Aller au contenu

Les scientifiques partent explorer l’immense Trou bleu au large de la Floride


Invité Jane Doe.

Messages recommandés

Invité Jane Doe.
Invités, Posté(e)
Invité Jane Doe.
Invité Jane Doe. Invités 0 message
Posté(e)

Les trous bleus, ou trous marins, ont de quoi fasciner. Ces gouffres d'un bleu outremer profond constellent les eaux de la mer de Chine (Trou du Dragon), de la mer des Caraïbes (Grand Trou Bleu de Bélize) ou encore de l'océan Atlantique (Trou Bleu de Dean aux Bahamas). Formés au cours des ères glaciaires passées, alors que le niveau de la mer était jusqu'à 120 mètres plus bas, ils se sont par la suite remplis d'eau pour former les étonnantes structures que nous connaissons aujourd'hui. Du fait de leur environnement particulier, ils concentrent une biodiversité riche et fascinante, qui invite les chercheurs à les explorer plus en détail.

Les trous bleus demeurent à ce jour méconnus, tant du fait de leur distance et de leur profondeur qu'à cause d'une cartographie à ce jour très incomplète de leur distribution. En mai et en septembre 2019, une équipe de chercheurs partait explorer le Trou de la Sériole (ou Amberjack en anglais), situé au large de la ville de Sarasota, en Floride. Cette fois-ci, ils se préparent à visiter le trou bleu « de la banane verte » (ou Green Banana), à près de 70 kilomètres de Sarasota. D'une profondeur de 130 mètres depuis la surface de l'eau, il mesure 43 mètres de diamètre à son ouverture. À partir de ce rebord, le goulot plonge et se resserre sur 83 mètres de profondeur, la pression pouvant y atteindre jusqu'à 10 atmosphères terrestres.

source

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 360 messages
scientifique,
Posté(e)
il y a 23 minutes, yourself91 a dit :

Les trous bleus, ou trous marins, ont de quoi fasciner. ....

....En mai et en septembre 2019, une équipe de chercheurs partait explorer le Trou de la Sériole (ou Amberjack en anglais), situé au large de la ville de Sarasota, en Floride. Cette fois-ci, ils se préparent à visiter le trou bleu « de la banane verte » (ou Green Banana), à près de 70 kilomètres de Sarasota. D'une profondeur de 130 mètres depuis la surface de l'eau, il mesure 43 mètres de diamètre à son ouverture. À partir de ce rebord, le goulot plonge et se resserre sur 83 mètres de profondeur, la pression pouvant y atteindre jusqu'à 10 atmosphères terrestres.

La pression dans les trous bleus est la m^me que s'il n'y avait pas de trou. C'est la loi de l'hydrostatique qui prévaut. à 83 m de profondeur la pression sera de 10 atm que ce soit dans le trou bleu ou dans toute autre région de l'océan mondial.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Ursidé bien léché, 74ans Posté(e)
l'ours 5785 Membre 5 076 messages
74ans‚ Ursidé bien léché,
Posté(e)

Moi, ces poissons, avec la tête qu'ils ont, je porterai plainte contre leurs parents.:smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×