Aller au contenu

Messages recommandés

Matadore Membre 108 messages
Forumeur inspiré‚ 15ans
Posté(e)

Bonjour, (je suis en 3 ème)
Alors ça fait déjà trois jours que je bloque à un exercice complément con, Nan mais Mais vraiment c'est vraiment compliqué ou hard pour moi. Depuis le début du confinement je n'avait pas eu un exercice aussi chaud ! D'ailleurs j'ai envie d'1vour une bonne note sur cette exercice mais... Ca va être compliqué de plus j'ai une bonne moyenne générale et je ne veux pas en un exercice tout détruire je veux être ou plutôt rester sur une bonne dynamique.

Alors voici un lien : https://www.google.com/url?sa=t&sou...Vaw3f3azrRDdJT0_NLYpU0I2V&cshid=1588333896535


C'est un lien vers le site "rétro New" ou ils ont mis en podcast une lettre de Poilu à un autre en rapport avec l'armistice du 11 novembre 1918.

Alors je ne vous demande pas de tout écoute car je ne veux pas vous faire perdre votre de temps juste pour un gamin qui n'arrive pas à un exercice ! Mais je ne suis pas non plus fiers, j'aime pas allé sur des forum pour avoir de l'aide sur un forum. Oui j'ai bien dit aide et pas résoudre le problème, car je ne veux pas que vous me donnez les réponses, je veux que vous me mettez sur la piste car je bloque comme jamais, et je ne veux pas passé mon week-end à faire ça ! C'est vrai il y'a tellement de devoirs la semaine ! Alors passe un week-end.

Bon voici les questions 😀:

Le locuteur adresse un message bien particulier à son interlocuteur : il s'agit de reprendre la vie, après la Guerre....ou mais dans quelles conditions ?
==> A vous de le déterminer en :
1) établissant un plan de cette lettre (c'est-à-dire en mettant en évidence les grandes étapes, les grands moments de la lettre, comme si vous la découpiez en chapitres) en donnant des titres qui représentent les parties.
2) relevant les ARGUMENTS/EXEMPLES utilisés par le locuteur.
3) terminer cette partie du questionnaire en expliquant clairement ce que le locuteur veut faire comprendre d'important sur l' « après-guerre » à son interlocuteur

Voilà alors je n'ai commencé que la une. (il y'a d'autres questions, que j'ai fais et d'autres non, mais que je ne vais pas vous montrez car je peux me débrouille bien sur les autres,endin presque)

Alors pour le plan (premier exercice) j'ai fais une sorte de carte mentale, et de fiche.
J'ai mis l'image du podcast au millieu avec souligné les grande parties.
J'ai mis comme titre aux parties :

Victoire (joie, capitulation)
L'après guerre
Réparations de la France
Republique.

Bon je vais juste vous dire pour réparation de la France. Car je pense c'est pour vous donné une de ce que j'ai fais.
Voici :


Le locuteur dit "nous allons refaire la France n'est-ce pas" mais il dit dans le calme car il dit qu'ils ont fait trop de bruit avec les fusils mitrailleuse et tout le sent frusquin de la guerre, pour ceci il réplique par " le bon labeur de paie se fait paisiblement" c'est-à-dire refaire la France paisiblement, dans la continuité il dit "fiévreusement parfois" . Le locuteur dit que "votre peine n'est pas fini" c'est dire qu'après la guerre il y aura aussi quelque chose de difficile, refaire la France. Mais bien sûr il dit aussi "nous nous mangeons pas les uns des autres" et qu'ils vivront tranquille et actife en France ou en République. Il finit par dire qu'il faut en quelque sorte accepter l'évolution des choses et des idées.

Merci d'avance, car je suis pommé mais vraiment trop pommé ! Merci énormément à la gentillesse de la personne ou même peut être les personnes qui m'aideront !

Messages fusionnés automatiquement: il y a 48 minutes


J'ai même honte de faire ceci, poster de l'aide pour un devoir dans un forum !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
BadKarma Membre 11165 messages
Docteur Honoris Causa Es "Patati & Patata..."‚ 57ans
Posté(e)

Pas lu, les histoires de poilus sont plutôt rasoirs...

Je sais, facile mais si tentant et horripilant à la fois. :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Talon 1 Membre 11311 messages
Talon 1‚ 74ans
Posté(e)

Après l'armistice, ces poilus sont revenus reprendre le travail des femmes qui les avaient remplacés si bien.

Néanmoins, le patriarcat (suprématie des mâles) en avait pris un coup.

Et puis, le loto des "gueules cassées" fut créé.

Les monuments aux morts ont été érigés un peu partout.

On a recherché les disparus. Les laboureurs les ont déterrés par mégarde. Les obus aussi d'ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Matadore Membre 108 messages
Forumeur inspiré‚ 15ans
Posté(e)

J'ai un peux du mal à comprendre. Désolé mais mon cerveau brille depuis 3 jours. D'ailleurs je ne comprend pas dans la lettre il dit "vous irez en Allemagne" et qu'ils vont y revenir !!!! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PINOCCHIO Membre 28476 messages
Pantin contestataire‚ 75ans
Posté(e)

On lit pas les lettres mortuaires :diablo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enchantant Membre 9166 messages
Forumeur confit‚
Posté(e)

Bonjour Matadore,

Ce poilu est en permission au moment de l‘armistice et il apprend la nouvelle de la fin des combats.

