Aller au contenu

la perpétuité requise contre Tyler Vilus


Invité Jane Doe.

Messages recommandés

Invité Jane Doe.
Invités, Posté(e)
Invité Jane Doe.
Invité Jane Doe. Invités 0 message
Posté(e)

Le Français de 30 ans est jugé pour « association de malfaiteurs terroriste », « direction d’un groupe terroriste » et « meurtres en bande organisée ». Le verdict est attendu dans la soirée.

« Quand on dissipe les rideaux de fumée dressés par monsieur Vilus, on ne voit plus que des cadavres. Quand on sort de l’hypnose dans laquelle sa logorrhée nous plonge, on n’entend plus qu’un silence de mort. Il vous revient de mettre un terme définitif à ce carnage. » Interrompu par un malaise la veille, l’avocat général Guillaume Michelin a achevé son réquisitoire, vendredi 3 juillet, devant la cour d’assises spécialement composée de Paris, en réclamant la peine de réclusion à perpétuité contre Tyler Vilus, assortie d’une période de sûreté de vingt-deux ans.

Le djihadiste français de 30 ans, arrêté en Turquie en 2015 alors qu’il regagnait l’Europe « pour mourir les armes à la main » après deux ans passés en Syrie, est jugé pour des faits d’« association de malfaiteurs terroriste », « direction d’un groupe terroriste » et « meurtres en bande organisée ».

Tyler Vilus a reconnu la majorité des faits concernant les deux premières infractions, qui lui font encourir respectivement vingt et trente ans de prison. Concernant la troisième, sa présence sur les lieux de l’exécution de deux opposants par l’organisation Etat islamique (EI), en avril 2015 dans l’est de la Syrie, elle lui fait encourir la réclusion à perpétuité, en vertu du principe juridique de la coaction. L’accusé nie avoir tenu le moindre rôle dans ces deux meurtres.

« Bottin des personnalités du djihad francophone »
« Il n’est pas celui qui tire, mais il est de ceux qui participent à la sécurisation de la scène de crime », a estimé Guillaume Michelin. La scène, filmée et diffusée sur les canaux de l’EI, a été disséquée image par image à l’audience. Selon l’avocat général, la participation active à ces exécutions de Tyler Vilus, qui occupait la fonction de policier au sein de l’EI, est signée par son équipement – « son talkie-walkie indique très clairement qu’il est là pour assurer, voire diriger le service d’ordre » – et son positionnement lors de la scène, sur la même ligne que les bourreaux, juste derrière les deux victimes : « Ce n’est pas le positionnement d’un touriste qui sort de la mosquée, comme il voudrait le faire croire. »

« Dans notre cour d’assises, on n’a jamais eu à juger un membre de l’Etat islamique tel que l’accusé », avait débuté le représentant du parquet général jeudi, décrivant Tyler Vilus comme « un djihadiste intégral, complet, kaléidoscopique », qui a occupé « toutes les fonctions au sein du califat ». Un djihadiste qui, « s’il était rentré à Paris, aurait évidemment été le chef du commando » du 13-Novembre, selon Guillaume Michelin, qui a rappelé les fréquentations de l’accusé en Syrie, d’Abdelhamid Abaaoud, cerveau des attentats du 13-Novembre, à Mehdi Nemmouche, auteur de la tuerie du Musée juif de Bruxelles, en 2014.

« Ouvrir le dossier Tyler Vilus, c’est ouvrir le bottin des personnalités du djihad francophone, ceux dont tout le monde a entendu parler. La plupart de ces tristes personnalités sont mortes, lui est dans le box, c’est aussi ce qui en fait un cas exceptionnel. La cour d’assises va devoir juger un trompe-la-mort », a poursuivi l’avocat général. La journée se poursuit avec les plaidoiries de la défense. A condition que le calendrier initial n’ait pas été modifié par l’étalement du réquisitoire sur deux jours, le verdict est attendu dans la soirée.

Henri Seckel

source

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Annonces
Maintenant
Membre+, Posté(e)
goods Membre+ 35 581 messages
Posté(e)

Le djihadiste français Tyler Vilus condamné à la prison à vie en appel.

Tyler Vilus, arrêté en Turquie en 2015 alors qu'il s'apprêtait à commettre un attentat, avait été condamné à une peine moins lourde en première instance.

image.png.7a0693db98850ef9d29c07947ad6a5ea.png

Une peine alourdie en appel. Le djihadiste français Tyler Vilus, qui avait été condamné à 30 ans de prison en première instance, a écopé de la réclusion criminelle à perpétuité en appel mardi 21 septembre. Cette condamnation fait suite à des crimes commis entre 2013 et 2015 en Syrie avec le groupe État islamique. Tyler Vilus avait été interpellé en Europe, alors qu'il s'appretait à commettre un attentat. C'était à l'aéroport d'Istanbul en 2015. Cet homme de 31 ans, décrit comme un « djihadiste intégral », était à la fois combattant, chef d'escouade, prosélyte en ligne, recruteur et membre de la police de l'EI.

La cour d'assises spéciale de Paris a assorti cette peine de la période de sûreté maximale de 22 ans estimant que, l'accusé niant une partie des faits qui lui étaient reprochés, « le risque de réitération demeure majeur ».

Suite de l'article.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×