Aller au contenu

La pop culture se trompe sur les druides


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 205 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Les druides sont aujourd'hui omniprésents dans la culture pop. À chaque fois, ils apparaissent peu ou prou comme des êtres proches de la nature, en connexion avec les animaux.

Merlin, dans Kaamelott, explique ainsi au roi Arthur qu'il doit partir d'un champ de bataille parce qu'une louve est blessée et qu'il a l'obligation d'aller la soigner. Comme il le dit lui-même, pour les druides, «  les loups, ça passe avant le reste, de jour, de nuit, qu'il gèle ou qu'il vente, point final  ». 

Merlin dans la serie <em>Kaamelott.</em>

:D

Du dessin animé « Merlin l'enchanteur » à « Kaamelott », les vieux sages apparaissent tels des ermites amis de la forêt. La réalité historique fut tout autre !

[...]

Les Gaulois ont entretenu des rapports constants avec les Grecs, notamment via la cité de Massalia (l'actuelle Marseille). Les druides ont partagé nombre de doctrines des philosophes pythagoriciens : croyance en la réincarnation, intérêt pour l'abstraction, pratique d'un enseignement ésotérique réservé à une élite et port de vêtements blancs. Parce qu'ils étaient convaincus, comme leurs homologues grecs, que les savants devaient diriger la cité, quitte à utiliser les rites religieux à leur avantage, les druides se sont réservé l'usage de l'écriture en Gaule, conservant le monopole de la connaissance du passé et des lois de leurs peuples. Bref, ils constituaient une véritable aristocratie de philosophes que Platon appelait de ses vœux dans La République.

Mais comment en est-on arrivé à les dépeindre aujourd'hui comme les amis de la nature et des animaux ?

Sans doute par le truchement du personnage de Merlin, qui, depuis le XIXe siècle, a été assimilé à un druide. Dans les récits médiévaux, celui-ci est régulièrement décrit en train d'évoluer dans la forêt. Proche des bêtes, il se métamorphose en cerf dans un texte du XIIIe siècle. Une idée que l'on retrouve dans le dessin animé Merlin l'enchanteur (1963) et le roman qui l'a inspiré, où le magicien ne cesse de se transformer en animal.

20631436lpw-20631457-embed-libre-jpg_729

 

Mais le vieux sage arthurien n'est sans doute pas la seule clef d'explication possible, d'autant qu'il n'est dit nulle part dans les textes médiévaux qu'il avait le devoir de protéger les forêts. En effet, nos préoccupations environnementales n'existaient pas au Moyen Âge, pas plus qu'à l'époque des druides antiques. On sait aujourd'hui grâce aux progrès de l'archéologie que les Gaulois ont bel et bien construit des bâtiments (pas les menhirs toutefois, dressés bien avant leur venue), vivaient dans de vastes centres urbains (comme Bibracte dans le Morvan) et habitaient un pays en grande partie défriché (il y avait moins de forêts en Gaule qu'en France actuelle).

 

Article complet : https://www.lepoint.fr/pop-culture/pourquoi-la-pop-culture-se-trompe-sur-les-druides-20-08-2020-2388373_2920.php

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Géo Membre 1 010 messages
Forumeur forcené ‚
Posté(e)

Cela me fait penser immédiatement à

Radagast le Brun

Radagast et Sebastien

Mais ce n’est pas un druide, c’est un mage … :pardon:

:hi:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Talon 1, 79ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 200 messages
79ans‚ Talon 1,
Posté(e)

Merlin ( l'Enchanteur) a pour nom celtique Meddyr, qui aurait dû évoluer en Merdin et est euphorisé en Merlin. 

Le nom indo-européen de la merde vient du latin smerdz qui signifie puanteur.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×