Depuis trois à quatre ans qu’il vit chaque jour avec ses camarades de souffrance, des liens très forts de camaraderie, de respect ce sont établis entre tous ces hommes, éloignés de leur travail, éloignés de leur famille. Et comme tout changement brutal survenant dans l’existence, il redoute son futur immédiat, celui de la paix revenue, évoquant avec nostalgie déjà, tous les bons moments passés avec ses copains.

Mais ce poilu a observé avec pertinence, la rapidité et ses conséquences, des progrès techniques et la mécanisation des engins d’armements. Il en conclut, avec raison, que la reprise de l’activité de travail pour chacun dans le civil, après cette longue parenthèse, sera nécessairement différente de celle d’avant la guerre.

Au début de cette guerre, les avions sont des biplans en toile, utilisés seulement pour la reconnaissance et pour l’observation de l’ennemi et de ses positions. L’aviation en 1914 est un service annexe de l’armée de terre. En 1918, l’aviation est une branche autonome de l’armée, avec des avions en grand nombre, qui se battent en duel avec l’aviation ennemie, une aviation qui bombarde, une aviation qui mitraille entre les pales de l’hélice.

Au sol, les canons initialement tirés par des chevaux sont devenus des chars d’assauts mécanisés, les transports de troupes se font désormais par camion, par engins roulants, les taxis parisiens réquisitionnés pour la circonstance, sont devenus des véhicules symboliques de légende au cours de la bataille de la Marne.

Depuis la défaite de 1870 et la perte de territoire français, de l’Alsace et de la Lorraine toute la génération de jeune français de l’époque a été éduqué dans l’esprit de la revanche.

Un siècle plus tôt, la révolution française avait complètement détruit la noblesse et le clergé et créer la première République. Les français étaient profondément divisés entre eux depuis cet événement.

La défaite de 1870, fit prendre conscience à toute une génération de patriotes, qu’il fallait absolument refaire du lien sacré entre tous, pour résister ensemble.

Curieusement, la loi de 1905 est présentée comme la séparation de l’église et de l’état, alors que c’est exactement l’inverse qui est à l’œuvre, la propriété des églises reste propriété de l’état, mais l’usufruit des cathédrales et des églises est rendu au Clergé.

Jules ferry a réorganisé l’enseignement scolaire dans cette période pour produire des bons soldats techniciens.

L’église a érigé Jeanne d’Arc comme l’icône et la légende symbolique du lien retissé entre la nation et le clergé.

D’ailleurs elle est canonisée en 1920, soit 500 ans après sa victoire contre les anglais, mais seulement depuis un siècle.

 

Voila en vrac ce qui m’a traversé l’esprit pendant l'écoute du devoir scolaire…

Modifié par Enchantant
  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Matadore Membre 108 messages
Forumeur inspiré‚ 15ans
Posté(e)

Merci beaucoup, j'ai compris l'idée mais il me reste une dernière question. Pourquoi le locuteur dit "vous irez en Allemagne" et qu'ils vont en revenir , enfin il l'espère. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enchantant Membre 9166 messages
Forumeur confit‚
Posté(e)
il y a 17 minutes, Matadore a dit :

Merci beaucoup, j'ai compris l'idée mais il me reste une dernière question. Pourquoi le locuteur dit "vous irez en Allemagne" et qu'ils vont en revenir , enfin il l'espère. 

Le traité de Versailles exige de la part de l’Allemagne des compensations financières envers la France. (Mais ce traité a lieu un an plus tard, soit en 1919, or au moment ou il évoque le sujet en 1918, ce poilu ne connaît pas encore les conditions de paix, sinon que l’occupation d’une partie de l’Allemagne était peut-être évoquée oralement, comme une suite logique de revanche symbolique ?)

L’occupation de la Ruhr par l’armée française a eu lieu en 1923, soit 5 ans plus tard.

Il me semble donc que le questionnaire du devoir anticipe déjà, sur une réalité d’événement qui ne sont pas encore survenu et qui, à mon sens ne sont pas dans l’actualité de l’instant ?

C'est toujours facile de refaire l'histoire après coup, et cela n'exclut pas que l'on puisse se tromper dans la chronologie et la succession des événements, y compris un prof d'histoire ?

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Matadore Membre 108 messages
Forumeur inspiré‚ 15ans
Posté(e)

Très bien. Mais quand il dit "vous irez en Allemagne" et bien en globalité ça veux dire quoi, qu'ils ont libre ils peuvent aller où ils veulent car la guerre est fin ? Si ce n'est pas ça pourquoi il dit ça ? 

Désolé si je redis les même questions mais je suis un peux perdue 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le merle Membre 13617 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
il y a 8 minutes, Matadore a dit :

Très bien. Mais quand il dit "vous irez en Allemagne" et bien en globalité ça veux dire quoi, qu'ils ont libre ils peuvent aller où ils veulent car la guerre est fin ? Si ce n'est pas ça pourquoi il dit ça ? 

Désolé si je redis les même questions mais je suis un peux perdue 

bonsoir 

il faudrait qu'on lise la lettre du poilus pour que l'on comprenne ce que ceci veut dire dans son contexte ? ayant perdue la guerre , l'Allemagne va être occupée par des troupes Française et Anglaises et d'autres peut-être ?

 

quand il dit : vous irez en Allemagne , cela veut peut-être dire : vous irez en Allemagne comme troupe d'occupation ? ou bien : vous irez en Allemagne comme touristes puisque la paix sera revenue entre nos deux peuple ?

bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Matadore Membre 108 messages
Forumeur inspiré‚ 15ans
Posté(e)

Bonjour, et merci ! Ma lettre de piou je les lis en lien tout en haut quand j'ai créé mon problème. Très bien j'ai compris. Merci beaucoup 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×