, je sais pas comment formuler la question à laquelle l’auteur répond

ai-je bien trouvé le thème du texte ? 
Je sais j’en demande beaucoup mais vraiment je suis un peu beaucoup perdue. 
 

Modifié par Carlota

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Talon 1 Membre 13830 messages
Talon 1‚ 75ans
Posté(e)
il y a 6 minutes, Carlota a dit :

Une problématique aussi, je sais pas comment formuler la question à laquelle l’auteur répond

Ecouter, est-ce comprendre ?

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Carlota Membre 12 messages
Forumeur balbutiant‚ 17ans
Posté(e)
il y a 39 minutes, Talon 1 a dit :

Ecouter, est-ce comprendre ?

C’est pas un peu hors sujet ? En soit on parle pas vraiment d’écoute mais plus de discussion et de compréhension non ? 

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Talon 1 Membre 13830 messages
Talon 1‚ 75ans
Posté(e)
il y a 3 minutes, Carlota a dit :

C’est pas un peu hors sujet ? En soit on parle pas vraiment d’écoute mais plus de discussion et de compréhension non ? 

S'il n'y a pas d'écoute, aucun argument n'est utile.

La dialectique, c'est raisonner à plusieurs par l'échange d'arguments; donc écouter pour essayer de comprendre. Et comprendre, c'est presque acquiescer.

Une technique (que j'emploie parfois) consiste à tourner en dérision les arguments de l'interlocuteur. Avec l'humour, on gagne l'assistance, les spectateurs.

C'est la technique du rhéteur.

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Enchantant Membre 10046 messages
Forumeur confit‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Carlota a dit :

L'intérêt d'une discussion est donc fonction, dans une large mesure, de la diversité des conceptions qui s'y affrontent." 

Cela se discute justement...

Il est vrai que dans nos différences d’appréciations sur un sujet donné, correspondent plus à un léger déplacement du curseur, à gauche ou à droite pour l’un ou l’autre des interlocuteurs.

Ce qui finalement permet d’affiner ou d’éclairer au plus près la complexité rencontrée.

Pour que la discussion s’engage, il faut nécessairement avoir un seuil partagé commun ou les partis s’accordent au moins sur un minimum.

Si ce minimum partagé est absent chez l’un ou chez l’autre, la discussion cesse d’elle-même.

Bref, lorsque le curseur se dirige vers les extrémités du segment chez l’un ou l’autre, la discussion n’a plus lieu d’être, soit on fuit par manque d’intérêt, soit on combat l’adversaire, avec autre chose que des mots.

Les discussions ne résolvent donc pas tout et toujours, mais elle s favorisent la paix plutôt que la guerre.

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Niti Membre 4090 messages
Forumeur alchimiste‚ 21ans
Posté(e)
Il y a 3 heures, Carlota a dit :

Bonjour à tous, j’ai désespérément besoin d’aide pour une explication de texte de Karl Popper. 
Voici le texte


  "La tradition rationaliste occidentale, qui nous vient des Grecs, est celle de la discussion critique : elle consiste à examiner et à tester les propositions ou les théories en essayant d'en produire la réfutation. Il ne faut pas voir dans ce processus une méthode de démonstration qui permettrait, en dernière analyse, d'établir la vérité ; et il ne s'agit pas non plus d'une démarche aboutissant nécessairement à la formation d'un consensus. Son intérêt vient plutôt de ce que la discussion permet aux divers interlocuteurs de modifier, peu ou prou, leur sentiment et, au terme de cet échange, d'être devenus plus avisés.
  On prétend souvent que la discussion n'est possible qu'avec des partenaires qui tiennent un même langage et souscrivent aux mêmes hypothèses fondamentales. Or ce n'est pas vrai. Il suffit seulement d'être disposé à apprendre auprès de l'interlocuteur avec lequel on discute, ce qui implique le désir réel de comprendre le message que celui-ci veut faire passer. Et lorsque cette disponibilité existe, la fécondité du débat est d'autant plus grande que les participants viennent d'horizons différents. L'intérêt d'une discussion est donc fonction, dans une large mesure, de la diversité des conceptions qui s'y affrontent." 
Où j’en suis ?
- Alors j’ai le thème qui est je pense « la discussion critique » 
- j’ai la thèse : « L'intérêt d'une discussion est donc fonction, dans une large mesure, de la diversité des conceptions qui s'y affrontent. » 
et c’est tout... 
Je suis vraiment désespérée donc si il y une âme charitable pour m’aider, je suis preneuse. 
 
 

Tout est pensé pour mieux vivre ensemble

Le débat est le vecteur intreseque qui lie la moule à son rocher

Répéter tel un perroquet le fondement de la société est un vieux réflexe

Innover dans le contexte assure une publication 

 

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