Aller au contenu

Et les journaux vendirent des publics aux annonceurs publicitaires


L'ornithorynque

Messages recommandés

Membre, 81ans Posté(e)
L'ornithorynque Membre 1 742 messages
Forumeur expérimenté‚ 81ans‚
Posté(e)

Une analyse intéressante sur Le Monde Diplomatique 

https://www.monde-diplomatique.fr/2020/10/GALLUZZO/62312 (intégralité réservée aux abonnés)

Extrait :

Du magasin au magazine
En deux siècles, l’économie de marché a produit un type humain nouveau : le consommateur. Mais comment la famille autosuffisante du XVIIIe siècle qui possédait quelques objets utilitaires s’est-elle changée en un foyer-entrepôt où s’amoncellent plusieurs milliers de choses ? Il a fallu pour cela forger de toutes pièces un imaginaire. La presse joua dans ce processus un rôle décisif.

histoire de la société de consommation peut être comprise comme celle de la multiplication des images de marchandises. En se développant sans cesse depuis le XIXe siècle, l’imagerie de masse a anéanti l’autarcie psychologique des anciens. Elle a permis à la marchandise de conquérir les imaginaires par sa présence virtuelle quotidienne. Journaux, catalogues, magazines, lithographies, cinéma : les nouveaux médias ont progressivement installé les Occidentaux dans une attitude de spectateur. Ils ont enseigné aux populations le plaisir de regarder et l’envie de consommer. Ils ont éduqué à la marchandise, en ont fait un signe universel, un langage commun, un fait naturel qui semble avoir toujours existé…

.../...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Voyageur, 69ans Posté(e)
Plouj Membre 106 503 messages
69ans‚ Voyageur,
Posté(e)

C'est la faute à certaines vedettes qui méritaient notre confiance.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×