Aller au contenu

L'astrologie, déconnectée du ciel réel + 13ème signe


Invité Meruidos

Messages recommandés

Annonces
Maintenant
Membre, Oiseau de nuit, pays Union européenne, 41ans Posté(e)
sovenka Membre 7 315 messages
41ans‚ Oiseau de nuit, pays Union européenne,
Posté(e)

Meruidos Nuctuallos alias Mervin Nocteau l'auteur des cycles du lynx ? Bonjour !

Effectivement pourquoi avoir peur d'un zodiaque à 13 signes au profit d'un à 12 parts égales qui ne correspond pas à la réalité céleste ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité Meruidos
Invités, Posté(e)
Invité Meruidos
Invité Meruidos Invités 0 message
Posté(e)

L'idée de l'astrologie tropicale (celle pratiquée dans les sociétés nord-atlantiques), est calée sur les saisons doublées des astres héliocentriques (traditionnellement, jusqu'à Saturne : Uranus, Neptune et Pluton étant considérés comme trop lointains/inefficaces par simple décision de l'astrologue). Tout cela, sur la base d'une simple décision de l'astrologue Ptolémée et consorts dans les tous premiers siècles grégoriens, afin de conserver un découpage astral par 30° en chaque signe (les constellations ne servant alors, que de supports pour dénommer).

L'idée de l'astrologie sidérale (qui, c'est démontré, était l'astrologie archaïque, car à l'époque il faut dire, les signes étaient calés sur 30° chacun à peu près) c'est que ce sont bien les constellations qui influent, et d'autant plus quand elles sont catalysées par un astre du système solaire (on tient même compte des astéroïdes, cela dit en tropicale aussi, car la ceinture d'astéroïde est avant Saturne).

L'astrologie sidérale est, en fait, inspirée par l'astrologie védique (origine indo-européenne de l'astrologie) avec des nuances, mais l'astrologie védique elle-même est restée calée sur les constellations.

Tout ceci ne veut pas dire que le 13ème signe du Serpentaire est pris en compte. Même s'il mord beaucoup sur ce qu'il est convenu d'appeler "la bande zodiacale" (en somme, la simple décision d'une aire d'influence sur la course annuelle du soleil) l'étoile la plus intense de sa constellation n'est pas sur cette bande. C'est donc par simple décision qu'on l'intègre ou pas, divinatoirement, et pour la majorité le Scorpion (sur qui le Serpentaire prend beaucoup) fait l'affaire.

A la fin, il faut croire aux oracles, et pour la paix des moeurs les astrologues les plus sages décrètent par simple décision, que tout est bon dans le cochon, pourvu qu'on aime la partie qu'on a dans l'assiette.

Personnellement, l'astrologie sidérale à 13 signes me parle, c'est bien cette question de savoir si ça parle ou pas qui compte, et surtout psychologiquement c'est riche, c'est un travail a minima sur l'imaginaire collectif (cf. James Hillman, continuateur-dissident de C.G. Jung).

Il est clair que certain(e)s vont être "choqués" des décalages que l'astrologie sidérale impose à l'habitude tropicale. On change parfois de signe solaire, et généralement tout le reste bouge. A savoir que c'est bien "tout le reste" et ses rapports internes, ainsi qu'avec le signe solaire évidemment, qui crée réellement un profil de personnalité unique. L'humanité ne se divise pas en 12 x 12 profils, ni même 13 x 13 (signes par ascendants) ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×