Aller au contenu

Mort de Millie Small, chanteuse de l'éternel «My Boy Lollipop»


Messages recommandés

Bluehawk Membre 2757 messages
NegMarron‚ 26ans
Posté(e)

 

Disparue des radars depuis le début des années 70, la chanteuse jamaïcaine reste comme la première à avoir popularisé le ska et le reggae au Royaume-Uni. Elle est morte mardi, à 73 ans.

A partir de combien de hits a-t-on le droit de dire qu’on a changé l’histoire de la musique ? Millie Small, restée dans le cœur de la plupart des Britanniques comme «Millie» tout court, qui est décédée mardi à l’âge de 73 ans, n’en avait qu’un seul à son actif : My Boy Lollipop, sorti en 1964, numéro 3 de ventes au Royaume-Uni en 1964 derrière les Beatles et les Rolling Stones, vendu à plus de 6 millions d’exemplaires à travers le monde.

Trois fois rien au premier abord : une reprise d’un hit doo-wop mineur des fifties, une sucrerie rhythm’n’blues parmi tant d’autres dans les jukebox au milieu des sixties, qui restera sans lendemain ou presque pour son interprète juvénile. Sauf qu’à l’inverse de la plupart des one-hit wonders, celui-là allait changer bien des choses au royaume de la pop. Car Millicent Dolly May Small était jamaïcaine, et son tube animé d’un rythme inédit dans la pop du Royaume-Uni : le ska, encore appelé «blue beat» chez les disquaires britanniques, et dont le fer de lance Prince Buster n’avait guère réussi à faire des ravages au-delà de son île d’origine. Le tempo magique de My Boy Lollipop, bluette guillerette, inoffensive au premier regard, allait ainsi en faire le cheval de Troie de la pop jamaïcaine au Royaume-Uni, et le moment zéro d’un continuum qui transformerait quelques années plus tard le pays en deuxième berceau du reggae dans le monde.

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/culture/mort-de-millie-small-chanteuse-de-léternel-«my-boy-lollipop»/ar-BB13GPPL?li=BBoJvSH

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
pila Membre 18571 messages
Forumeur alchimiste‚ 60ans
Posté(e)

Découverte pour moi. J'étais trop jeune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PINOCCHIO Membre 31402 messages
Pantin contestataire‚ 75ans
Posté(e)
il y a 6 minutes, pila a dit :

Découverte pour moi. J'étais trop jeune.

Ben mince ! tu l'a loupé celle là :rolle:

Par contre pour ceux de la guerre , t'es au top  :8):

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×